La cité des âmes tome 1 sur 1
Editions Elixyria (16/02/2022)
4.13/5   20 notes
Joakim, adolescent talentueux et idéaliste, a grandi à Saas, petit domaine matriarcal perché dans les montagnes de l’ouest dont les autres châtellenies de la Vallée se moquent. Depuis toujours, il aspire à devenir le champion du tournoi d’Andorra.
Kara l’a initié au combat. Elle l’a formé et nourri de ses rêves. Femme chevalier dans un monde dominé par les hommes, elle vit à travers Joakim ce qu’elle ne peut entreprendre elle-même. Par ce tournoi, elle fonde ... >Voir plus
Que lire après La cité des âmes, tome 1 : AndorraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Un jeune homme, une prophétie oubliée, un monde en péril.....

Joakim et un jeune homme élevé dans un royaume régencé par sa mère, le système matriarcale de Saas attire toutes les moqueries mais ne
s'en porte pas trop mal.
Le jeune homme n'a qu'un but dans son début de vie, devenir le champion du tournoi d'Andorra. Pour cela c'est Kira, femme chevalier au service de sa mère qui le forme et qui lui transmet ses rêves.
Elle espère secrètement changer les regards des hommes.
Mais quand ils croisent sur leur chemin, un jeune garçon aux pouvoirs plus qu'étranges, ils sont loin de se douter que tout le Royaume
sera mis en péril et peut-être bien qu'ils sont les seuls à pouvoir empêcher la Prophétie de se réaliser....

Rolala j'ai surkiffé ce roman, c'est une sacré découverte et un gros coup de coeur. Mais ça je le savais rien qu'à la couverture.
Ici mystère, combat, morts affreuses, relation interdite et prophétie oubliée de tous ou presque sont au rendez-vous.
De l'héroic fantasy médiévale féministe remanié avec quelques éléments modernes, peut-être même de science-fiction.
Et c'est ce point que je veux vraiment mettre en avant.
Alors oui, il y a une joute équestre mais je pense qu'avant tout, l'autrice veut mettre l'accent sur la différence. C'est un jeune homme qui n'est pas chevalier comme les autres concurrents, c'est une femme qui l'a entraîné et c'est aussi un petit garçon qui est à l'origine de la fin apocalyptique.
Des changements de points de vue qui nous permettent d'appréhender et de comprendre au mieux l'intrigue et une plume sans lourdeur, plutôt
fluide et surtout qui donne envie de s'attacher aux personnages.
Une intrigue au rythme dynamique, qui nous entraîne dans les profondeur d'une prophétie qui va se réaliser.
Dans ce premier tome, l'intrigue principale autour de Joakim n'est finalement qu'un leurre pour que la seconde intrigue puisse faire son
petit bonhomme de chemin et nous laisse sur les fesses avec cette fin du diable. Je ne m'attendais pas à ce que l'autrice tire autant de ficelles dans son récit, le travail abattu à l'air titanesque et nous promet une saga qui plaît.
J'ai adoré les personnages qui nous montrent que la différence n'est pas une faiblesse mais plutôt une force et une qualité indéniable.
Entre Joakim, Kara mais aussi la princesse, les machos n'ont qu'à bien se tenir.
Le plus dans cette édition est la carte en début de roman qui est en couleur, on ne peut pas rêver mieux quand on débarque dans un univers de fantasy qui paraît vaste.
Il me tarde de découvrir la suite car au vu de cette fin, je ne peux pas rester comme ça.

En bref, un premier tome qui pose les bases d'une intrigue magique.
Jolie surprise que ce roman !

Je l'ai choisi pour deux raisons sans rapport avec l'histoire : ce titre était cité dans un autre roman que j'ai lu et j'ai trouvé la couverture attirante. Mais finalement la promesse du résumé ("une fabuleuse épopée médiévale vous attend") pourrait bien être tenue.
C'est un tome d'introduction qui évite les habituels défauts de ceux-ci (informations en bloc, présentation de l'univers et des personnages au détriment de l'intrigue).
Le début est prenant et l'immersion dans l'univers s'est faite en quelques pages.
Joakim est un héros très attachant, frais et idéaliste, talentueux mais manquant d'expérience.
Zellaelis intrigue.
L'histoire, noire et épique, laisse présager de nombreux rebondissements, à l'image de l'issue du tournoi, ou du sort de Kara et d'Henri.
Je vais guetter la sortie du tome 2
--- Une opportunité qui ne se refuse pas ---

Une maison d'édition encore inconnue, un synopsis attrayant, une promesse de folles aventures : voilà ce que j'ai trouvé dans la proposition de service de presse de Charlotte Reichenbach pour son premier roman, Andorra. Comme vous pouvez l'imaginer, je me suis empressée d'accepter, et je ne suis pas déçue du voyage !

Un grand merci à l'auteure pour sa confiance !

--- de l'heroic fantasy moderne ---

Je le répète une fois de plus : je m'éloigne de plus en plus des classiques du genre. Aujourd'hui, j'apprécie davantage l'originalité que les codes traditionnels de l'heroic fantasy. Certains auteurs tentent néanmoins de les renouveler, et Charlotte Reichenbach est de ceux-là !

Dans La Cité des Âmes, vous retrouverez bien quelques clichés comme un univers médiéval, des chevaliers tout feu tout flamme, des joutes équestres au cours desquelles ils peuvent se distinguer et, surtout, une prophétie. Et pourtant, pas d'ennui à l'horizon !

