AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 438 notes
5
48 avis
4
39 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Voilà un livre que j'avais envie de lire depuis pas mal de temps. C'est chose faite maintenant grâce au Challenge Gallmeister et son thème du mois de juin « Apprentissage ».

Le guerrier tortue, c'est avant tout l'histoire de deux frères, James et Billy Lucas. Deux frères qui se chamaillent, se bagarrent mais qui s'aiment énormément. Qu'est-ce que j'ai aimé cette relation fraternelle, tellement touchante qui transpire dans les lettres que s'écrivent les deux frangins. Pourtant, malheureusement, tout n'est pas rose pour eux. Comme beaucoup, après la seconde guerre mondiale, leurs parents se sont marié et attirés par les promesses de la terre achètent une propriété dans le Wisconsin dans le but si ce n'est de faire fortune au moins de vivre correctement. Mais voilà, la terre n'offre rien sans le travail des hommes, et c'est de là que commence les problèmes car le père est un alcoolique notoire et est assez fainéant sur les bords.

Heureusement, il y a les voisins, Ernie et Rosemary, un couple adorable qui protègent et qui font ce qu'ils peuvent pour les deux garçons. L'un des thèmes de ce roman est la recherche et l'identification à la figure paternelle. D'un côté nous avons le père Lucas buvant et battant femme et enfants et de l'autre nous avons Ernie patient, amical, apprenant même à James à tirer et à chasser. Mais malgré ce que peut apporter Ernie, James a besoin de se confronter à son père et la seule solution qu'il trouve, c'est de s'engager pour le Vietnam, cette guerre totalement absurde. Mais voilà, il n'en reviendra pas.

J'ai beaucoup aimé le guerrier tortue, c'est un roman dur mais également plein de douceur. Il y a beaucoup de résilience dans cette histoire. Elle m'a touché, m'a rendu triste mais également m'a montré qu'il faut toujours s'accrocher et croire à nos chances et à la vie. Vraiment une très belle lecture, je vous la recommande.
Lien : https://readlookhear.blog/20..
Commenter  J’apprécie          50
Dans le Wisconsin rural, deux familles se font face : un couple mixte, ouvert de coeur et d'esprit, sans enfant et la famille Lucas dont le père, boit, bat sa femme et humilie ses garçons. Triste constat. Puis la guerre au Viêt Nam emporte l'aîné des Lucas.
La vie frappe durement cette petite communauté dans laquelle, pourtant, l'amour sauvera ceux qui le méritent.
C'est un roman très dur. Un homme seul peut faire énormément de mal autour de lui (et à lui même). Les événements extérieurs sur lesquels le commun des mortels n'a pas prise peut tout emporter. Néanmoins, l'autrice parvient magnifiquement à mettre en valeur ses héros pleins de bonne volonté dans un récit sur plusieurs décennies (de la fin de la 2nde guerre mondiale à la fin du XXe siècle).
Commenter  J’apprécie          50
Un premier roman fort par un auteur qui j'espère nous réjouira encore.
Et pourtant l'histoire n'est pas réjouissante, une ferme perdue, une famille, le père alcoolique, deux fils, la mère qui résiste.
Une famille qui tour à tour prend la parole et vous raconte l'amour, la guerre, la vie
Commenter  J’apprécie          50
Une histoire difficile, dure, âpre, comme est la terre du Wisconsin. le roman en impose pour sa fine description des personnages.
On se trouve ainsi rapidement pris et étouffé par le huis clos imposé par un père de famille manipulateur, violent et alcoolique au dernier degré. Un personnage abject. Claire et ses enfants subissent.
Alors on se prend à redouter et surmonter les évènements de toutes sortes: les relations complexes de voisinage, les tragédies familiales, les guerres (la Seconde Guerre Mondiale et celle du Vietnam) et leurs blessures insoutenables nous sont livrées avec retenue et pudeur pour mieux nous affecter.
Le récit est clair, les points de vue diversifiés ce qui rend le roman d'autant plus intéressant et attachant, chacun des protagonistes prenant à tour de rôle la place du narrateur.
C'est aussi une ode à la nature, à la résilience et à la vie.
C'est une histoire poignante qui laisse des traces. Profondément humaine.
Commenter  J’apprécie          40
Trés âpre comme les paysages, bouleversant, ma-gni-fi-que !
Commenter  J’apprécie          40
Beau roman composé de savoureux ingrédients : la splendide nature de cet état de l'Amérique rurale, des personnages attachants (d'autres beaucoup moins !), des secrets de famille... Un livre sur les Etats-Unis tel que je les aime.
Commenter  J’apprécie          40
C'est avec la gorge nouée et la larmichette au coin de l'oeil que j'ai lu le guerrier tortue, un très beau roman paru initialement en 2007 sous le titre Wisconsin et réédité tout récemment chez Gallmeister.

