AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 444 notes
5
22 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une balade avec Hubert Reeves dans la généalogie, la géographie et l'histoire de l'univers ca vous tente ?
Je viens de lire la version poche enrichie de 2009 (chez Points Sciences) et les photos sont juste magnifiques.
Certes depuis 2009, l'astrophysique a encore bien progressé (par exemple, les ondes gravitationnelles, prédites en 1916 par Einstein et finalement observées en 2015) mais cette "Ode à L Univers" (dixit l'auteur) est un très bel hommage à la splendeur et l'intelligibilité de Dame Nature (pour paraphraser l'auteur).
Toujours dans la modestie et la prudence, sans cacher ce que nous savons, ce que nous croyons savoir et ce que nous savons ne pas savoir.
Plongez donc avec lui dans ce voyage immobile ;-)
Commenter  J’apprécie          100
J'ai lu ce livre "après" et non pas avant le Banc du temps qui passe. Alors que trente ans séparent les deux opus! Mais on y retrouve la même profondeur et le même ton : pédagogique et simple.
Dans les deux ouvrages, on retrouve la même idée force : il existe une continuité évolutive du cosmos à la Terre et de la Terre à la vie et de la vie à la conscience. Autrement dit, l'étude des mécanismes et des forces qui expliquent la formation du cosmos, des étoiles, de la matière, des planètes se poursuit sans discontinuité dans l'étude des mécanismes et des forces qui expliquent la formation des macromolécules auto réplicantes et de l'apparition de le vie. Dans le pensée d'Hubert Reeves, cette continuité est centrale. Car ses conséquences et implications philosophiques, épistémologiques et même théologiques sont de première importance. Je le rejoins bien évidemment sur ce point.
Commenter  J’apprécie          120
C'est avec ce livre qu'avant la fin du lycée, j'ai pu entrevoir les formidables mécanismes qui sous-tendent notre ciel. Avec un bagage de physique mince mais un amour pour les sciences, ce petit livre du très grand Reeves, humaniste engagé pour son ciel et sa Terre m'a bouleversé au delà des mots.
.
Comme le dit Becquaert, le monopole de dialogue avec le cosmos par la Science a arraché les hommes à leurs étoiles, alors que celles-ci même étaient leur outil le plus fiable dans l'antiquité pour mesurer le temps, les distances et justifier les mythologies grecques, égyptiennes romaines ainsi que pour façonner la charpente des grands monothéismes. Des réverbères dans le ciel qui étaient, à l'époque, connus de tous, et dont l'apprentissage pratique de leurs mouvements était transmis entre les générations sont devenus des symboles opaques, dévitalisant un ciel pourtant toujours aussi beau. Dès lors, cette science a découragé le non-initié d'une source d'émerveillement pourtant essentielle.
Mais le scientifique le plus noble est celui qui ,sûr de son savoir et n'ayant plus rien à prouver, est capable de vulgariser et résumer en une belle image des centaines d'années de travaux scientifiques. Reeves est un génie en la matière et peint une schéma concis de l'univers, abordant différents aspects clefs comme l'espace temps, la nucléosynthèse, la naissance et la mort des étoiles, la datation de l' Univers pour finalement revenir à l'infinie beauté de notre Terre et des choses simples. Des considérations philosophiques et scientifiques poétiques jalonnent le discours et trouveront une place de choix dans l'esprit de l'adolescent qui cherche des réponses aux questions métaphysiques qui y naissent.
Ce n'est pas un livre demandant un bagage scientifique trop poussé, bien que certaines bases soient requises, d'autres ouvrages de vulgarisation comme ceux d'Hawkins sont plus pointus mais n'ont pas le même objectif.
Une considération optimiste de la vie, le chemin de l'Homme et de la Nature, fils des étoiles, poussière survivant au temps, prête à renaître. Une réflexion sur la mort qui est une manière de revenir à la nature sans jamais ne l'avoir vraiment quittée.
L'Homme sujet et objet, l'univers proche et lointain, Jupiter et la rosée du matin, le cosmos et la conscience, L Infini et la poussière.
Merci, Monsieur Reeves, de m'avoir reconnecté à mon ciel.
Commenter  J’apprécie          83
* "Il n'y a qu'une seule morale qui vaille dans cette histoire, une seule donnée essentielle : nous ne sommes que de dérisoires étincelles au regard de l'univers. Puissions-nous avoir la sagesse de ne pas l'oublier."

* "A tous les bricoleurs de télescopes et de microscopes,
à tous les manipulateurs d'alambics et d'éprouvettes,
à tous ceux qui griffonnent des équations sur un coin de papier,
je dédie ce livre.
Nous leur devons la "vision du monde" illustrée dans ces pages."
Hubert Reeves

Magnifique ode à l'univers par Hubert Reeves, célèbre astrophysicien passionné et passionnant, brillant vulgarisateur scientifique (bien que le livre reste tout de même assez technique). Pour encore mieux apprécier le ciel !

Commenter  J’apprécie          120


Décrire l'Univers, sa splendeur, sa créativité, est un exercice périlleux et délicat. Pour autant, la tache n'est pas impossible et d'excellents vulgarisateurs des sciences astronomiques s'emploient à nous faire partager leurs grandes connaissances dans ce domaine.

