Gros coup de coeur pour ce roman qui prône de belles valeurs : la solidarité féminine, l'éducation des femmes, le respect, la lutte contre les inégalités et l'amitié sincère.

J'ai été tout de suite happée par l'histoire, et les personnages étaient très attachants. J'ai compatis au destin de Mabs et de sa famille, ainsi qu'à la tragédie vécue par Abigail. J'ai ressenti énormément d'estime et de respect pour Olive, cette jeune femme riche mais prête à tout pour aider son prochain. Elle semblait très en avance pour son époque , et heureusement qu'il y avait des gens comme elle ! Et que dire d'Ottie ? Jeune fille avide de connaissances qui a des difficultés à comprendre le monde dans lequel elle vit : monde étrange avec des règles injustes et auxquelles elle ne veut pas se plier. J'ai beaucoup aimé son amitié avec Jill.
J'ai également apprécié accompagner les personnages dans le quartier de Hampstead qui est décrit à merveille. Nous nous y croyons !

À travers son histoire, l'auteure dénonce beaucoup de choses : le mépris, le racisme, l'emprise des hommes sur les femmes, les inégalités, l'accès trés restreint des filles à l'université qui d'ailleurs ne leur donne pas de diplôme. Elle nous brosse un portrait de la vie en Angleterre au tournant du XXème siècle dans des familles aisées comme chez les plus démunis.

J'ai dévoré ce roman et les pages ont défilé à une vitesse folle. L'histoire est emplie de rebondissements et le changement de narrateur donne un très bon rythme.

Je m'attendais à une ambiance plus gothique et plus inquiétante au vu de certaines critiques, ce qui n'était pas exactement le cas mais cela ne m'a absolument pas dérangée, ce roman est vraiment un gros coup de coeur !
J'ai achevé ce superbe roman aujourd'hui et je suis très heureuse de cette découverte.

J'ai adoré les personnages féminins qui sont à la tête de ce roman, en particulier Olive Westallen. Il y a également Abigail qui, bien qu'étant un personnage secondaire, est celle qui m'a le plus touchée. Son histoire sert en partie de liant à toutes les autres.

C'est un roman fort sur la condition de femme à une époque où, pour elles, la soumission était la norme, l'individualité inexistante, l'intelligence une tare et les passions un signe de folie. du moins pour la majorité. Heureusement c'est aussi une période de changements où classes et différences pourraient être gommées en y mettant du sien.

Le contexte historique et social est très bien décrit au travers du cheminement des différents personnages et la pilule est agréable, imagée sans être surfaite.

Je suis tout de même restée un peu sur ma faim en ce qui concerne certaines minis intrigues qui ne trouvent pas de réponse. Mais c'est le seul point négatif à mon sens.

Bref, une belle découverte et une lecture très agréable.
Petit coup de coeur pour ce roman historique de Tracy Rees

Je ne m'attendais d'ailleurs pas vraiment à une telle histoire avec cette couverture et la phrase de Lucinda Riley trônant sur la couverture (il faut dire que je n'ai pas trop aimé le seul livre que j'ai lu d'elle). Je m'attendais sûrement à quelque chose d'un peu plus kitsch, d'un peu moins profond.

Ici le roman prend le pas sur l'aspect historique mais il n'en reste pas moins que l'on est parfaitement mis dans l'ambiance de Londres à la fin du 19ème siècle. L'écriture est fluide et l'intrigue prenante. A travers les voix de quatre femmes, on y découvre l'histoire de l'ascension sociale de Mabs, orpheline de mère et ouvrière sur les quais vivant avec sa famille dans une toute petite pièce sale de Mushrooms court. Malgré son peu d'instruction, elle est engagée comme dame de compagnie dans une famille aisée de Hampstead. Grâce à son intelligence, elle s'intègre très vite dans ce nouveau monde et se lie d'amitié, malgré les différences de classe, avec la fille de la famille, Otty Finch et leur voisine Olive Westallen, femme riche, intelligente et célibataire, très consciente des injustices que vivent les femmes de l'époque. Olive est d'ailleurs célibataire car elle n'a pas encore trouvé l'homme qui ne briderait pas ses libertés et sa personnalité. Elle décide alors, au mépris des conventions sociales, d'adopter une petite orpheline des quartiers défavorisés de Londres…

