Citations sur Et les hommes deviendront des dieux (1)

Depuis le milieu du XXe siècle, le soufisme a attiré un grand nombre d’adeptes, en Europe comme dans les deux Amériques, des gens qui désiraient une réalisation spirituelle authentique sans les contraintes de la vie monastique. La truculence, l’humour et la liberté d’expression du soufisme, la dimension imaginative de ses grands philosophes et la richesse de ses pratiques attirent de plus en plus d’hommes et de femmes. Plusieurs maîtres actuels ont fait oeuvre de pionniers en adaptant l’enseignement du soufisme à la société moderne, notamment l’écrivain iranien Idris Shah et l’Indien Azrat Inayat Kahn avec son fils Pir Vilayat Khan. Ces hommes et d’autres qui n’étaient pas soufis, comme le Russe Gurdjieff et son disciple Ouspensky, ont rassemblé autour d’eux des groupes voués à la méditation, à la connaissance de soi et à des exercices dévotionnels directement inspirés des écoles ésotériques sou fies. .