Citations sur Une civilisation du rythme (1)

A la suite d'un examen du caractère relatif de la notion d'avant et d'après, dont il montre qu'elle réside dans relation en cause et effet, Schrödinger ajoute: "Il se trouve que ces choses sont devenues une réalité très concrète pour nous autres physiciens [...] Je me suis parfois demandé pourquoi elles ont provoqué une telle agitation, à la fois dans le grand public et chez les philosophes. Je suppose que c'est parce qu'elles signifient la destitution du temps comme tyran inflexible qui nous est imposé du dehors, une libération de la règle inaltérable de "l'avant et l'après". En effet, le temps est notre maître le plus sévère, en ce qu'il restreint ostensiblement l'existence de chacun d'entre nous à l'intérieur d'étroites limites [...] Le fait qu'il nous soit permis de jouer avec un tel programme imposé d'en haut, qu'on a cru jusque là inattaquable, de JOUER AVEC LUI [c'est Jacques Réda qui souligne], même dans une faible mesure, semble être un grand soulagement; cela semble encourager l'idée suivant laquelle la totalité de l'"horaire" n'est probablement pas aussi sérieuse qu'il ne le semble à première vue. Et cette pensée est un pensée religieuse." [Erwin Schrödinger, "Science et religion", in L'Esprit et la Matière (Mind and Matter), Cambridge University Press, 1958 et, pour la traduction française par Michel Bitbol, Ed. du Seuil, collections "Sources du savoiré, 1990, et "Point", 2011.]
Il serait évidement abusif d'entendre, dans le mot "mesure" figurant dans ce passage, la moindre allusion à une modalité du rythme. Mais on peut attribuer à "religieuse" le sens le plus large de lien mental et moral se traduisant par des pratiques (où la musique et la danse ont leur fonction), et fédérateur d'une communauté humaine - d'un peuple au sens quasiment biblique. D'où l'inévitable question du sens du mot "peuple", qui a sans doute évolué lui-même comme celui du mot "Temps". Quelles seraient aujourd'hui les sources "populaires" d'une nouvelle approche du rythme?