Critique de Komboloi

Premier livre de Eric Reinhardt pour moi et j'ai passé un bon moment en compagnie de son personnage, Dimitri. Ce jeune homme dont on va découvrir le parcours tout au long du récit, va se lancer dans une carrière de journaliste au sein de l'AFP et va mener une enquête sur la naissance d'internet. Au fil de ses investigations, il va découvrir comment cette invention a échappé à la France.

Voilà pour l"histoire, du moins celle que vous pouvez découvrir sur le résumé apparaissant en quatrième de couverture. Car ce roman est bien plus foisonnant que ça, d'ailleurs cette histoire d'internet ne devient le centre du récit qu'à la moitié du livre. Et avant vous allez me dire ? Avant, le lecteur aura l'occasion de se familiariser avec le personnage, de découvrir son parcours, sa personnalité, sa vie, ses amis, ses passions.

De nombreuses (très) longues digressions jalonnent la lecture. On peut par exemple noter plusieurs dizaines de pages sur l'exil d'artistes aux USA au cours du second conflit mondial, le courant artistique du surréalisme et l'éclosion de l'art aux USA. On y croise ainsi d'illustres personnages comme Max Ernst, Marcel Duchamp, André Breton ou encore Jackson Pollock.

Bien que longues, j'ai trouvé ses digressions passionnantes. Elles font un peu sortir le lecteur de l'histoire principal mais on y apprend beaucoup de choses puisque l'ensemble est très bien documenté. le thème central de l'histoire avec l'invention d'internet apparait d'ailleurs également sous forme de digressions sur plusieurs personnages qui ont eu un rôle important dans cette histoire. D'ailleurs avec toutes ses digressions, la chronologie de roman est parfois un peu hasardeuse mais personnellement je m'y suis retrouvé et cela ne m'a pas dérangé dans ma lecture.

Il y a quand même clairement quelques passages qui auraient mérité un peu plus de concision. Je pense notamment aux longs passages sur l'industriel Ambroise Roux qui sont parfois un peu répétitifs, je pense qu'il y avait moyen d'épurer un peu tout ça pour éviter de donner cette impression de répétition.

Et puis au-delà de ces moments historiques, des personnages célèbres, il y a le jeune Dimitri. La grande histoire va donc côtoyer la petite histoire et on en découvre plus sur sa personnalité au fur et à mesure de l'avancée du récit, entre deux digressions. le moins que l'on puisse dire c'est que ce personnage n'est pas lisse loin de là, parfois attachant, parfois clairement agaçant, le lecteur va pouvoir découvrir plusieurs facettes de sa personnalité lors de passages qui permettent aux lecteurs de souffler un peu après avoir pris une masse importante d'informations historiques dans la figure.

Par ailleurs, et c'est important de le préciser, ce roman est vraiment engagé. L'auteur donne à lire ici une vraie critique des lobbys, des élites, du capitalisme. C'est vraiment bien traité, parfois avec un humour très corrosif que j'affectionne particulièrement.

Tout ça nous donne un roman vif, vivant, passionnant à lire bien que certains passages auraient pu être un peu plus concis. L'ensemble reste vraiment sympa à découvrir, le style de l'auteur est très agréable. J'ai apprécié cette lecture et malgré ses petits défauts je trouve que ce livre vaut clairement le détour.
Lien : http://marquepageetexlibris...