[Extrait]
Je voulais lire depuis bien longtemps ce premier tome de la saga Temperance Brennan de Kathy Reichs, à cause de la série TV dont il est l'inspiration : Bones. J'étais en Angleterre lorsqu'il a sauté dans mon caddie à cause de son prix tout léger. Mon avis général portera sur la version anglaise du livre (au titre éponyme) mais ma chronique de son contenu serait identique entre les deux versions, vu mon niveau d'anglais (sans fausse modestie).
Lien : http://www.apologie-d-une-sh..
j'ai beaucoup aimé ce début de série que j'ai connu par les derniers livres parus
Au début, j'ai eu un peu de mal à m'habituer à ''l'accent" Québecois (Tabernac !) mais c'est digne de Cornwell; voir supérieur.
J'ai beaucoup aimé la première saison de la série Bones, alors ce nom de Cathy Reichs m'a attiré l'oeil au supermarché où elle est bien représentée.
J'ai trouvé ses livres plus intéressants que je ne m'y attendais et j'en ai racheté.
Ils sont suivis de postfaces assez édifiantes dans lesquelles elle rattache le roman à son expérience professionnelle: 11 Septembre, fosses communes en Amérique du Sud, etc
Evidemment, on ne retrouve pas le deuxième degré des séries, mais ces romans sont des sortes de thrillers qu'on lit d'un coup et qu'on referme sans avoir l'impression qu'on a perdu son temps.
"Déjà dead" est le premier tome des aventures de Temperance Brennan, anthropologue. Ce nom vous dit quelque chose ? C'est normal, voici les romans qui ont inspiré la série Bones. Autant vous le dire tout de suite, les deux n'ont pas grand chose à voir l'un avec l'autre si ce n'est l'héroïne... et encore... [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
C'est le premier de Kathy Reichs. Nous nous retrouvons dans la peau de Tempérence Brennan une anthropologue judiciaice. C'est un roman policier mais du point de vu médico-légal. Coeur sensible s'abstenir, car la description des cadavres est précise.
Attention, la série Bones est inspirée des livres de Kathy Reichs, ne vous attendez donc pas à retrouver la même Temperance Brennan, ou à retrouver Booth, Angela, Zack ou encore Hodgins! Ici, le personnage de Temperance est une jeune femme mère de famille, divorcée, ancienne alcoolique, elle paraît plus humaine que la Brennan de la série. Elle est moins attachante mais don't panic, on s'y attache quand même assez rapidement. Je vous déconseille donc fortement de lire les livres si c'est uniquement pour y retrouver l'univers de la série: on en est très éloigné!!! Mais je vous conseille malgré tout vivement de les lire si vous êtes fans de policiers!
Le livre en lui-même m'a beaucoup étonnée: il est écrit dans un style assez différent de ce que j'ai l'habitude de lire. En effet on retrouve plein d'expressions canadiennes aux quelles je ne comprends strictement rien mais je me doute que ce sont des jurons donc c'est pas bien grave. Je mentionnerais aussi le problème des dialogues: de la narration en plein dialogue, ça surprend, on s'y fait mais pas rapidement. Logiquement pour prévenir un passage narré on met entre parenthèse ou entre tirets... mais là non, on a du dialogue. narration. reprise du dialogue. M'enfin bon, c'est le coup de s'y faire je pense!
Sinon, malgré ces défauts qui passent finalement assez rapidement inaperçus, c'est un livre très bien écrit, avec une intrigue bien ficelée du début à la fin. C'est un livre qu'on ne lâche pas facilement une fois qu'on l'a ouvert, d'ailleurs ça commence fort: d'entrée de jeu, on a une autopsie!
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
Temperance Brennan est anthropologiste judiciaire. C'est elle, la gentille dadame qui découpe votre corps pour vérifier que ce n'est pas un meurtre qui vous a fait attérir ici.
Tout va bien, si on peut dire, jusqu'au jour où elle découvre des corps de femmes mutilées de la même manière. Un céréale killer? Possible...seulement personne ne la croit! Elle va devoir enquêter (presque) toute seule. Mais le méchant monsieur n'est pas loin et il n'est vraiment pas content.

