Nuit Noire a grandi à la Vigie du Crépuscule près du village de Marazea, sur l'île des Déferlantes, une île de l'archipel des îles Automnales, dépendant de la Couronne britannique. Andrew Noire, le gardien de la Vigie, l'a découverte, bébé, échouée sur le rivage et l'a recueillie. Elle a été entourée d'amour par Carrie et Jan Skraeveling, les domestiques du manoir.

Sa vie est bouleversée quand Andrew Noire, le gardien de la Vigie du Crépuscule, est découvert mort noyé, les villageois pensent qu'il a été tué par le Gorm, une créature marine mais il semble qu'il se soit suicidé car les poches de son manteau étaient remplies de pierres. Aussi, en attendant que le frère cadet d'Andrew Noire, Will, parti étudier à Londres, soit prévenu, il n'y a d'autre solution que Nuit devienne provisoirement gardienne.

Elle observe donc la mer à l'ouest afin d'alerter les villageois d'une attaque du Gorm. Or aussi bien la sorcière Thurza Froy que la femme troll, Aish, voient des changements dans le mouvement des vagues. En attendant l'inéluctable, Nuit trouve tout de même quelques plaisirs d'enfance avec Oeuf, le petit protégé d'Aish et de Lucy et Horatio, les enfants du révérend Bonnefoy.

--- --- ---

Philip Reeve, né en 1966, est un auteur et illustrateur britannique de littérature pour la jeunesse, principalement connu pour Mortal Engines et ses suites (Mortal Engines Quartet de 2001 à 2006). Son roman, Arthur, l'autre légende (Here Lies Arthur pour le titre original en 2007), basé sur le légendaire roi Arthur, a remporté la médaille Carnegie.

Philip Reeve a étudié l'illustration, d'abord au Cambridgeshire College of Arts and Technology (CCAT – aujourd'hui Anglia Ruskin University), où il a rédigé une bande dessinée pour le magazine Student Union, puis à Brighton Polytechnic (aujourd'hui l'Université de Brighton). Avant de devenir illustrateur, il a travaillé plusieurs années dans une librairie à Brighton. Au cours de ses années d'études et pendant quelques années, il a écrit et joué dans des spectacles de sketchs comiques avec divers collaborateurs sous divers noms de groupe, parmi lesquels The Charles Atlas Sisters. Il vit à Dartmoor avec sa femme Sarah et leur fils Sam.

Philip Reeve a tout d'abord été remarqué pour Mortal Engines, premier roman d'une série appelée Mortal Engines Quartet (2001-2006) avec successivement Predator's Gold, Infernal Devices et A Darkling Plain. Cette série met en scène deux jeunes aventuriers, Tom Natsworthy et Hester Shaw, vivant dans un monde post-apocalyptique sans loi habité par des villes en mouvement. Pour le quatrième volume, Philip Reeve a remporté le Guardian Children's Fiction Prize 2006.

Le roman Here Lies Arthur en 2007 est une version alternative de la légende arthurienne et Philip Reeve a remporté la médaille Carnegie, prix annuel des bibliothécaires britanniques récompensant le meilleur livre pour enfants publié au Royaume-Uni.

Dans les multiples prix et récompenses que Philip Reeve a obtenus, nous pouvons retenir le Los Angeles Times Book Prize 2007 dans la catégorie Littérature pour la jeunesse pour Plaine obscure (A Darkling Plain), la liste d'honneur en 2008 de l'IBBY pour Arthur, l'autre légende (Here Lies Arthur), la médaille Carnegie 2008 pour Arthur, l'autre légende.

Mortal Engines a été adapté en 2018 en film par Christian Rivers avec dans les rôles principaux, Robert Sheehan et Hera Hilmar.

