Citations sur Sommes-nous seuls dans l'univers ? (3)

Observant le ciel, une nuit d'été, des Terriens voient les étoiles se déplacer lentement. Intrigués, ils regardent attentivement. Les astres se disposent pour former des lettres. Les mots COMMENT ALLEZ VOUS ? s'inscrivent sous les yeux ébahis des observateurs...Grand émoi dans la communauté. On prépare rapidement un comité d'accueil. Pour répondre à ces interlocuteurs inattendus , on installe au sol d'immenses signaux lumineux où sont écrits les mots : BIEN? MERCI ET VOUS ? On surveille le ciel avec impatience. La réponse ne tarde pas à venir. Lentement les étoiles se meuvent et forment les mots : C'EST PAS A VOUS QU'ON PARLE ! (Hubert Reeves)
Si je suis convoqué devant un tribunal et que l'on me demande "Etes-vous prêt à jurer qu'il n'y a pas d'êtres doués d'intelligence ailleurs dans l'Univers ?" je répondrai : "Non, je ne peux pas le jurer, c'est tout à fait possible." Si vous me demandez ce que je préfère personnellement, je vous répondrai : "Oui j'aimerais bien qu'ils existent, car ce serait très excitant, très enrichissant intellectuellement, nous aurions tellement de choses à apprendre d'eux !" Maintenant , si vous me demandez de parier, je placerai mon argent sur l'hypothèse négative.
Un être intelligent ne peut accepter sans protester l'idée qu'il existe un être plus intelligent que lui, sauf si cette intelligence est réputée infinie et ne se trouve plus en compétition avec la sienne.