Editions Elixyria (28/03/2023)
4.61/5   9 notes
Sept parchemins ; sept Gardiens de la Prophétie pour les cacher et les protéger, il y a plus d’un millier d’années. Trois déjà ont refait surface.
Dans les soubassements du fort de Hei Long, se trouve la cellule 1909. Sa porte n’a ni poignée ni serrure. Force et magie s’y heurtent sans parvenir à l’ouvrir mais, par ses interstices, d’étranges lumières jaillissent depuis la naissance de Zellaelis.
Joakim et Satiam se lancent à l’assaut du désert a... >Voir plus
Que lire après La cité des âmes, tome 2 : Hei LongVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Les deux tomes de cette saga ont des ambiances fondamentalement différentes. le premier est une fantaisie médiévale mettant en scène des chevaliers, des princesses, des joutes … tous les codes des romans de chevaliers sont présents ! Ce tome là est plus léger. le deuxième tome en revanche se base sur fond de magie, d'une contrée lointaine et méconnue aux codes profondément différents de celui du premier. Celui-ci est plus sombre et aborde des problématiques plus profondes. Il remet en question notre société et ses fondements.

J'ai été complètement happée par l'univers.

Les sujets abordés sont touchy et philosophiques. Personnellement j'ai adoré. La pertinence des propos et toute la réflexion autour est soufflante. Les personnages découlent directement de ces remises en question, leurs passés sombres et douloureux vient peindre de véritables guerriers, des survivants au coeur balafré mais pur.

La plume de l'auteure est incroyable. Fluide, poétique, elle m'a fait voyager. Je ne me suis ennuyée à aucun moment. le rythme est bien mené, alternant entre différentes temporalités, différents lieux et différents personnages. Cette saga est un chef d'oeuvre de fantaisie médiévale. C'est une magnifique découverte.

La construction du récit, la profondeur de l'univers, le développement des personnages et de l'intrigue … tant d'éléments justement balancés et parametrés.

Et de révélations en révélation, tout se lie et s'emboîte parfaitement prouvant que cet univers est un labyrinthe qui nous perd et nous rend fou mais qui nous garde en haleine jusqu'au bout. Tout est logique, tout coule de source dans une mélodie harmonieuse.

Je ne peux que vous conseiller cette saga incroyable !
Avec ce deuxième tome de la trilogie de la Cité des Âmes, Charlotte Reichenbach ouvre son univers et nous fait découvrir la partie cachée du continent évoquée dans le premier tome.
Après un univers typiquement médiéval européen, nous basculons de plain-pied dans une fantasy arabisante pleine de sable et de soleil.
Les personnages que l'on suivait continuent leurs routes chacun de leur côté, ce qui permet au lecteur d'apprécier en parallèle les différents paysages et villes de ce pays gigantesque. Rappelons que pour les héros du premier tome, cette partie du continent tient de la légende. C'est donc avec une certaine satisfaction que l'on découvre avec eux ces nouvelles cultures et d'autres mythes aux sonorités beaucoup plus orientales.
Ce récit choral permet de présenter à la fois les différences géographiques des lieux traversés par les personnages mais également au lecteur de s'intéresser à la politique. Les paysages désertiques et les cités orientales ensoleillées décrites laissent rêveur mais accentuent, en contrepoint, le côté sombre du complot qui se trame en sous-sol.
En changeant de pays et de culture, l'autrice change également de plume et créé un climat plus propice à l'immersion. Elle délaisse l'aspect médiéval aux tons froids et à l'ambiance lourde des armes de guerre et des combats de chevalerie pour une écriture plus chaleureuse, empreinte de poésie et de senteurs inconnues.
La magie qui n'était qu'en filigrane dans le premier tome prend plus de place ici. On découvre l'impact de la Prophétie dans le pays et toute l'importance que peut avoir Zellaelis lorsqu'il se fait connaître et utilise son pouvoir. On rencontre également d'autres jeteurs de sort qui amènent une vision plus précise des possibilités que confèrent la magie de cet univers.
En dépit de tous ces points positifs, s'il devait y avoir un regret à exprimer, ce serait sur le traitement du personnage de Kara, laissé plutôt en retrait et dont le destin semble incertain malgré l'accroche du résumé. Espérons qu'elle reprendra une place plus importante dans le dernier tome.
L'histoire prend de l'ampleur et même si ce deuxième tome sert de transition, il regorge de nouveautés, de découvertes et nous propose quelques révélations en prime pour maintenir l'attention et la tension jusqu'à la dernière page.
Charlotte Reichenbach poursuit sa course avec une bonne constance et ce tome, à la couverture aussi alléchante que le précédent et toujours signée Asur Misoa, invite à poursuivre l'aventure avec plaisir.
Ne reste plus qu'à attendre le tome 3 pour une conclusion en apothéose de cette saga !
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Une fantastique suite à un excellent premier tome ! La fin du premier tome nous laissait sur un rythme haletant, le deuxième démarre sur le même tempo. Tous les chapitres sont riches en aventures, nouveaux personnages ou nouveaux éléments sur la prophétie. le style est très agréable et comme pour le premier tome, le livre se dévore !
Alors que Zellaelis, Joakim et Satiam tentent d'échapper aux Lacryas, trois savants avancent dans leur quête pour trouver et déchiffrer les parchemins de la prophétie. Dans leur périple ils vont être attaqués, séparés ou réunis, rencontrer d'autres personnages hauts en couleurs (mention spéciale pour Doriane et ses enfants!) et découvrir plus en détail le monde de Khemett : Requem la capitale, aveugle face à la menace des Lacryas, Walnutt lia et ses savants, Hei Long une académie militaire en marge du royaume, …. Des clans se forment et s'affrontent autour de la prophétie et les Lacryas deviennent de plus en plus puissants. A lire !
Après un petit récapitulatif du tome 1 au début du roman, je me suis replongée avec plaisir dans cet univers ! Celui-ci ayant été parfaitement mis en place auparavant, cela permet de laisser davantage de place à l'action ! On ne s'ennuie pas une seule seconde, quel bonheur ! Celle-ci est prédominante ici mais l'autrice nous offre aussi de nouvelles facettes de l'univers en nous emmenant à la découverte de lieux inattendus et de cultures insoupçonnées.