Ca vous rappelle quelque chose? C'est normal, la série Bones se base sur les livres de Kathy Reichs.

Ce fut dur dur à commencer mais moins que la première fois. Il y a plus d'un an, je m'étais lancée et j'étais retombée rapidement sur le derrière...Un début long et ennuyant, sans aucun intêrét.
Voilà pourquoi ce livre est arrivé dans mon challenge ABC...il me fallait le lire une bonne fois pour toute. Il est donc aussi arrivé dans mon Objectif PAL!
Alors voilà, une fois dedans, c'est terrible! Après la présentation des lieux et des personnages, on arrive enfin dans le vif (si je puis me permettre) du sujet. Et là on ne lache plus le bouquin. Tout du moins, il y a quelques longueurs personnelles mais qui permettent aussi de connaître notre héroïne. Alors on accepte parce qu'on veut vraiment savoir qui qui c'est le méchant, pourquoi elles et comment?
J'ai terminé le livre en enchainant plusieurs heures, j'étais crispée, stressée : et donc remplie de courbatures le lendemain...faut dire que seule, dans son lit, la nuit, à lire ça...bravo! très intelligent mademoiselle. Et pourtant, le petit Jésus sait que j'aime l'hémoglobine, le frisson et les méchants découpeurs. Mais j'avoue que dans une ambiance pareille, ça change tout.
Alors, un petit point négatif tout au long du récit, ce sont les passages de coupe, découpe et recoupe. Je ne parle pas des coupes artistiques du tueur mais de celles de Temperance. A la télé, c'est plus facile, on regarde faire, on comprend dans les grandes lignes. Mais en description, ça devient légèrement difficile et long. Mais bon, c'est le côté légiste qui forme un tout avec le reste de l'aventure.
Heureusement, il y a de l'humour et des passages plus légers. Je vous passe la descripion de l'héroïne qui m'a un peu lourdée : stressée, rebelle, n'écoute pas la police...Pourtant on vous le répète! Ne partez jamais seule, la nuit, dans le noir, sans prévenir personne sur un terrain vague! Zut à la fin!
Pour finir, je soulignerai que les âmes sensibles devront s'accrocher pour les descriptions morbides. Il y a pas mal de détails quant à l'état des corps.

Voilà un bon thriller qui promet surement des suites encore plus frissonnantes. Pour ma part, je m'arrête là, j'ai apprécié, mais ça ne m'a toujours pas fait accrocher au style.
Son roman est d'une qualité exceptionnelle concernant la description de son métier. Tout y est incroyablement bien expliqué.
Toutefois, je n'ai pas été éblouie par l'enquête. Il n'y a aucun suspense. Je ne dis pas que le roman est mauvais car on s'attache tout de même au personnage de Brennan mais tout reste encore à découvrir concernant son histoire. Je pense réitérer l'expérience en espérant que les enquêtes soient un peu plus exceptionnelles dans le suspense car il ne suffit de briller dans l'art de la description, il faut aussi savoir accrocher le lecteur. A suivre !

Si vous espérez retrouver quoi que ce soit de la série Bones dans ce roman, passez votre chemin. A part le nom et le métier du Dr Brennan il n'y a aucune ressemblance.

Le roman est écrit à la première personne, on n'a que le point de vue du Dr Brennan, ce qui était pour moi un point négatif. On a l'impression d'être enfermé dans sa tête, a ressasser sans cesse la même chose.

L'histoire comporte des incohérences, l'auteure arrange le tout pour faciliter l'intrigue (la météo, un festival, un oubli, etc.)

Je n'ai pas trop apprécié cette enquête mal ficelée et menée visiblement par des policiers imbéciles et une Dr Brennan complètement inconséquente.

Je me pencherai toutefois sur les tomes suivants, il s'agit du premier de la série et son scénario s'en ressent très certainement.

Les éléments scientifiques sont quant à eux convaincants. Les descriptions de scène de crime sont frappantes de réalisme. La cruauté des actes criminels font vraiment froid dans le dos.

En outre, les ballades dans ce Montréal des années 90 sont sympathiques.

Bonne lecture.