Dr Temperance Brennan… Quel personnage !
Les aficionados de la série « Bones » me suivront certainement sur le constat ;)
Mais de savoir que les célèbres épisodes télévisés étaient basés sur les livres de Kathy Reichs, j'étais bien curieuse de découvrir la source d'inspiration…

La Docteure Temperance Brennan, anthropologue médico-légale de son état, a quitté la Caroline du Nord pour rejoindre Montréal et son laboratoire de médecine légale. En difficulté dans sa vie privée, en proie à de nombreux questionnements personnels, son investissement au travail est une échappatoire parfaite. La découverte d'un cadavre démembré et décapité, réparti dans des sacs plastiques, lui rappelle douloureusement un autre cas du même type, survenu environ un an plus tôt.
Les similitudes sont troublantes pour Tempe qui parvient rapidement à la conclusion qu'un tueur en série sévit dans la ville. Ne parvenant pas à convaincre les policiers en charge des affaires de son hypothèse d'un lien entre elles, elle mène parallèlement son enquête pour procurer de nouveaux éléments à ses acolytes récalcitrants. Mais une telle implication est aussi prendre le risque d'être la prochaine sur la liste...

Aussi surprenant que cela puisse paraître, Déjà dead est un roman divertissant, le personnage de Tempe (très éloigné de celui de la série) est en effet truculent et attendrissant. le décor québécois, depuis les très belles descriptions de Montréal jusqu'aux dialogues pur jus, apportent beaucoup de fraîcheur et de tonicité au récit. Il y a évidemment énormément de détails médico-légaux, dispensés tout au long du livre, avec grandes précisions. Mais ces passages restent avant tout indicatifs, voire distrayants (je vous conseille le chapitre consacré aux différents types de scies et particularités, si détaillé qu'il en devient presque drôle) .
Un bémol cependant subsiste pour moi dans le déroulement de l'intrigue : l'entêtement confinant à l'absurde des policiers à réfuter les théories élaborées par notre anthropologue. Ce fil rouge du roman, impliquant surtout le détective Claudel, est quelque peu irritant quand il ne devient pas surréaliste devant les faits et les similitudes qui s'accumulent. Pour autant, sous la plume de Kathy Reichs, cette incohérence s'estompe au profit de la mise en valeur de l'héroïne du roman, persévérante, souvent intrépide, touchante enfin dans ses moments de faiblesse.

Une lecture enthousiasmante, d'autant plus que partagée au sein d'une LC, et qui me donne très envie de poursuivre sur cette jolie série !
Lors de ma première lecture j'avais été très gênée par le personnage de Temperance Brennan. J'avais l'impression de rester à l'extérieur du personnage, l'impression qu'elle manquait d'épaisseur psychologique. Par contre j'avais gardé une excellente impression de l'intrigue que je m'étais hélas empressée d'oublier. A la relecture, bien que j'ai encore du mal avec Temperance, cela m'a franchement bien moins gênée. Question personnage, c'est plutôt les enquêteurs qui m'ont paru traités de façon simpliste, en particulier Claudel qui m'est apparu comme caricatural, s'entêtant jusqu'à la bêtise à refuser de voir des liens entre les meurtres. Et surtout, surtout, j'ai pris le temps de retrouver ce que j'avais apprécié :
* l'immersion dans Montréal, la ville est vraiment présente avec ses quartiers, son climat, ses événements locaux. Par contre, côté langue, c'est surtout par les «chris ! » qu'on la remarque, encore que certaines images de l'auteur sont à rechercher de ce côté-là  comme « transpirer comme un brocoli ».
* l'immersion dans les derniers temps d'avant la généralisation d'Internet : nouveauté des mails entre Temperance et sa fille. Les téléphones portables sont inexistants, et c'est fou ce qu'ils manquent aux enquêteurs. C'est criant comme leur manque profite au tueur.
* le point de vue médico-légal (c'est le plus gros point commun avec la série Bones), même si le détail de la comparaison des traces laissées par différentes scies m'a largement dépassé.
* l'intrigue, dans laquelle on entre en douceur, mais qui ensuite est de plus en plus prenante, avec des fausses pistes tout aussi intéressantes que l'enquête principale. L'enquête est moderne, avec expertise scientifique et un minimum de profilage.
Cette relecture m'a fait remonter très nettement la note que j'avais mise à ce roman.
Après avoir lu plusieurs opus de la série de Kathy Reichs consacrée à Temperance Brennan il y a quelques années, j'ai décidé de reprendre les romans dans l'ordre.