L'autrice aborde des questions telles que la difficulté pour les femmes, quelle que soit leur classe sociale, de prendre leur place dans une société patriarcale, l'extrême pauvreté de la classe ouvrière, les relations entre les domestiques et « leurs maîtres », le statut des personnes de couleur, le travail sur les quais, les relations filiales, etc.

J'aurais apprécié en savoir davantage sur Jill et son amitié avec Otty et la fin du livre est peut-être un peu « facile ». Peu importe, j'ai passé un très bon moment de lecture grâce à ce livre que je recommande!
Me voici aujourd'hui pour te parler d'un roman lu en avril.

Une lecture que j'ai adoré, un de mes coups de coeur de ces 6 derniers mois.
Pourtant, je ne partais pas conquise d'avance pour plusieurs raisons.
En premier, j'ai lu un autre livre de l'auteur il y a maintenant 6 ans et c'est un de mes très gros coups de coeur : L'oiseau des neiges.
Je ne sais pas toi, mais moi lire un roman après un coup de coeur, je suis plutôt sur ma réserve.
L'autrice arrivera t'elle à m'embarquer aussi fort ?
Ensuite, sur la couverture, le bandeau indique une phrase de Lucinda Riley : la plus remarquable des nouvelles voix du Roman historique.
Je me méfie toujours de ces phrases même si j'adore l'auteur comme ici Lucinda Riley (d'ailleurs, je te parlerai d'elle très bientôt.).
Le synopsis lui avait tout pour me plaire.
Le 19e, Londres et ce mystère entourant le manoir.
Je t'en parle maintenant, car je trouve que justement ce côté mystérieux est idéal pour cette saison d'automne / hiver.

Le manoir aux roses est un roman choral qui va donner la parole à 4 femmes. 4 femmes d'âges et de conditions sociales différentes.
Un quatuor de femmes qui vont se lier, s'entraider, se soutenir malgré leurs très grandes différences.
Mags, Olive, Abigail et Ottie.
4 femmes extraordinaires chacune à leur manière.
Je trouve même que chacune d'elles auraient pu avoir son propre livre.
J'ai eu réponse à mes questions, mais elles sont tellement fascinantes que les découvrir encore davantage me plairait.
Je veux dire par là qu'avoir plusieurs personnages qui s'alternent ce n'est pas toujours évident pour s'y attacher. Pourtant, ici, je les ai toutes aimées même si évidemment, j'ai mes préférences.
c'était tellement agréable de faire partie de leur monde pendant toute la durée de cette histoire.

Grâce à ces 4 héroïnes principales, (Tu liras surtout les points de vue de Mans et Olive) l'autrice, Tracy Rees aborde dans son roman la condition féminine du 19e. Les inégalités, l'éducation, le manque de liberté, le peu de valeur qui leur est accordée, tout comme le peu de choix qui s'ouvrent à elles en tant que femmes.
Donner la parole à ces femmes venues de tout horizon, d'âges et d'éducation permet à Tracy Rees de nous montrer l'inégalité très importante de l'époque.
Une période qui me fascine, en particulier en Angleterre.
Le quartier de Hampstead, même si je ne l'ai jamais vu de mes propres yeux, est pour moi, parfaitement décrit.
Tout comme d'autre lieux cités ou visités par nos protagonistes.
Tout comme dans son autre livre (l'oiseau des neiges) j'ai retrouvé la plume visuelle de Tracy.
Une plume visuelle, mais aussi captivante.
Elle croque magnifiquement l'époque tout en incluant des personnages forts, fascinants, attachants et charismatiques.