En France, Philip Reeve est tout d'abord publié par Hachette Jeunesse en 2003 avec Mécaniques fatales (Mortal Engines, 2001), réédité ensuite par Gallimard Jeunesse en Folio Junior en 2007. Gallimard publie ensuite L'Or du prédateur en 2007, Machinations infernales en 2009, Plaine obscure en 2010 dans l'univers Mortal Engines mais ne publie pas les préquels. Gallimard publie ensuite les romans de la série Planète Larklight avec Planète Larklight en 2007 puis L'Hôtel étrange en 2008. Puis viennent Arthur, l'autre légende en 2008 et Qui a peur des dragons ? en 2013.

C'est la série la moins célèbre de Philip Reeve qui a finalement le plus de succès en France en 2021 avec La légende de Maurice publiée chez Litlle Urban dans laquelle une violente tempête magique s'abat sur les lointaines collines pluvieuses de l'Ouest sauvage et pousse Maurice, un poney volant en légère surcharge pondérale, contre le balcon de Max. Une aventure commence alors pour les deux complices à laquelle se mêlent une grande soeur de mauvaise humeur, des sirènes malicieuses et d'affreux ouistitis des mers.

--- --- ---

Philip Reeve imagine un archipel perdu au milieu de l'Océan Atlantique sur lequel les populations vivent dans la crainte des mouvements de la mer et des caprices de la météo et semblent avoir imaginé tout un folklore avec des déesses marines vengeresses qui engloutissent les hommes mais aussi les terres fragiles de ces îlots perdus.

La construction est classique, une jeune orpheline doit partir à l'aventure quand son père adoptif meurt et elle va évidemment devoir découvrir le secret de ses origines. Il n'y a guère de suspense et nous comprenons bien vite comment l'héroïne va retrouver sa mère. Les étapes avant le combat final consistent en des rencontres de la jeune fille avec son oncle, nouveau gardien de la Vigie, une sorcière et une troll. Philip Reeve ajoute quelques parenthèses enchantées avec la complicité de l'héroïne avec trois enfants, deux villageois et un protégé des trolls.

Il s'agit surtout d'un roman d'ambiance horrifique avec quelques monstres bien imaginés, notamment les créatures d'algues. Philip Reeve décrit aussi avec poésie les paysages sauvages de cette côte atlantique dangereuse.
Nous n'avons pu nous empêcher de voir dans ce roman des références à la légende de la Ville d'Ys, Ys se rattachant à deux groupes de mythes, celui des villes englouties et celui des femmes de l'Autre Monde comme ici la Gorm. Cette mythologie est particulièrement présente dans les histoires irlandaises et galloises. La comparaison avec les autres mythes celtiques de submersion laisse apparaître un possible mythe originel commun impliquant une femme de l'autre Monde, gardienne d'une vanne empêchant les eaux de se répandre, qui cause l'inondation d'une grande ville.
"Nuit noire fille des déferlantes" est un roman jeunesse passionnant qui te plonge dans un univers fantastique et mystérieux. L'histoire se déroule dans un contexte historique intéressant, celui de l'Angleterre à la fin du XIXe siècle, ajoutant une dimension supplémentaire à l'intrigue du récit.

L'auteur, Philip Reeve, t'emmène dans un voyage au coeur de l'île des Déferlantes, un lieu sauvage et hostile où les habitants vivent en symbiose avec la mer. L'arrivée de Nuit, ce bébé échoué sur le rivage et recueilli par Will Noire, va bouleverser l'équilibre précaire de cette communauté. le personnage de Nuit Noire est fascinant et attachant, avec sa force et sa détermination à affronter les épreuves qui se dressent sur son chemin.

La disparition de Will Noire et la responsabilité qui incombe désormais à Nuit de surveiller l'horizon pour protéger les villageois ajoutent une tension dramatique à l'histoire. L'intrigue est riche en rebondissements et en suspense, je ne me suis pas ennuyé, jusqu'à la dernière page l'auteur te tient en haleine.

L'univers marin créé par l'auteur est sombre et envoûtant, peuplé de créatures mystérieuses et de monstres marins. La magie et le mystère qui entourent l'île des Déferlantes donnent une atmosphère envoûtante au récit, te plongeant dans un monde où le fantastique et le réel se mêlent dans une harmonie séduisante.

