Hello, aujourd'hui je vous parle d'un roman jeunesse sorti au mois de mars chez Gallimard Jeunesse.

Nous atterrissons donc sur la petite île des Déferlantes où le folklore est très ancré. L'ambiance est assez pesante et sombre voire menaçante avec cette mer entourant l'île qui semble cacher quelques secrets.

Lorsque le père adoptif de Nuit se noie, son petit frère, qui vivait alors à Londres, est appelé à rentrer pour prendre la place de gardien. Cependant, il n'est pas ravi, il aimait sa vie à Londres et ne croit pas du tout en toutes ces superstitions. En plus de cela, il se retrouve avec une enfant dans les pattes qu'il ne connaît absolument pas.

Celui ci, en voulant prouver que tout n'est que légendes et croyances absurdes va déclencher une série de catastrophes.

J'ai aimé l'ambiance générale du livre et découvrir les secrets entourant la naissance de Nuit mais aussi comment les personnages vont devoir s'apprivoiser tout du long pour finalement s'attacher complétement. Il m'a juste manqué un peu de peps pour que je puisse vraiment adorer cette histoire mais c'était tout de même une très bonne lecture.
Dans ce livre nous sommes plongés dans une ambiance sombre, maritime, pleine de mystères et de vieilles légendes.

Nuit Noire est maintenant responsable de la sécurité des habitants des Déferlantes et même si elle a conscience du danger que représente le Gorn, elle est aussi très curieuse. Qu'elle est cette créature ? Est-ce que les Terres cachées existent réellement ?

J'ai beaucoup aimé cette histoire surtout le côté plus sombre, le rythme était parfait les pages se tournaient toute seule et j'étais très curieuse d'en apprendre plus sur cette légende.

Les personnages sont attachants, certains plus courageux que d'autres surtout Nuit, une impressionnante petite fille ! Je ne peux que vous conseiller cette lecture à l'ambiance si prenante !

Nuit Noire vit, depuis sa naissance, sur le rivage de l'île des déferlantes, aux côtés d'Andrew Noire, gardien de la vigie du Crépuscule. Il y a bien longtemps, Andrew l'a sauvée des profondeurs de la Mer: le bébé était échoué sur la côte.
Mais un jour, Andrew Noire est retrouvé mort, sur la plage. Les déferlantes l'ont noyé. Est-ce le Gorm, une créature marine terrifiante?

Une question se pose: qui peut remplacer le gardien de la vigie, dans sa mission de gardien? Qui peut prévenir les habitants de l'île des terrifiants dangers de la Mer?
Nuit Noire se sent capable de défendre son île mais à quel prix...

Ce roman jeunesse est une vraie réussite. J'ai été embarquée dans cette aventure fantastique aux côtés de la petite Nuit, qui, armée de son courage, tente de succéder au gardien de la vigie. J'ai, particulièrement, aimé cette lutte ancestrale entre la puissance de la Mer et la force de la Terre. La construction du roman est assez classique mais la magie fonctionne.

Les personnages sont très attachants et notamment la petite fille, Noire, qui illumine le roman par sa maturité. Son oncle Will, personnage peu ouvert aux mythes et à la magie évolue, également au fil des pages.
Il est question dans ce roman de l'importance de nos origines et de la transmission. le sujet de l'équilibre des éléments, la mer et la terre, est également central.

Bref, une vraie réussite pour ce roman fantastique qui modernise le genre du mythe!
Ce roman jeunesse est une belle découverte. On plonge ici dans un univers marin riche où le folklore est bien ancré. Sur l'iles des Déferlantes les légendes et croyances ont une grande importance pour les habitants.

L'ambiance du roman est sombre, envoutante. La vie des habitants de l'ile est rythmée par la mer où vit une mystérieuse créature gardée à distance et surveillée de près par un gardien. A la mort de ce dernier, notre jeune héroïne Nuit le remplace. Elle attend que son oncle de Londres vienne prendre le relai. Mais, celui-ci ne croit pas à tout ce folklore et est bien déterminé à prouver que tout cela n'est que pure invention.

L'intrigue est riche, pleine de rebondissements avec une écriture fluide et immersive. L'accent est mis sur la description des paysages et des personnages ce qui nous permet de vraiment nous imprégner de cet univers. J'ai vraiment apprécié ma lecture, je lis assez peu de jeunesse mais celui-ci est une vrai réussite. Evasion garantie.