Ce premier tome, "Déjà dead", nous présente la plus célèbre anthropologue judiciaire du monde de la fiction, Temperance Brennan, Tempe pour les intimes. Attention, l'héroïne ici présentée n'a que peu de ressemblance avec celle de la série "Bones", série qui a été librement adaptée des romans de Kathy Reichs.

Temperance est une femme indépendante, bien qu'engluée dans quelques soucis personnels et familiaux, et surtout passionnée par son métier et donc passionnante dans ce qu'elle nous raconte.

Dans ce roman, elle va travailler sur des ossements de femmes retrouvées démembrées. Son intuition mais surtout ses connaissances scientifiques l'aideront à résoudre l'enquête, en lien avec les policiers en charge de l'affaire (dont un certain Andrew Ryan qui ne la laisse pas totalement indifférente).

L'équilibre est bien dosé entre l'enquête, les considérations scientifiques (très intéressantes) et la vie personnelle de Tempe.

A noter que l'on retrouve un petit peu de Québec dans cette série, Temperance travaillant partiellement à Montréal, et c'est plaisant de retrouver l'ambiance québécoise et des expressions typiques.

Ce fut un réel plaisir de replonger dans cette série, néanmoins je reconnais ne pas avoir grand souvenir des enquêtes lues il y a quelques années, ce sont des romans très sympas mais qui, je pense, s'oublient vite.

Le prochain tome, "Passage mortel", m'attend...
Temperance Brennan, spécialiste en médecine légale, est chargée d'autopsier un cadavre découpé en morceaux. Très vite, ce cadavre lui en rappelle d'autres. La jeune femme va alors se retrouver sur la piste d'un serial killer particulièrement sadique.

Déjà dead est la première enquête livresque de Brennan dont les aventures ont été adaptées dans la série télé Bones. C'est d'ailleurs avec l'image télévisuelle en tête que j'ai commencé ma lecture, avant de me rendre compte rapidement que les 2 personnages ne partageaient que leur nom. Ne vous attendez donc pas à retrouver la Brennan de la télé dans les romans, vous seriez déçus. L'héroïne du roman est bien plus intéressante, sombre et torturée que son alter ego du petit écran. Et c'est sans doute ce qui rend le roman si passionnant et haletant. L'enquête est bien menée, même si certaines explications un peu techniques m'ont fait décrocher et que les collègues de Brennan virent parfois à la caricature de flics mal léchés. Heureusement les reparties bien senties de Temp remettent vite ces messieurs en place. L'atmosphère et l'ambiance de la fin des années 90 sont un vrai plus qui m'ont rappelé des souvenirs. Autre point intéressant: la belle balade de Montréal. Avec un plan sous les yeux je suis sûr qu'on peut suivre le parcours de Brennan dans la ville (ce qui donne très envie d'y aller).
J'ai passé un très bon moment avec Brennan et je me plongerai volontiers dans une autre de ses enquêtes.
C'est un premier roman, un premier opus d'une saga, et il est plutôt réussi.
J'ai mis du temps à attaquer cette saga, le succès de la version série m'inquiétait car je n'y avais pas accroché plus que ça...
C'est au contraire un plaisir de rencontrer Temperance Brennan, j'ai aimé être dans sa tête tout au long de cette enquête.
Certes, nous avons quelques longueurs dans le récit, mais les réparties cinglantes de Tempe les font vite passer !
Un bon divertissement, une envie de continuer cette saga !
Fan de la série Bones, quand j'ai appris qu'elle était inspirée des livres de Kathy Reichs, je me suis précipitée pour acheter le premier de cet auteur et je n'ai pas été déçue.

« Montréal, 1994. Anthropologiste judiciaire, le docteur Temperance Brennan est chargée d'autopsier ce qu'il reste d'une femme découpée en morceaux dont les os viennent d'être découverts par deux employés d'Hydro-Québec. En déterrant et en identifiant son nouveau sujet d'étude, elle se met sans le savoir en travers du chemin de l'assassin. Pour ce tueur pervers, le meurtre n'est que l'acte final de son fantasme de domination. Il peut cacher le cadavre ou le laisser en évidence, le retrancher de son sexe par la mutilation, symboliser son impuissance en lui coupant les mains… Il observe, prend son temps et tend une embuscade. Va-t-il perdre le contrôle de la situation ? Qui sera la prochaine victime ? Semeur d'angoisses terribles et d'images sublimes, Déjà dead se démarque par un suspense grandissant et une tension psychologique qui ne faiblit jamais. Autant de raisons d'avoir le vertige. »

On fait donc connaissance avec Temperance Brennan, anthropologue judiciaire travaillant à Montréal. Elle se voit confier les restes d'une femme mutilée, qui est la première d'un liste de sept victimes. Très rapidement Brennan va être persuadée qu'il s'agit d'un tueur en série malgré les différences des meurtres et elle va tenter de le prouver même si personne ne lui donne raison, et ce au péril de sa vie.