(...) Mary Relindes Ellis (1960-2016) signe avec le guerrier tortue un premier roman poignant entremêlant sur un peu plus de trente ans la douloureuse histoire de deux familles de fermiers du Wisconsin.
(...)
Non loin d'Olina, une modeste communauté agricole allemande de six cents âmes établie sur les terres arides du Nord du Wisconsin, vit la famille Lucas. John, une brute épaisse doublée d'un ivrogne notoire, fait régner la terreur sur sa frêle épouse Claire et leurs deux fils de seize et huit ans qui prennent naturellement l'habitude de se réfugier dans la nature ou auprès de leurs voisins. La ferme d'Ernie et Rosemary Morriseau, un couple sans enfants aimant et bienveillant est devenu au fil des ans un véritable havre de paix permettant à Jimmy et Bill de fuir, l'espace de quelques heures, la violence de leur foyer. Lorsqu'à dix-huit ans Jimmy s'engage secrètement dans les marines et part au Vietnam, le climat familial se dégrade au point de faire de Bill « le réceptacle de toute la douleur familiale ». Privé de la présence rassurante et de la protection de son grand-frère, Bill se retrouve subitement et tragiquement seul face à la fureur et la cruauté de son père mais également face à la folie grandissante de sa mère.
(...)
Mary Relindes Ellis a fait le choix du roman choral pour suivre la triste et difficile évolution de Bill depuis son enfance jusqu'à l'âge adulte. Les divers personnages gravitant autour de cet enfant différent, solitaire et silencieux, n'ont pas non plus été épargnés par la souffrance. Marqués à vie, ils ne guériront jamais complètement mais apprendront à faire face.

Sur fond de Guerre du Vietnam, de musique d'Elvis Presley ou de Simon&Garfunkel, Mary Relindes Ellis écrit un roman très fort et terriblement émouvant sans être jamais larmoyant sur les immenses difficultés de grandir dans un foyer instable et violent, de faire face à l'absence et au deuil et enfin de se relever et se reconstruire après avoir vécu l'inimaginable.

Si le guerrier tortue est un roman d'une infinie tristesse, il n'en reste pas moins lumineux. La tendresse et la bienveillance, le pouvoir réconfortant de la nature et celui, salvateur, de l'amour, jouent un rôle essentiel sur le long chemin vers la résilience, le pardon et la rédemption.

Une lecture d'une profonde humanité. Magnifique, tout simplement.

Lien : https://livrescapades.com
Commenter  J’apprécie          30
🐢 Wisconsin - Mary Relindes Ellis 🐢
@editions1018

La famille Lucas vit dans le nord du Wisconsin, belle terre oubliée peuplée d'ouvriers européens immigrés et d'Indiens Ojibwés. John, violent et alcoolique, passe son temps dans les bars, quand il ne s'acharne pas sur sa femme et ses enfants. L'aîné, James, lassé des frasques paternelles, s'engage pour le Vietnam. Il ne reviendra pas, laissant son jeune frère Bill à ce sombre quotidien. Seuls les Morriseau veillent de loin et le soutiennent pendant le périlleux passage de l'enfance à l'âge d'homme. Mais au coeur de cette nature immuable et splendide qui panse les blessures et apaise les peurs, ce qui reste d'amour donne doucement la force de survivre.

Roman de destins croisés entre la famille Lucas et leurs voisins le couple Morrisseau. On retrace leurs vies et l'histoire américaine notamment avec la guerre du Vietnam, des années 1960 aux années 2000. Les drames qui jalonnent leurs vies sont racontés du point de vue de chaque personnages, chacun exprimant sa façon de voir et de ressentir les épreuves qu'ils traversent. Roman émouvant, le jeune Bill est particulièrement touchant, et parfois éprouvant, le père Lucas est abominable. Bref une lecture comme on les aime. 😊
Commenter  J’apprécie          30
Un très beau livre grâce à une histoire bouleversante, un style qui m'a charmée par l'ambiance surtout pesante qui est installée puis le souffle donné par l'espoir qu'offre les voisins de cette famille touchée par la guerre et surtout malheureusement dominée par un père alcoolique et violent.
J'ai ressenti de la tristesse tout au long de ma lecture, un peu dissoute grâce à la bonté de ces voisins, qui ont pourtant, eux aussi, eu leur lot de malheurs.
Au centre de l'histoire le petit Bill qui admire son frère James fan d'Elvis. James s'engage dans l'armé et est envoyé au Viêt-Nam. Une fois James parti, Bill et sa mère se retrouvent sous l'emprise d'un père que seul son fils ainé, James retenait.
Les échanges de lettres entre James et Bill sont magnifiques. Bill est un petit garçon attachant plein d'imagination, qui adore er honore la nature et les animaux. C'est un enfant silencieux plein de tendresse envers sa mère et son frère. Bill grandit se renferme et c'est grâce à ses voisins qui n'ont pas d'enfant et qui prennent cette famille sous leurs ailes que se révèlent l'horreur de ce qu'il a vécu. Car Bill a sombré dans l'alcool un peu comme une malédiction familiale transmise de père et fils. Tous les personnages essaient de surmonter des regrets pour avancer grâce à leur attachement aux autres et à la bienveillance qui règne.

Lien : https://www.babelio.com/monp..
Commenter  J’apprécie          30
Que lire après Wisconsin?
Ma bibliothèque me semble soudain si insipide.
Si vous ne l'avez pas encore lu, vous avez de la chance...
Commenter  J’apprécie          30



Autres livres de Mary Relindes Ellis (2) Voir plus

Lecteurs (956) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1434 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}