Hubert Reeves fait parti de ces personnes. Ces personnes qui vont donnent l'envie d'aller voir plus loin. Il s'agit sans doute de l'un des vulgarisateurs des plus connus et talentueux qui nous connaissons actuellement.

Poussière d'Etoiles n'est pas une nouveauté. J'ai profité des vacances d'été pour me replonger dans ce grand classique au succès « astronomique ». le lecteur, même peu curieux, sera très vite entrainé dans cette promenade cosmique à travers les astres. Loin d'être compliqué à comprendre, il est un excellent livre que le débutant pourra aisément lire sans difficulté majeur. Je vous parle ici d'une version un peu ancienne, qui date de 1994, mais d'autres ont été éditées plus récemment.

Au fil des pages, c'est l'Univers qui nous devient plus familier sous la plume de l'auteur. Et la grande force d'Hubert Reeves, outre la vulgarisation des connaissances, c'est la capacité d'amener le lecteur à s'interroger.

Tout n'est pas apparu en un clin d'oeil. L'émergence des étoiles, des planètes, de la vie, est l'histoire d'un long et complexe processus qui se déroule depuis 13,7 milliards d'années. Très vite, les chiffres dépassent l'imagination. Difficile d'assimiler les millions d'années-lumière qui nous séparent de nos proches galaxies voisines. Même la Lune, pourtant située à 380 000 petits kilomètres en moyenne, parait inaccessible.

Tout se joue dans les étoiles. Elles sont les richesses de notre Univers. Leur agonie souffle des graines faisant germer d'autres étoiles. Elles fabriquent durant leur vie, les éléments qui nous permettent d'exister. D'où le titre de l'ouvrage : nous sommes les enfants des étoiles, constitués de leurs poussières, des poussières d'étoiles.

La nature fait-elle les choses par hasard ? Comment la vie a t-elle pu apparaitre sur le Terre ? Sommes-nous des privilégiés dans l'Univers où la vie est-elle un élément banal de son histoire ? L'histoire de l'Univers est incroyable, l'histoire de la vie n'en est pas moins fascinante. Et contée par un poète des étoiles, cela ne permet que l'émerveillement.
Lien : http://astrobook21.blog/2020..
Commenter  J’apprécie          30
Superbement documenté, très fine analyse, profonde, décoiffante
Commenter  J’apprécie          00
On ne présente plus Hubert Reeves, avec son délicieux accent venu de nulle part, dont l'écriture imagée et lyrique fait écho ! Ses talents de vulgarisateur font merveille dans ce livre, qui nous fait découvrir l'état des découvertes sur le Cosmos et l'astrophysique. Bien sur, cette édition est maintenant dépassée, mais ce fut un de mes premiers contacts avec l'astrophysique et ce livre m'a permis d'entrer dans d'autres ouvrages plus ardus.
Un souvenir de lecture toujours vivace, et une recommandation que je fais aux jeunes qui posent des questions sur les étoiles !
Commenter  J’apprécie          80
D'où venons-nous ? Sommes-nous seuls ? Comment tout ça a-t-il commencé ? Tant et tant de questions que la plupart d'entre nous se pose un jour ou l'autre. Ce livre montre à la fois la bouleversante diversité de l'univers et sa profonde unité.

Hubert Reeves tente de nous résumer l'histoire de notre univers sans jargonner inutilement, sans nous noyer d'informations et avec force photos (magnifiques) et une profonde poésie.
Commenter  J’apprécie          10
Hubert Reeves à la passion d'expliquer et de raconter, cela se voit dans ses conférences et ses interviews mais également dans ces écrits.
On prends plaisir à lire ce livre plein de belles images et raconté avec passion par Hubert Reeves. Des textes sur les galaxies, l'univers, les étoiles, le Soleil, les planètes, la vie et la vie extraterrestre où, malgré la complexité de certains sujets, l'auteur arrive à transmettre sa passion de l'astronomie.
C'est un des premiers livres que j'ai lu ado sur le sujet de l'astronomie et les textes m'avaient véritablement passionné et m'ont donné envie d'en découvrir plus sur ce sujet. Aujourd'hui, je considère ce livre comme une première approche pour les amateurs du genre mais qui demande une certaine passion pour prendre réellement plaisir à lire cette oeuvre.
Commenter  J’apprécie          130
Quel formidable vulgarisateur.
Livre relativement ancien mais toujours d'actualité, même si depuis d'autres centres d'intérêts sont apparus.
L'originalité est d'aborder le problème de la vie. Son point de vue philosophique est intéressant et parfois original.
A lire et à faire lire.
Commenter  J’apprécie          51




Lecteurs (1527) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Univers expliqué à mes petits enfants (Hubert Reeves)

Quel est le nom du personnage mythologique qui se brûla les ailes en tentant de s'approcher du soleil ?

Cupidon
Hélios
Icare

17 questions
25 lecteurs ont répondu
Thème : L'Univers expliqué à mes petits-enfants de Hubert ReevesCréer un quiz sur ce livre

{* *}