Stéphane Carn (Traducteur)
EAN : 9782070614400
Gallimard Jeunesse (16/10/2008)
3.52/5   25 notes
Tout le monde a entendu parler du roi Arthur, mais qui connaît la vérité ? Arthur est-il vraiment le plus grand héros de tous les temps, comme dit la légende ? Le jour où Wynna, la jeune esclave, est recueillie par le barde, Myrddin, pour devenir l'écuyer d'Arthur, elle est bien loin d'imaginer la folle épopée qui l'attend et le rôle qu'elle va jouer dans la construction du mythe arthurien. Une aventure palpitante d'une originalité décapante. Un roman historique exc... >Voir plus
Que lire après Arthur, l'autre légendeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une belle petite surprise pour ma part.

Dans ce roman, on est très loin de la grande légende arthurienne. Arthur est, ici, un personnage secondaire pas particulièrement appréciable, tyrannique et imbue de lui-même.
Le personnage principal est une fille (qui se travestit cependant pendant une bonne partie du roman) à laquelle je me suis vraiment attachée, elle est courageuse et malgré toutes les difficultés qu'elle rencontre, ne baisse jamais les bras.
On rencontre d'autres personnages inspirés de la légende, le choix a cependant été d'utiliser les noms d'origine (par exemple Gwenhwyfars pour Guenièvre) ce que j'ai particulièrement apprécié.
J'ai suivi vraiment avec entrain les différentes intrigues de ce roman. A côté de ça, l'action et l'émotion sont vraiment là, je ne me suis aucunement ennuyé en lisant cette adaptation particulièrement originale d'une légende que j'aime particulièrement !
Wynna, petite fille dont la famille vient d'être massacrée par des soldats, est recueillie par le barde Myrddin, qui lui demande de se faire passer pour un garçon, son apprenti. Myrddin est au service du roi Arthur et Wynna, déguisée, devient l'écuyer de ce dernier. Plus tard, lorsqu'il devient difficile de cacher sa condition de fille, elle rentre au service de l'épouse d'Arthur où elle se retrouve mêlée à une histoire d'adultère qui se termine mal...

La légende du roi Arthur, abordée sous un autre angle que les romans épiques de l'épopée arthurienne, voilà qui est intrigant ! On découvre une époque guerrière et rude, où les clans se massacrent allègrement les uns les autres, où la crédulité des populations permet de faire passer n'importe quel geste pour de la magie. La jeune Wynna, fille puis garçon puis fille puis garçon se révèle, malgré le handicap dû à ces changements de personnalité -subterfuge un peu lassant, à la longue-, un personnage attachant. Néanmoins, au final, j'ai eu du mal à me plonger dans ce roman dont on a du mal à savoir s'il se veut plus historique que mythologique ou s'il est une légende de plus, mais qui se voudrait plus historique (l'auteur explique en postface que c'est plutôt le 2e choix, bref, on n'est pas plus avancé). Un peu confus, tout ça !
Un livre de mon adolescence dont je n'avais aucun souvenir et que je voulais relire avant de décider de son sort. Pour être franche, je n'en attendais absolument rien, mais ça a été néanmoins été une lecture sympathique.
Philip Reeve s'approprie la légende arthurienne et en ôte toute la magie. Ou plutôt place la magie dans les histoires tissées par le barde Myrddin. Point de dragons, point d'épée magique, point de Dame du Lac, cette dernière n'étant autre que Wynna, notre héroïne et narratrice, une fillette courageuse mais bien réelle. Point de preu chevalier non plus : l'auteur écorne ici la noblesse du roi Arthur en dépeignant un chef de guerre comme les autres, brutal et cupide. Sa grandeur n'existe que dans les mythes de Myrddin, des contes merveilleux qui survivront à la triviale réalité. Un parti pris un peu frustrant certes, mais qui se détache totalement des représentations habituelles.
Pour ne pas être reconnue comme étant la « Dame du Lac », Wynna – et un autre personnage dont je ne dirai rien – se voit contrainte de se travestir et se mêler aux garçons, un habit qu'elle adopte pleinement et sans contrainte. Tout au long du livre, ces deux personnages joueront avec leur expression de genre sans que cela ne pose de réel problème à celles et ceux qui les démasqueront (à une exception près), ce que j'ai évidemment trouvé appréciable, et trouveront la voie qui leur correspondra le mieux.
Ce sont là les deux qualités majeures de ce roman à mes yeux. À côté de ça, nous avons un récit rythmé, avec quelques personnages attachants, même s'ils sont nombreux à rester superficiels. J'ignore si, cette fois, je garderai souvenir de cette lecture plus longtemps, mais elle ne fut nullement désagréable.