"Nuit noire fille des déferlantes" aborde des thèmes profonds et universels, tels que l'amitié, le courage et le dépassement de soi. le voyage initiatique de Nuit, sa quête d'identité et de vérité, font écho à des questions essentielles sur la nature humaine et sur le pouvoir de la volonté face à l'adversité.

"Nuit noire fille des déferlantes" est un roman jeunesse captivant et poétique, qui te transporte dans un univers fascinant et énigmatique. Philip Reeve signe ici une oeuvre intimiste et puissante, qui ne manquera pas de toucher le coeur des lecteurs, jeunes et moins jeunes.
★ Un matin, Will Noire, gardien de la vigie du Crépuscule, découvre un bébé échoué sur le rivage de l'île des Déferlantes: il la baptisera Nuit.

Dix années s'écoulent, façonnant leur relation, tandis que les secrets de l'océan murmurent autour d'eux. Puis vient le jour où Will disparait.

Et, dans l'écho de sa perte, une question se pose désormais: qui veillera à présent sur les Déferlantes, gardant ainsi à l'oeil les dangers qui rôdent dans les profondeurs?

ஜ Nuit Noire. Fille des déferlantes ஜ Philip Reeve Trad. Luc Rigoureau

Nous avons partagé la lecture de ce roman jeunesse en famille sur plusieurs soirées, dévorant un ou deux chapitres à chaque fois.

Mêlant avec habileté aventure et mystère, ses pages se sont tournées d'elles-mêmes, portées par une tension constante.

L'univers des Déferlantes se dévoile petit à petit à son lecteur. Son ambiance a quelque chose d'envoûtant.

L'écriture, tantôt poétique, tantôt brute, évoque la mer magnifique, imposante et… redoutable. Chaque vague semble nous souffler des récits aussi anciens que la mer elle-même.

«Nuit Noire» est un petit roman qui offre un doux moment d'évasion tissé de légendes et de mythes, et peuplé de monstres, de liens chaleureux, de sourires et d'amitié.

C'est une irrésistible invitation à voyager et à explorer des mondes fantastiques avec ce qu'ils ont de sombres et énigmatiques et, en cela, il remplit pleinement sa mission, nourrissant la curiosité et stimulant l'imagination.

A lire à la nuit tombée ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le récit : L'intrigue se déroule dans un contexte maritime, sur l'île des Déferlantes. Andrew Noire, gardien de la vigie du Crépuscule, découvre un bébé échoué sur le rivage et la recueille. Il la nomme Nuit. Dix ans plus tard, la vie de Nuit bascule lorsque le gardien se noie. Désormais, elle doit surveiller l'horizon pour avertir les villageois des mystérieux dangers venus des profondeurs de la mer. L'île cache des secrets, et Nuit est au coeur de ces mystères. L'intrigue mêle fantastique, horreur et aventure, avec une ambiance maritime : c'était envoûtant et très bien mené.

Les personnages : J'ai beaucoup aimé Nuit, la personnage principale, élevée par Andrew Noire, car elle est courageuse et déterminée. Elle découvre peu à peu ses origines et ses pouvoirs liés à la mer, c'est un véritable récit initiaque.
J'ai également beaucoup aimé Andrew, le gardien de la vigie, protecteur de Nuit et sa disparition qui laisse un vide et un mystère à résoudre...

La plume décrit avec précision les paysages marins, les créatures mystérieuses et les émotions des personnages. Son style d'écriture permet de s'immerger dans l'univers sombre et envoûtant de l'île des Déferlantes. J'ai beaucoup aimé, c'est fluide, agréable et très doux.

Conclusion ? Un beau premier tome qui intrigue quant à la suite de l'histoire !
Vraiment un excellent jeunesse !!

J'ai beaucoup aimé me plonger dans ce monde bien particulier et de vivre quelques instants sur les Déferlantes avec Nuit et ses proches.