C'est par petites touches que Charlotte Reichenbach parvient à moderniser son histoire, comme avec la romance qui n'est pas celle attendue, par exemple. Et puis, n'oublions pas le rythme qui se veut particulièrement dynamique, loin des grands récits qui prennent leur temps !

--- de multiples points de vue ---

Voilà ce qui fait le succès de ce premier tome, selon moi. Entre l'apprenti chevalier qui s'en va défendre l'honneur bafoué de sa bourgade, l'enfant aux pouvoirs aussi mystérieux que dévastateur et l'homme venu de l'autre côté du désert pour poursuivre une quête vieille de plusieurs siècles, eh bien il y a de quoi faire !

Héros par nature, Joakim constitue un bon point d'ancrage, raison pour laquelle son histoire demeure un fil rouge tout au long du roman. Toutefois, cette intrigue s'imbrique dans d'autres, bien plus secrètes, bien plus sombres. Et c'est en refermant le livre que je me suis rendu compte de sa complexité ; Charlotte Reichenbach a construit sa trame petit à petit, et je ne me suis aperçue de rien !

Seul inconvénient : j'aurai sûrement un peu de mal à raccrocher les wagons quand viendra le moment de lire le deuxième volet !

--- Pour conclure : un tout qui fonctionne très bien ! ---

La Cité des Âmes, c'est un cocktail détonnant, et pas seulement au niveau des personnages. Charlotte Reichenbach a trouvé l'équilibre parfait : un soupçon de magie, quelques mystères impénétrables et beaucoup, beaucoup d'action.

Le plus frustrant ? On obtient peu de réponses dans ce premier volume, mais ça donne envie de lire la suite. Incontestablement une réussite !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Je n'ai jamais lu de Fantasy. Ce n'est pas un genre qui m'attire et encore aujourd'hui, même après cette lecture, c'est un univers avec lequel je rencontre peu d'affinités. Mais il y a 10 mois, lors d'un salon du livre, j'ai rencontré l'autrice et, sait-on jamais, me suis laissée tenter.
Verdict ?
Tous les ingrédients sont là : Beaucoup de personnages hétéroclites, charismatiques ou méprisables, certains attachants, d'autres mystérieux ou encore effrayants, quelques-uns en retrait mais tout aussi importants.
L'ambiance, la menace, les rencontres cruciales sont très vite mises en place et sont adroitement dosées tout au long du récit. le rythme est soutenu sans être haletant, quoi que la fin connaît un paroxysme terrible (dans le sens, action/émotion apothéose). À plusieurs reprises, nous avons droit à des descriptions cinématographiques immersives à souhait, tandis que d'autres étaient parfois moins claires mais sans jamais amputer sur la compréhension ou le bon déroulement de l'intrigue.
Charlotte R. nous promet beaucoup à la fin de ce premier tome, c'est donc une jolie réussite.

Malgré le tableau élogieux que je vous en fait cependant, les récits autour de divinités, de religion, de pouvoir qui m'a légèrement rappelé les prodiges de l'un de nos véritables prophètes (que la paix et la bénédiction de Dieu soit sur eux) me mettent malgré moi mal à l'aise. Je sais que c'est une fiction, que le principe d'un monde fantastique est d'y entasser tout ce que l'imagination est capable de concevoir pour mieux parler du monde réel ou au contraire s'en écarter le plus possible pour s'évader… moi le dragon, au lieu de m'emporter, m'a calciné les cheveux et m'a laissé sur le trottoir.
Et non, il n'y a pas de dragon dans le monde d'Andorra… du moins pas encore ?
Les deux tomes de cette saga ont des ambiances fondamentalement différentes. le premier est une fantaisie médiévale mettant en scène des chevaliers, des princesses, des joutes … tous les codes des romans de chevaliers sont présents ! Ce tome là est plus léger. le deuxième tome en revanche se base sur fond de magie, d'une contrée lointaine et méconnue aux codes profondément différents de celui du premier. Celui-ci est plus sombre et aborde des problématiques plus profondes. Il remet en question notre société et ses fondements.

J'ai été complètement happée par l'univers.

Les sujets abordés sont touchy et philosophiques. Personnellement j'ai adoré. La pertinence des propos et toute la réflexion autour est soufflante. Les personnages découlent directement de ces remises en question, leurs passés sombres et douloureux vient peindre de véritables guerriers, des survivants au coeur balafré mais pur.

La plume de l'auteure est incroyable. Fluide, poétique, elle m'a fait voyager. Je ne me suis ennuyée à aucun moment. le rythme est bien mené, alternant entre différentes temporalités, différents lieux et différents personnages. Cette saga est un chef d'oeuvre de fantaisie médiévale. C'est une magnifique découverte.

La construction du récit, la profondeur de l'univers, le développement des personnages et de l'intrigue … tant d'éléments justement balancés et parametrés.

Et de révélations en révélation, tout se lie et s'emboîte parfaitement prouvant que cet univers est un labyrinthe qui nous perd et nous rend fou mais qui nous garde en haleine jusqu'au bout. Tout est logique, tout coule de source dans une mélodie harmonieuse.

Je ne peux que vous conseiller cette saga incroyable !

critiques presse (1)
Elbakin.net
25 juillet 2022
C’est un récit classique mais d’excellente facture que nous tenons entre les mains. L’autrice tient toutes ses promesses en nous faisant voyager, rêver, invoquant des temps mythiques et des pays disparus. Les personnages ont leurs forces et leurs faiblesses et n’en paraissent que plus réalistes..