Lien : https://oursebibliophile.wor..
Tout d'abord, les chapitres sont de tailles variables, et la compréhension du texte est relativement simple, pas de mots compliqués. Ce roman vise la jeunesse mais je trouve que l'on peut le lire à tout âge de part son thème historique.

L'histoire est simple. On la vit à travers une jeune fille de 13 ans, je crois bien, et elle grandis tout au long du roman. Laissant des situations cocasses, car elle passe de fille à garçon et de garçon à fille tout au long de l'histoire.
J'ai trouvé que pour ma part qu'il y a trop de personnes tuées. Je ne comprend pas le but final de certaines morts.
Sinon, le livre m'a agréablement surprise car il y a en continu de l'action (sans pour autant être gore lors des scènes de batailles), de l'émotion et de l'humour, car l'auteur a revisité la légende au travers de "scènes rajoutées" et j'ai adoré !
Wynna, l'héroïne, nous raconte son histoire à travers une sorte de journal intime pour laisser son empreinte du rôle qu'elle a joué dans la légende du Roi Arthur.
Par contre, le personnage d'Arthur est décrit de façon péjoratif, je ne l'imaginais pas du tout comme cela. Adieu le beau brin avec ses chevaliers, ici c'est plutôt tout le contraire et pour tout vous dire ça a cassé le mythe...
Les descriptions ne sont pas trop ennuyeuses, elles sont pour moi parfaites, pas trop longues, juste assez pour nous imaginer les scènes.
Mon personnage préféré c'est bien sur Dewi.

En résumé, je conseil ce livre, mais la fin m'a un peu dérangé pour un livre jeunesse, d'une parce que je ne m'attendais pas à ça et de deux, parce que elle est plutôt tordu à mon sens.
Lien : http://thesecretlibrary.ekla..
Ce roman avait, sur le papier, de grandes chances de me plaire, moi qui suis une adepte des légendes arthuriennes et qui avais adoré la quadrilogie "Mécaniques fatales" du même auteur. Quelle déception ! A mon sens, le rythme est lent, beaucoup trop lent, alors que je m'attendais à une histoire épique, remplie d'aventures. Je dois être passée complètement à côté de ce récit qui a pourtant obtenu le prix Carnegie Medal en 2008.

critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°129 - mars 2009 - Autre avis : Versez quelques cuillères d'aventures arthuriennes, ajoutez quelques personnages bien trempés, saupoudrez le tout d'une petite touche « british »... vous obtiendrez alors un roman croustillant ! Arthur, l'autre légende réjouira aussi bien les fans de chevalerie que les amateurs d'humour anglais décalé ! Philip Reeve revisite le mythe du roi Arthur et réunit tous les ingrédients pour tenir le lecteur en haleine : multiplication des péripéties, intrigues et démythification du grand roi ! Le tout dans un style tellement habile que le lecteur croirait voir les scènes se dérouler sous ses yeux : les personnages sont parfaitement dépeints et l'ambiance de la Bretagne insulaire minutieusement reconstituée. Philip Reeve est décidément un fameux barde, car on ne lâche pas le roman avant de l'avoir fini ! Enfin, il faut saluer l'excellente traduction de Stéphane Carn qui a adroitement conservé le style florissant de l'auteur. Le roman a reçu en 2008 le « Carnegie Medal », décerné par un jury de bibliothécaires jeunesse en Grande--Bretagne. ? Marianne Joly
- Les dieux n’existent pas, Wynn. Pas plus que les esprits ni les fantômes. Il n’y a que nos propres pensées, agitées par nos peurs et nos espoirs. Les dieux sont des contes pour endormir les enfants. Ce sont des mensonges que nous nous racontons à nous-mêmes pour nous persuader que nos vies ont un sens.
Myrddin avait raison : les gens ne voient que ce qu’ils s’attendent à voir, et ne croient que ce qu’on leur dit de croire.