Je l'avais acheté par envie d'en savoir plus sur Temperance Brennan cette héroïne qui me plaît tant dans la série TV Bones.

Temperance est anthropoligiste, elle travaille sur les ossements pour découvrir ce qui est arrivé aux victimes. Dans cette enquête, des femmes sont retrouvées démembrées. Elle va se lancer tête baissée dans cette histoire qui semble liée à la disparition de son amie. Est-elle morte? Qui l'a enlevée? Pourquoi? le chemin jusqu'à la vérité est long et semé d'embûches. Temperance risquera beaucoup, bien plus qu'elle n'est prête à donner.

Elle travaille avec deux policiers bourrus, qui ne croient pas en son aide ni en ses analyses. Mettant rapidement en avant l'hypothèse d'un serial killer, elle va se retrouve seule contre tous à cause de cette idée qui tourne en obsession. Alors qu'elle ne devrait pas chercher la réponse au mystère sans protection, c'est exactement ce qu'elle fait! Un peu stupide comme réaction, mais elle rend le récit plus intéressant.

Temperance n'est pas une femme comme les autres. Sa façon d'entrer en relation est différente du commun des mortels et son franc parler est délectable. Elle ne se laisse pas marcher sur les pieds et sait s'imposer (ou du moins elle essaie). Par manque de chance, les flics ne sont pas vraiment plus sociables qu'elle…

Passons aux détails qui fâchent.

J'ai trouvé le rythme du récit extrêmement lent. Tout met du temps à se mettre en place, l'enquête évolue un peu dans tous les sens et le coupable arrive un peu comme un cheveu sur la soupe (en fait Brennan aurait pu le démasquer bien avant, mais à croire qu'elle n'a pas voulu utiliser les informations collectées). La dernière partie s'accélère et tout s'emballe, mais bien trop tard à mon goût.

Quant à Temperance, malgré ses qualités je l'ai trouvée bien fade… Je n'ai pas vraiment eu envie de la suivre et les passages sur sa vie privée m'ont presque ennuyée. Même chose pour les flics qui gravitent autour d'elle. Quant à son amie, elle m'a agacée à un point inimaginable.

Le tout est servi pas une écriture fluide et agréable, bien qu'un peu trop portée sur les longues descriptions des analyses anthropoligiques et accompagnées d'un vocabulaire difficilement digérable. Ces passages ralentissent fortement le rythme de lecture et on finit par ne plus les lire.

Je ressors mitigée de cette lecture, peut-être parce que j'en attendais trop ou peut-être parce que le dernier policier que j'ai lu « le Chuchoteur » était tellement époustouflant que je n'ai pas réussi à savourer ce livre à sa juste valeur. Dans tous les cas, je ne pense pas continuer la série pour l'instant.
Tempérance Brennan est anthropologiste. Divorcée, mère d'une jeune fille étudiante elle est passionnée par son travail qui a progressivement glissé vers la médecine légale. Elle se retrouve ici impliquée dans une série de crimes, d'abord par le biais de sa meilleure amie qui enquête sur le terrain parmi les prostituées puis directement ..
On ne retrouve pas le personnage de la série télévisée adaptée de l'ensemble des romans de Kathy Reichs. Tempérance est plus sensible, elle a vécue beaucoup de choses personnelles et ici elle est directement au coeur de l'action. Un peu trop d'ailleurs... car tout le roman tourne autour d'elle et l'intrigue policière se mélange à son travail et à ses relations avec ses collègues formant un ensemble un peu flou et décousu. le tout parsemé de descriptions interminables, géographiques ou techniques, qui ralentissent considérablement le rythme du roman.. Beaucoup de violence aussi pour un résultat peu convaincant. Bref j'ai cru arrêter très prématurément la série avec ce roman mais je voudrais avoir une vue d'ensemble. J'enchaine donc avec le prochain «passage mortel» dont le début est déjà plus prometteur!
J'ai failli laisser tomber ce livre!

Effectivement, le rythme est lent, trop de temps à se mettre en place, trop de détails technique incompréhensible. On a du mal à rentré dans l'histoire!

Quand à la fin je trouve que c'est un peu tiré par les cheveux tout de même !
A la lecture de ce roman policier, n'espérez pas retrouver votre héroïne de la série Bones, elle n'a rien strictement rien à voir avec le personnage sur papier.
Malgré un sujet intéressant, notre anthropologue judiciaire, à l'instar du personnage de Patricia Cornwell, nous apparaît comme terne. Et ses collègues policiers, machos au possible, ne sont pas en reste et manquent cruellement de relief.

