Histoire émouvante d'une famille du Wisconsin, vivant dans une ferme isolée entre lacs et forêts, dans les années soixante.
À tour de rôle chacun des personnages de cette famille , ainsi que le couple de voisins, prendra la parole, pour nous raconter les faits, entre passé et présent, en y mettant toutes leurs émotions, leurs douleurs, leurs regrets.

James, le frère ainé , Bill, le cadet et leur mère Claire doivent supporter la cruauté du père de famille alcoolique John Lucas. Ce dernier peut entrer dans des phases de cruauté impitoyable.
Chacun d'eux essaiera à sa manière de contrer et de survivre à cette brutalité, cette violence.

Claire semblera sombrer dans la folie. Cependant c'est une femme intelligente et cultivée. Son mari la brutalisera justement car il ne se sent pas à sa hauteur, il en est jaloux. Lui n'a pas reçu d'éducation, seulement les coups de son père . Bien que Claire semble une coquille vide lorsqu'on la regarde, en elle demeure un attachement viscéral à la nature, la terre , les arbres. Elle sent les pulsations de la nature, la force qu'elle dégage, elle va y puiser sa force pour ne pas sombrer.

James va s'engager pour la guerre du Vietnam dans les Marines, pour faire honte à son père, par défi. Il connait son secret, il sait qu'il est un imposteur quand il leur parle de ses médailles gagnées à la guerre. Il fuit cette vie à la ferme alors qu'il possède d'instinct la capacité et le désir de vivre à la campagne, dispositions naturelles encouragées et apprises par son voisin Ernie. Il est devenu beaucoup plus fort que son père et ses talents irritent et vexent son père , qui lui ne sait que s'enivrer pendant que les autres font le travail à sa place. S'il ne part pas, ce sera l'affrontement.

Bill est un petit garçon sensible, il va être le réceptacle de la douleur familiale. Il s'apitoie aussi bien sur le sort des bêtes blessées que sur ses proches qu'il aime tant. Sauf son père. Il reste imperméable aux sarcasmes de son père, ce qui finalement lui en coutera quand son père voudra lui montrer qui est le chef de famille, à sa manière, violente et lâche.

Les deux voisins Ernie et Rosemary, sont un couple sans enfants et ils en souffrent. Ils essaieront d'apporter leur soutien et leur amour aux deux garçons. Ernie apprendra à James à chasser. Ce dernier deviendra un tireur exceptionnel. Ernie s'en voudra toujours de ne pas avoir réussi à empêcher James de s'enrôler dans les marines, mais que pouvait il face à la jeunesse de ce garçon, prêt à en découdre avec son père, à lui prouver qui est l'homme et qui est le lâche.

Bien que violent, c'est un roman merveilleux.
Il nous décrit des contrées magnifiques :
"La nuit lui semblait féérique, ainsi baignée par le clair de lune et égayée par la musique du vent dans les pins."
"Rien n'est plus agréable que le spectacle d'une rivière au printemps, surtout dans une nature encore sauvage. Pendant des années, j'ai essayé en vain de trouver un mot pour qualifier la couleur de cette saison-cette nuance particulière de vert tendre qui tire au jaune. Ce jour-là, le soleil jouant parmi les feuillages nous a donné à tous des envies d'éternité."

Cette beauté de la nature est mise en opposition avec la cruauté des hommes, au sein de leur famille ou dans la guerre impitoyable et imposée par les grands de ce monde.

Ce livre nous parle de la difficulté de vivre avec les non-dits , de ne pas pouvoir exprimer sa douleur, de la maltraitance. On y parle aussi beaucoup de spiritualité, de ces morts qui se raccrochent aux vivants, de contes indiens transmis par le père d'Ernie.

On referme ce livre avec une note d'espoir, Bill va pouvoir renaitre grâce au pouvoir de la lecture et à l'amour de sa mère et de ses voisins. " Les livres affirmaient que, belle ou laide, la vie avait de la valeur."

Le Wisconsin et la rivière Chipawe nous donne des envies de voyages. La sagesse d'Ernie, qui lui vient de son grand père indien incite à en connaitre davantage sur cette culture, ses contes magiques et envoutants.

Un roman de survie et de résilience, une belle histoire américaine, de très belles pages, mais un ensemble un peu inégal.

Des personnages torturés et des scènes émouvantes : des voisins qui ont vu la guerre du Pacifique, Jimmy qui se battra au Vietnam, le jeune Bill qui subit du harcèlement à l'école, des échappées dans la folie et une famille victime de la violence abreuvée d'alcoolisme.

De bons sentiments qui permettent de briser le cercle vicieux du malheur : solidarité, amour fraternel, lien particulier avec les animaux, tendresse et complicité conjugale.

Des procédés d'écriture où plusieurs personnages interviennent tour à tour au « je », avec des incursions dans le rêve, la légende et les esprits fantomatiques.
De bons moments donc, mais parfois une impression de discontinuité. Si j'ai apprécié l'intensité réaliste de certains passages, je me suis parfois demandée ce que d'autres venaient faire dans l'histoire et la psychologie des personnages ne m'a pas toujours convaincue de sa totale cohérence. Il faut peut-être prendre le texte plutôt comme « des histoires » et profiter simplement de ses « moments » de grâce.