J'ai été embarquée dans l'histoire, le personnage de Brennan est complètement différent de la série - il faut le voir comme quelque chose de complètement autre - mais j'ai accroché de suite, elle a de l'humour, est audacieuse, intelligente et attachante, on sent bien que ces meurtres la touchent, et elle a aussi ses petits défauts, ce que j'ai apprécié. L'histoire est bien construite et documentée, le suspens est au rendez-vous et j'ai eu du mal à poser le livre!
Lien : http://altervorace.canalblog..
Kathy Reichs ... Auteure que je découvre pour la première fois. J'ai plutôt apprécié. le personnage principal est très intéressant. Elle est franche, combattive, ne se laisse pas marcher sur les pieds.
Les chapitres ne sont pas trop longs; point très positif pour moi.
Seul petit hic ... Les descriptions des analyses anthropologiques sont la plupart du temps très longues, trop détaillées. J'avoue m'y être perdue à quelques reprises.
Mais très belle enquête. Plus que prenante.

Je me penche bien tardivement sur la série de Kathy Reichs, dans les bacs depuis plusieurs années déjà et déclinée à la télévision. Autant me faire une idée par moi-même de ce phénomène littéraire et télévisuel qui a ici été pas mal commenté.
Je ne reviendrai pas sur le profil professionnel de K. Reichs ni sur les points communs de son héroïne avec Kay Scarpetta (team Patricia Cornwell) parfaitement résumé par Kio971.
À l'issue de ma lecture, l'impression générale est très bonne : une approche originale du policier ; une narration à la première personne sympathique qui permet des réflexions off non dénuées d'humour ; un rythme rapide avec des phrases courtes et des dialogues efficaces ; une vision du Québec et l'utilisation du vocabulaire autochtone dépaysant sans être caricatural ; une toile de fond personnel avec un riche potentiel à exploiter.
La série démarre donc sous de bons auspices et je vais aborder les 17 autres tomes avec plaisir.

Déjà dead est le premier tome de la série Temperance Brennan et il attendait dans ma pile à lire depuis… 11 ans !
Peut-être connaissez-vous la série TV Bones qui met en scène une anthropologue judiciaire baptisée Temperance Brennan ?… Eh bien oubliez-la, les réalisateurs ne se sont inspirés que très (très) modérément des romans de Kathy Reichs, même si celle-ci faisait partie de l'équipe de production.
En fait, à part le nom du personnage principal, les deux supports n'ont quasi rien en commun. L'autrice le dit elle-même, la Bones de la série TV s'inspire bien davantage de sa propre vie (en tant qu'anthropologue judiciaire) que de celle de son personnage papier.

Temperance Brennan est une anthropologue judiciaire américaine installée à Montréal pour raisons professionnelles. Cette fois encore, alors que le week end commence, elle est appelée sur une scène de crime pour examiner les restes d'une femme qui a été coupée en morceaux.
Dès les premières minutes, l'héroïne fait le lien avec d'anciennes affaires, elle est persuadée qu'un serial killer est en liberté au Québec mais ses collègues policiers ne la croient pas, doutant de ses compétences (essentiellement parce qu'elle est une femme…).
Seule dans cet univers très masculin, Temperance ne va avoir de cesse d'utiliser son expertise scientifique pour trouver des preuves et prouver de façon indéniable que tous les corps retrouvés sont liés par un même mode opératoire, un rituel précis, une arme particulière…
Brennan a la tête dure et ne lâche rien, quitte à se mettre elle-même en danger parce qu'évidemment, à force de chasser le serial killer, elle devient à son tour une proie idéale et se retrouve dans des situations plus que difficiles. Elle va devoir la jouer plus finement que lui.