En bref, un livre qui demande de s'accrocher jusqu'à la fin. Les bilinguismes dont est truffé le roman ne sont pas toujours évidents pour nous français et l'on a du mal à se projeter réellement dans l'histoire. On s'ennuierait presque.
Sans compter que les nombreuses analyses médico-légales freinent considérablement le rythme.
Dommage, un sujet et une intrigue de départ intéressants mais qui souffrent des longueurs et de l'insignifiance des personnages.
Kathy Reichs signe un palpitant thriller québécois où le bilinguisme n'est jamais loin ainsi que l'atteste le titre Déjà dead !
Temperance Brennan est anthropologue judiciaire, spécialiste des ossements : après avoir analysé des restes humains, démembrés et enterrés séparément dans des sacs-poubelles, elle fait le rapprochement avec un homicide antérieur mais son hypothèse rencontre l'hostilité de l'enquêteur chargé de l'affaire. Elle semble être la seule à croire qu'un tueur en série particulièrement pervers sévirait impunément à Montréal depuis quelques années, jusqu'à ce qu'il porte son attention sur elle... et une de ses amies.
Alors que dire sur ce roman ... J'avoue que c'est un peu difficile.

Commençons par le fait que j'ai lu ce livre car je suis une fan inconditionnelle de Bones. Je voulais en savoir plus sur ce personnage, mais j'avais peur que ce soit un copier-coller de la série. Enfin plutôt l'inverse vu que le livre a été écrit avant. Sachant que sur la couverture était écrit "Une enquête de Tempérance Brennan, l'héroïne de la série Bones". Et bien je vous rassure, l'héroïne du livre n'a rien à voir avec la série. le seul élément identique est le nom du personnage, les autres n'existent pas !

Je me suis beaucoup ennuyée sur une bonne moitié du livre. J'ai eu la même sensation que lorsque l'on regarde un film doublé en français canadien ! Les phrases et expressions utilisées ne m'ont vraiment pas fait bon effet.

Le roman met énormément de temps à monter en puissance, j'ai même failli arrêter ma lecture ! Mais le dernier tiers du livre est vraiment pas mal. J'ai lu les 200 dernières pages d'une traite !

Impression un peu mitigée donc, je vais essayer de lire le deuxième roman, mais ce ne sera pas tout de suite !
Voici l'un des rares livres que j'ai failli abandonner avant la fin. Les termes sont trop techniques, les personnages et le cadre peu étoffés, l'intrigue parfois peu crédible... C'était à mourir d'ennui! Il s'agissait de mon deuxième livre de Kathy Reichs et ce sera le dernier.
Un beau jour d'été à Montréal sur la table de dissection du laboratoire de médecine légale de la police provinciale, arrive un cadavre découvert dans l'ancien parc du Grand Séminaire. le docteur Temperance (eh oui Bones!) est chargé d'autopsier ce qu'il reste d'une femme abominablement découpée en morceaux. Son expertise va l'amener en première ligne de l'enquête, seul en butte à l'hostilité de son collègue policier et face à l'assassin pervers qui collectionne les victimes féminines.
J'ai découvert grâce a ce livre que Temperance Brennan avant d'être l'héroïne de la série Bones était un personnage de roman. Voila bien la seule chose que j'ai découvert car pour le reste c'est super Brennan qui enquête, c'est elle qui résout toute l'énigme et qui découvre le responsable de ces différentes boucheries ( c'est un thriller donc il faut que cela saigne) les policiers ne sont là que pour l'empêcher de réussir car ce sont de gros machos. C'est moins drôle que la série , c'est beaucoup plus long (+ de 500 pages) et la fin est assez ridicule et prévisible. En résumé dans ce "Bones" il y a plus de gras que d'os (je sais elle est facile).
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
c est sur que la Temperance du livre n a rien a voir avec celle de la serie.C est sans doute pr cela que je n ai pas aimé le livre.Je le trouve trop "technique" et vraiment rasoir.Dommage
J'ai vraiment eu de la peine à rentrer dans l'histoire. le livre est volumineux et il m'a fallu près de deux semaines pour en arriver à bout. le début est très lent et rien ne se passe. C'est laborieux. Dommage car les autres ouvrages que j'avais lu sur la série m'avaient énormément plus et je les avais dévorés en un rien de temps. Heureusement que ce n'était pas le premier que je lisais sinon j'aurais clairement laissé tomber. D'ailleurs, j'ai même eu de la peine à résumer le bouquin car j'avais déjà oublié ce que je venais de lire. Mauvais signe…