AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 25 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Oliver voyage depuis toujours : ses parents sont de grands explorateurs. le jour arrive où, n'ayant plus rien à découvrir, ils décident de rentrer chez eux, dans leur maison à Calmeflot. Oliver est ravi : enfin, il va pouvoir mener une vie plus normale... Oui mais voilà, à peine arrivés, ses parents découvrent avec surprise que la baie est pleine de petites îles, ce qui est tout fait nouveau : ni une ni deux, ils partent explorer ces îles mystérieuses sur le champ... Oliver se rend tout à coup compte que les îles ont disparu, et ses parents aussi... Avec l'aide d'une sirène myope, d'un albatros et d'une île vagabonde, il part à leur recherche...

Une jolie histoire d'aventure, pleine de rebondissements en tous genres, qui reprend de grands thèmes tels que le courage, le solidarité, la débrouillardise et l'amitié. le héros grandit au fil du récit.
Une mention spéciale pour les belles illustrations, toutes dans les mêmes tons bleu, gris, noir et blanc, que j'ai trouvées très réussies.
L'ensemble est dynamique, le rythme enlevé, ce qui fait passer un petit moment de lecture très sympathique.

Merci à la masse critique de Babelio et aux éditions Seuil pour l'envoi de ce roman.

Commenter  J’apprécie          150
Un peu décevant.

Le thème est attirant, un bon livre d'aventures originales.
Ce garçonnet qui n'aspire qu'à rester chez lui, parce que jusque là, il a toujours voyagé ; déjà, le départ change un peu.
Puis, ces îles qui se déplacent, ces personnages hors du commun, sirène, albatros, etc ...
J'ai aimé aussi les illustrations originales, au milieu du texte.
Mais finalement, je me suis un peu ennuyée.
Tout est assez convenu, on devrait languir de savoir la suite, et malgré l'originalité, ce n'est pas très palpitant.
Dommage, il y avait une belle matière.
Commenter  J’apprécie          100
Oliver est un jeune garçon dont les parents, explorateurs, courent le monde en quête de nouveautés... Mais après le constat qu'ils ont tout exploré, ils décident de s'installer dans leur maison de Calmeflot.

En arrivant, cependant, ils découvrent dans la baie des îles qu'ils n'avaient jamais vu et, ne défaisant même pas leurs bagages, ils partent à leur découverte laissant Oliver s'installer. le soir venu, Oliver constate que ses parents ne sont pas revenus, et, de plus, que les îles ont disparu... sauf une sur laquelle Oliver se rend pour découvrir ce qu'il s'est passé.

Ce petit roman, qui partait d'une idée sympathique, m'a, je dois le dire, laissé un peu sur ma faim. Il plaira peut-être à un public plus jeune que ce que le format (petit roman de 200 pages) pourrait le laissé penser, peut-être 8-10 ans donc (et encore), mais pas forcément plus, la taille des caractères étant assez grande, la mise en page parfois clairsemée et les illustrations, sympathiques au demeurant, très nombreuses...

Ce qui m'a principalement déçu, c'est que le développement de l'histoire, malgré des éléments imaginaires originaux, semble un peu convenu, le style est sans vraiment de surprise, et du coup, ferait plus penser à une première lecture dans un texte un peu trop long et il manque peut-être également une petite pointe d'humour.

Cela n'en fait pas un mauvais livre pour autant, mais on trouvera mieux je pense. Dans ce même genre, roman d'aventure/imaginaire illustré, la série des aventures de Harold Horrib Haddock III est bien plus agréable à lire et plus "consistante".
Commenter  J’apprécie          50
Commenter  J’apprécie          19


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Oliver et les îles vagabondes

Ses parents sont:

Ingénieurs
Coiffeurs
Explorateurs

7 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Oliver et les îles vagabondes de Philip ReeveCréer un quiz sur ce livre

{* *}