Beaucoup de mystères et de magie qui m'ont tenu en haleine ! J'avais bien sûr deviné pas mal de chose, mais je pense que ce ne sera pas aussi évident pour un enfant 10 ans.

J'ai été un peu surprise par certains sujet compliqué mentionné comme le suic*de même si ce n'était pas non plus décrit / explicité.

Bref: franchement une excellente surprise. J'adore découvrir ce genre de jeunesse où on sent que c'est bien construit et approfondi.

Je lirai le tome 2 avec plaisir !
Envie d'une aventure pleine de magie et de mystères marins ? J'ai peut être ce qu'il vous faut…

Nuit Noire a été recueillie bébé sur les rivages des Îles d'Automne et adoptée par le mystérieux et taciturne Gardien des Déferlantes. Lorsque ce dernier disparaît dans les profondeurs de l'océan, la jeune Nuit se retrouve à prendre sa place. Chargée de protéger l'île des menaces ancestrales et terrifiantes venues de la mer, sa mission se complique quand le pragmatique frère de son tuteur arrive sur l'île, prêt à faire fi de toutes leurs superstitions…

Philip Reeve nous livre ici un roman d'aventure jeunesse prenant, baigné de mystère et d'une pointe de magie. On y découvre une ambiance insulaire et maritime parfaitement retranscrite, le sentiment que cette petite île avec ses superstitions se retrouve comme coincée dans le temps. Cet équilibre séculaire va être bousculé par l'oncle de Nuit qui se veut progressiste et compte bien prouver à tous que leurs peurs de la mer sont infondées. Vous vous doutez bien que tout ne va pas se passer comme il l'imaginait…

J'ai beaucoup apprécié l'atmosphère gothique de cette histoire ainsi que la richesse des descriptions qui parviennent à nous transporter sur les îles d'Automne, nous faisant presque sentir le goût salé de l'air et le sable sous nos pieds.

Nuit était une héroïne plaisante à suivre, courageuse et déterminée à protéger son île, elle incarne parfaitement ce qu'on attend d'une héroïne aventureuse.

Ma lecture s'est avérée agréable mais j'en attendais toutefois un peu plus. Les personnages, le rythme de l'histoire, l'aspect émotionnel… tout s'est avéré un peu lisse à mon goût. Seuls l'ambiance et les mythes de ce monde m'ont marquée et si j'ai passé un moment de lecture sympathique, j'ai peur que cette histoire ne me reste pas longtemps en tête.

Je pense me faire un avis définitif en lisant la suite lorsqu'elle sortira. Il reste tellement de mystères à percer, des abysses à explorer qu'il y a de quoi titiller ma curiosité.

En somme, un roman jeunesse recommandé aux âmes aventurières, prêtes à plonger tête première dans les profondeurs d'un monde magique et inexploré.
Ce qui m'a marqué avec cette lecture, c'est le décor et surtout la manière dont je me suis imaginé tout le livre.
Tout le roman a pris des allures de film d'animation du style "Le Chant de la Mer" ou "Brendan et le Secret de Kells" (d'ailleurs si vous ne les avez jamais vu, allez y jeter un oeil et revenez ensuite, vous m'en direz des nouvelles).

Cette projection mentale de l'histoire en a fait un moment particulièrement plaisant, avec ses mystères, sa mythologie, son côté sombre, nostalgique, parfois effrayant.
L'île des Déferlantes est une figure à part entière de l'histoire, dernier rempart et point de lumière avant l'obscurité de l'océan, instable et inquiétant, coeur des légendes locales.

Heureusement les gardiens se succèdent pour protéger l'île de toute menace pouvant sortir de ces flots houleux et des tempêtes indomptables.
J'ai un gros faible pour les histoires mettant en scène une nature sauvage qui fascine et fait peur, qui nous renvoi à notre condition de petits bipèdes tous mous et j'ai vraiment ressenti cette humilité face aux éléments tout au long du récit.