C'est une histoire fascinante de femmes indépendantes pour l'époque et comment cela, c'était très mal vu.
Il y a des passages déchirants, mais tu verras que malgré l'adversité elles ne baissent pas les bras et surtout, leur intelligence respective va leur permettre d'agir pour ce qu'elles voient autour d'elles et qu'elles jugent inacceptable.
Chacune apporte sa force, son intrigue, ses mystères.
Tu vas lire leurs histoires respectives, comment elles font connaissance, ce qui va les lier, comment elles vont s'unir.
Une histoire captivante, pleine de personnages féminins merveilleux.

L'écriture de Tracy Rees est vive. Les personnages sont multicouches, courageux et authentiques.
L''intrigue (les intrigues) permet de t'offrir une histoire fascinante sur les responsabilités familiales, la force, le devoir, le passage à l'âge adulte, l'amitié, l'amour, le danger, la survie et les rôles des femmes dans l'Angleterre victorienne.
Avec un petit côté cosy mystery que j'ai adoré.

Un roman touchant, fascinant et édifiant de Tracy Rees
Des personnages féminins forts, un synopsis intrigant et le regard perspicace de l'autrice sur les liens complexes, mais puissants de l'amitié entre femmes.

J'aurais d'ailleurs pu en parler dimanche pour le dimanche sororité de Stelphique

Traduction de Jessica Shapiro

Lien : https://unesourisetdeslivres..
Premier roman que je viens de lire de cette auteure et probablement pas le dernier. J'ai découvert une auteure de talent et qui nous fait vivre une panoplie d'émotions avec ces multiples personnages.

Ce roman à quatre voix m'a conquise très rapidement. Je suis agréablement surprise par ce roman. Je n'avais que très peu d'attentes sinon celle de me divertir et au lieu de cela, j'ai découvert un roman bien captivant.

Je me suis rapidement attachée aux protagonistes. Pour Abigail, cela m'a pris un certain temps étant donné son caractère qui est quelque peu instable en début de roman. Olive est une femme au coeur immense. Quant à Mabs, c'est une jeune femme qui a à coeur de prendre soin de sa famille et Otty voit le monde autrement. Quatre femmes différentes, de milieux différents, dont la vision du monde et de la femme leur permet de se lier d'amitié.

Car ce roman, c'est avant tout un roman axé sur l'amitié et sur le désir de changer le monde. Quatre femmes qui désirent faire leur place dans ce monde d'hommes, quatre femmes qui décident de prendre leur destin en main et d'aller à contre-courant des conventions de l'époque.

J'ai pris énormément de plaisir à lire ce roman et j'en ressors avec le goût de découvrir les autres romans de l'auteure. Une plume fluide et agréable à lire, une structure de roman comme je les aime et des personnages tout à fait charmants. Que demander de plus?

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Le manoir aux rosesTracy Rees

– La couverture me fait tout de suite penser à la villa aux étoffes et aux héritières de Lowenhof, 2 sagas que j'adore ! « La plus remarquable des nouvelles voix du roman historique. » commente Lucinda Riley. Tout cela ne pouvait que me donner très envie de lire ce nouveau livre de chez Charleston !

-– Dès les premières pages, je suis happée par l'histoire, une intrigue intéressante où plane un certain mystère.

– La lecture est rythmée par des chapitres assez courts. On suit en alternance 4 femmes d'âge et de classes sociales différentes. Elles nous dévoilent leur vie, leurs pensées, leurs préoccupations…

– A travers ces 4 personnages féminins très attachants qui se lient d'amitié, on découvre de manière intéressante la condition des femmes et les conditions de vie de différents milieux sociaux à fin du 19ième siècle à Londres.

– La plume est très fluide et agréable à lire. le livre se dévore. Les pages se tournent avec plaisir On ne s'ennuie pas une minute.

– C'est un beau récit passionnant et bouleversant qui nous parle d'amitié, d'entraide, de solidarité féminine mais aussi dénonce le pouvoir hommes sur les femmes, le racisme, la difficulté d'accès à l'éducation des femmes, les conditions de vie et de travail des pauvres….