Que ce premier tome soit finalement très éloigné de la série TV ne m'a pas gênée, je dirais même que cette première enquête à Montréal m'a beaucoup plu. Kathy Reichs partage son “quotidien” au Québec, on sent qu'elle sait de quoi elle parle (et comment les québecois parlent !)… on s'y croit !
Par contre, si vous n'aimez pas les détails, cette autrice n'est pas pour vous. Comme je vous le disais plus haut, elle est elle-même anthropologue judiciaire, donc elle n'est pas avare de précisions scientifiques lorsque les corps arrivent sur sa table de travail ou lorsqu'il s'agit de faire le lien entre plusieurs preuves (notamment au sujet des armes utilisées).
Entre découvertes de cadavres et autopsies, il vaut mieux avoir le coeur bien accroché et ne pas espérer de l'action à toutes les pages. Non, le rythme est plutôt lent et souvent entrecoupé des réflexions, hypothèses et démonstrations scientifiques de l'héroïne. Cela dit, on sent le réalisme quasi autobiographique derrière tout ça, les descriptions sont donc hyper efficaces et certaines scènes m'ont bien fait angoisser.

Un premier tome qui n'est pas forcément d'une originalité incroyable mais qui a le mérite de proposer un aspect scientifique détaillé et ultra-réaliste, Kathy Reichs parlant de ce qu'elle connaît et pratique au quotidien : son métier d'anthropologue judiciaire.
Je lirai donc la suite à l'occasion et ne manquerai pas de revoir les épisodes de la série… que j'aime aussi beaucoup, pour de toutes autres raisons !
Deux supports différents pour deux oeuvres qui n'ont rien à voir mais qui valent toutes les deux le coup.

A noter que dans la série TV, Bones est autrice en parallèle de son métier d'anthropologue et son personnage principal s'appelle… Kathy Reichs ! Vous voyez le renversement ?
Lien : https://bazardelalitterature..
Oui c'est bien elle, vous ne rêvez pas… Kathy Reichs est l'anthropologue judiciaire qui écrit des thrillers dont l'héroïne est Temperance Brennan, celle qui a le rôle principal dans la série Bones.

Fans de Bones serez-vous déçus par ce roman ?
Non car on vit le métier d'anthropologue judiciaire au fur et à mesure des lignes. L'auteur ne nous épargne vraiment pas. Les cadavres retrouvés sont décrits avec une extrême justesse : l'état de leurs tissus, des tendons, des os, la position dans laquelle on les retrouve, le temps qu'ils ont passé à pourrir et dans quelles conditions mais aussi l'odeur pestilentielle qu'ils dégagent puis bien évidemment les atrocités qu'ils ont subi avant puis après leur mort. Donc je mets ici un bémol : âme sensible s'abstenir. (Je mettrai un extrait ci-dessous pour vous laissez juge).
Oui car Temperance Brennan est relativement différente. Oubliez les répliques drôles de la série lorsque Brennan est en complet décalage avec la société actuelle ou quand elle s'exclame haut et fort qu'elle est la meilleure du monde. Par contre, elle est aussi hargneuse et courageuse (parfois trop même) et son boulot est réellement sa priorité, elle doit absolument trouver les coupables quoi qu'il lui en coûte. Il n'y a pas non plus Booth ou toute la clique de médecins autour d'elle pour l'aider même si elle fait parfois appel à d'autres spécialistes pour avoir des informations supplémentaires.

Place à la quatrième de couverture :
Un beau jour d'été à Montréal, sur la table de dissection du laboratoire de médecine légale de la police provinciale, arrive un cadavre découvert dans l'ancien parc du Grand Séminaire. le docteur Temperance Brennan est chargé d'autopsier ce qu'il reste d'une femme abominablement découpée en morceaux.
Divorcée et solitaire, Temperance travaille durement, dans un milieu dominé par les hommes. Sa sinistre expertise va l'amener en première ligne de l'enquête, seule en butte à l'hostilité de son collègue policier et face à l'assassin pervers qui collectionne les victimes féminines...
Armée de son scalpel et de son instinct, Temperance traque le tueur en série. Cinq femmes sont déjà mortes. Sera-t-elle la prochaine?

Cette quatrième de couverture est un bon résumé de ce qui attend le lecteur. Brennan devra faire face à plusieurs cadavres de femmes sauvagement assassinées, à l'hostilité de policiers chargés de l'enquête et à l'étrange comportement de son amie Gabby.
L'enquête est vraiment intéressante et difficile, les liens entre les victimes peinent à être trouvés et le tueur minutieux et pervers va jouer avec Brennan d'une manière saisissante. C'est donc un très bon thriller qui ne vous laissera pas de marbre, le premier d'une série qui, je l'espère, continuera à être d'un aussi bon niveau. Je vous tiendrai au courant de toute façon…