J'ai vraiment aimé la manière dont étaient traitées la thématique des coutumes et tradition de cette île du bout du monde face au progrès et à la rationalité du continent, que j'ai trouvé bien mené en parallèle de la dualité entre l'imaginaire de l'enfance qui devant laisser place à l'âge adulte et à ses responsabilités.
Tout s'articulait très bien autour du personnage de Nuit.

L'intrigue est simple et efficace, même si j'ai trouvé certains développements un peu trop rapides à mon goût vers la fin, un peu trop tranchés par rapport au rythme plus posé du départ que j'ai beaucoup aimé.
Les personnages hauts en couleurs, avec leurs secrets et leurs mystères, sont aussi une force de ce roman, dont j'ai beaucoup apprécié le côté found family et la tolérance qui en découle.

Un livre jeunesse que j'ai vécu comme une film d'animation et c'était génial!
Une lecture très plaisante, les personnages sont attachants. J'ai beaucoup aimé le conflit entre la raison scientifique et et les croyances présent dans le roman. Pendant une grande partie de celui-ci je ne savais pas trop qui de Nuit et des habitants des Déferlantes ou de Will avait raison. Bon, en réalité je m'en doutais un peu parce que je savais qu'il s'agissait d'un roman fantastique, mais c'était bien amené.
Ce n'est pas un coup de coeur, je ne saurais pas dire ce qui n'a pas accroché mais je ne me suis pas sentie transportée dans ma lecture (ça vient sûrelent de moi et pas du livre en lui-même). Bon roman cependant.
« Les aventures fantastiques et horrifiques d'une jeune héroïne face au sombre pouvoir des flots. »

Je n'aurai pas mieux dit !

Nuit habite Les Déferlantes, île où le folklore est très présent, et où les superstitions sont de mises.
Fille recueillie par le gardien de l'île, Andrew, c'est fait ça place et vit une vie tranquille et ce même si une peur plane en permanence sur les habitants, la peur de la mer, la peur du retour d'un monstre d'antan.

Une vie tranquille, jusqu'au jour où Andrew Noire est retrouvé noyé.. chose étrange pour un gardien connaissant mieux que quiconque les dangers de la mer..

S'ensuit une aventure folle, des rencontres, des révélations.. et le choc de cultures où la frontière entre superstition et « la vraie vie » ont du mal à se côtoyer.

« Nous vivons à une époque moderne, …, une époque d'éveil scientifique.
Nous n'avons plus à croire aux anciennes légendes. Pas quand nous sommes en mesure de les mettre à l'épreuve de la réalité »

J'ai passé un très bon moment ! C'était beau, c'était touchant et ça faisait presque peur à des moment.
🤣

L'auteur a tellement bien vendu ces légendes que j'ai été frustrée de pas en avoir eu des extraits, des ajouts dans les textes. ( Et c'est mon seul et unique point « négative », enfin, cela sonne plus comme un caprice et vous aurez sûrement raison).

Bref, je recommande grandement pour petit et grand ( livre à partir de 10 ans)
Bien à l'ouest de l'Angleterre, quelque part dans l'océan Atlantique, se trouve une île où la magie paraît plus réelle. Sur les Déferlantes vivent des trolls, une sorcière, des monstres d'algues, et surtout la menace du Gorm, créature terrifiante qui sommeille dans les profondeurs de l'eau. Lorsque vient le tour de Nuit, fille adoptive du précédent gardien, de surveiller l'horizon, elle y voit les signes d'un danger imminent…

Sur une île hors du temps à l'atmosphère sombre et mystique où les habitants craignent l'océan, on suit le parcours initiatique d'une jeune héroïne très courageuse et curieuse. Étrangement liée à l'océan, Nuit est prête à tout pour sauver son île et sa famille. Entre légendes et secrets, Nuit Noire est une fantastique aventure maritime, où la jeune gardienne découvre ses origines et la magie des éléments !

A partir de 10 ans.