–Je ne vous en dis pas plus pour ne rien vous dévoiler de l'histoire et vous inciter à découvrir ce magnifique livre qui est pour moi un GROS GROS coup de coeur ! ❤️❤️

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Londres. 1895. Nous allons suivre 4 femmes :
Mabs qui doit subvenir aux besoins de ses frères et soeurs. Elle travaille dans les canaux en se faisant passer pour un garçon. Un jour, une opportunité fait qu'elle devient dame de compagnie d'Abigail Finch.
Abigail Finch est riche et malade. Mabs se rend vite compte qu'elle cache quelque chose
Olive : célibataire et issue de la bourgeoisie, elle décide contre l'avis de tous, d'adopter une petite fille.
Ottie : fille d'Abigail Finch

Le hasard fait que, d'une manière ou d'une autre leurs chemins vont se croiser.

Un roman historique qui donne la parole aux femmes ? Tout ce que j'aime. J'ai aimé les suivre dans leur quotidien. Elles sont toutes différentes mais ont su me toucher à leur manière.

J'ai adoré Olive et ses idées progressistes. Elle remet souvent en question son époque et souhaite changer les choses à sa manière. Bien qu'elle soit issue d'une des plus riches familles du coin, elle est ouverte d'esprit, parle à tout le monde, même aux moins riches.

Il s'agit d'un roman qui parle de condition féminine, de sororité, de racisme : des thèmes que j'apprécie fortement. On sent que l'autrice s'est documenté.

Petit bémol pour la fin un peu rapide pour moi.
Le manoir aux roses

Je sors de ma zone de confort les romans historique je n'aime pas d'habitude mais la 4ème de couv m'a vraiment intrigué.

Je me suis attachée directement à Mabs, qui est une femme de 18 ans très pauvre et qui vient de perdre sa mère et Olive femme mûre célibataire et riche. Elle m'a paru au premier abord, un peu hautaine à se persuader qu'elle est riche et intelligente, elle le dit très souvent au début du roman, mais hormis cela elle est vraiment agréable . Puis par la suite on va aussi suivre Ottilie enfant de 12 ans et Abigail maman de 4 enfants.

Nos héroïnes sont de belles femmes fortes, intelligentes, pleine d'espoir et déterminées.

Ce roman est vraiment passionnant, envoûtant, avec son optimisme et son féminisme, il amène à réfléchir sur la condition des femmes, dans la société et en fonction de leur milieu social.

Un roman que je ne peux que vous recommander.

4.5 ⭐ / 5
Ce livre pourrait faire penser à Downton Abbey mais ce n'est pas du tout le cas. On est à Londres en 1895 et on suit plusieurs personnages féminins forts. Des familles très pauvres se mêlent à des familles très riches, de très belles amitiés naissent entre les personnages féminins.

J'ai adoré ce livre, c'est un coup de coeur. Les personnages sont très marquants, les filles et femmes du roman ont des personnalités fortes, on s'attache très vite à elles et elles m'ont énormément manqué une fois l'histoire terminée. le nombre de pages peut impressionner mais il s'agit d'un roman choral ce qui rythme l'histoire et on sait qu'il existe des secrets qu'on a hâte de découvrir.

L'époque est dure notamment pour les femmes, mais les personnages du roman se battent contre les différentes injustices : injustices envers les femmes, racisme, richesses inégalement réparties. L'histoire est très puissante, on vit des moments très forts avec les personnages. On est parfois attendris parfois révoltés. Très beau roman féminin.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Roman proposé pour une lecture commune. J'ai dévoré ce livre. L'histoire de toutes ces femmes est magnifique. J'ai apprécié d'avoir un portrait de chacune au début du roman même si nous en apprenons plus sur chacune tout au long du roman. J'aime beaucoup la façon dont s'est écrit. C'est léger et agréable.