Les personnages ne sont pas en reste. Tous subissent une évolution ! On la constate d'autant plus grâce aux points de vue de certains d'entre eux que nous suivons tout au long du récit !
Joakim tente de protéger Zellaelis, l'élu, alors qu'ils sont poursuivis par les Lacryas et cela ne va pas être de tout repos. Il m'a d'ailleurs fait un peu de peine ici car il est en proie aux doutes (que ses ennemis nourrissent) depuis que sa marraine Kara n'est plus à ses côtés. Quelque part, cela le rend plus humain !
Kara est elle-aussi présente ! le destin ne lui fait pas de cadeau, la pauvre ! Néanmoins, son point de vue est nécessaire car il nous permet d'en apprendre davantage sur l'ennemi qui jusqu'ici semblait immatériel...
D'autres viennent également enrichir l'intrigue, notamment ceux de nouveaux personnages que je vous laisserai découvrir...

Pour conclure, ce 2nd tome est une réussite grâce à une quête qui s'intensifie et s'approfondie à de nombreux niveaux ! Vivement la suite !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
J'ai adoré ce 2eme tome ! On en apprend beaucoup plus sur la prophétie et on a beaucoup de révélations. J'aime ce côté médiéval, cette atmosphère qui y règne, la relation des personnages, la personnalité des nouveaux personnages qu'on rencontre, les nouvelles créatures qu'on y voit et les confidences qui nous sont faites.Les dernières actions sont riches en émotions et donnent le ton pour la suite !

critiques presse (1)
Elbakin.net
28 novembre 2023
Charlotte Reichenbach poursuit sa course avec une bonne constance et ce tome, à la couverture aussi alléchante que le précédent et toujours signée Asur Misoa, invite à poursuivre l’aventure avec plaisir.

Video de Charlotte Reichenbach (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charlotte Reichenbach
Trailer de la trilogie LA CITÉ DES ÂMES (Charlotte Reichenbach) Résumé du tome 1 : Joakim, adolescent talentueux et idéaliste, a grandi à Saas, petit domaine matriarcal perché dans les montagnes de l’ouest dont les autres châtellenies de la Vallée se moquent. Depuis toujours, il aspire à devenir le champion du tournoi d’Andorra. Kara l’a initié au combat. Elle l’a formé et nourri de ses rêves. Femme chevalier dans un monde dominé par les hommes, elle vit à travers Joakim ce qu’elle ne peut entreprendre elle-même. Par ce tournoi, elle fonde en lui l’espoir du changement.
Dans la forêt d’Andorra, ils vont croiser Zellaelis, un jeune orphelin aux pouvoirs étranges. La magie va alors ébranler leurs certitudes.
Un passé oublié, un étranger à la recherche de mystérieux parchemins, un amour interdit, l’ombre d’un fléau sans précédent : une fabuleuse épopée médiévale vous attend.