P. S. Cela m'agace un peu d'avoir l'impression que celui qui a écrit le résumé sur la couverture du livre ne l'a pas vraiment lu. On mentionne « Bill, le cadet, reste pour protéger sa mère, guidé seulement par l'esprit de son frère ». En fait, Bill a 8-9 ans au départ de son frère, il n'a pas le choix de partir à l'armée avec son aîné. , on ne peut pas dire qu'il reste pour protéger sa mère, mais plutôt que celle-ci est impuissante à protéger son enfant.
Wisconsin est un très beau roman sur l' Amérique profonde de la fin des années 60 .
On suit l'histoire de deux familles , dans la première , il y a le père devenu alcoolique , maltraitant , la mère intelligente qui survit comme elle peut dans cet environnement hostile , qui s'accroche à cette vie dure , sans espoir , par amour pour ses deux fils .
Dans la deuxième famille , un couple qui n'a pas d'enfants qui accueille comme elle peut les deux frères de la maison voisine .
L'aîné va s'engager pour le Vietnam , et laisse son jeune frère désemparé , on a l'impression qu'il n'y a plus aucun espoir de changement car Billy , le deuxième fils se met à boire comme son père mais heureusement , il va rencontre un jeune fille qui croit en lui .
Un très beau livre dont on se souviendra longtemps .
Je viens de terminé la lecture de " Wisconsin" et je suis encore sous l'émotion de ce magnifique roman de Mary R. Ellis.
A travers le destin de deux familles les Lukas, écrasé par un père violent et alcoolique et les Morrisseau (dont les fils Lukas vont trouver réconfort et amour dans leur ferme voisine), l'on suit les drames de leur vie, de la guerre du Vietnam au début du troisième millénaire.Le tout bercé par une nature splendide et somptueuse. Un roman qui brassent de nombreux thèmes avec pudeur et retenue, tour à tour Ellis donne la parole aux différents protagonismes et l'on est pas près d'oublier James, Billy, Ernie, Rosemary ou Claire.
Comme le dit Eric Neuhoof en quatrième de couverture :"On a envie de le prêter à tout le monde, de se facher avec ceux à qui il ne plaira pas".
Un premier roman fort et envoutant.

Dans coin perdu du Wisconsin, avec une terre aride, des hivers froids, le retour à la ferme est difficile. le père boit, frappe, la mère devient un brin cinglée et deux frères se débattent au milieu de ce chaos. Deux frères, abimés, qui trouvent refuge et plus chez leurs voisins.

Le grand s'enfuit au Vietnam, la guerre, les guerres, les combats, le sang ,les morts. le plus jeune reste,seul, enfermé dans ses cauchemars, jouet de son père, à soutenir une mère qui ne tient à la vie que par un fil.

Ce roman parle de violences, d'alcool, des monstruosités de la guerre et des hommes, de mort, mais il parle aussi de résilience, d'espoir et des morts qui nous accompagnent.

C'est une histoire forte, dure, sensible, jamais mièvre, à laquelle la construction narrative "chorale" ne nuit pas, voir ajoute de l' intensité à ce très beau texte.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Etat paumé au nord des Etats Unis, le Wisconsin est situé au bord des grands lacs, il connait des conditions climatiques particulièrement rudes et des sols pauvres, une agriculture d'élevage et de petites exploitations, à l'échelle américaine, très éloignée de celle des grands de plaine.....bref un état peu attirant. Les distractions sont rares, les hommes boivent, pêchent et chassent...
2 familles dans 2 exploitations voisines...Elles se connaissent mais se fréquentent peu. Les Lucas tout d'abord, le père alcoolique et menteur exhibe ses médailles militaires et enterre ses caisses d'alcool pour le faire vieillir et le conserver, il a deux enfants James dit Jimmy et Bill. il est violent avec sa femme, qui cache ses coups sous ses foulards. Son fils James lui résiste, c'est l'idole de Bill, qui se trouvera bien seul quand il décidera de s'engager dans les GI pour fuir et pour combattre au Vietnam. L'autre famille, les Moriseau sont une famille de braves gens. Il est indien et calme. N'ayant pu avoir d'enfants ils reportent leur affection sur les enfants Lucas, Bill et Jimmy.
On peut être un père et être un salaud avec ses enfants, mais celui qui se comporte comme un vrai père n'est pas toujours le père biologique mais celui qui aime et protège les enfants comme un père devrait le faire...Amitié, mensonge, violence dans les couples, violence envers les enfants..
Je ne souhaite pas en dire beaucoup plus, c'est un roman prenant, qu'on n'a pas envie de lâcher. très bien écrit, il m'a fait penser, par les situation, par la violence, par ses personnages aux livres de Faulkner, de Steinbeck.

Lien : http://mesbelleslectures.wor..
Voilà un roman que je ne connaissais pas, pris par hasard, à la médiathèque,surprenant, violent,enivrant, animé d'un souffle rare qui cherche constamment son équilibre entre violence et pardon!
"Wisconsin "est une très belle oeuvre, l'histoire de deux familles rurales dans l'Amérique des années 60.....
La première,le père:John, à l'alcoolisme monstrueux,la maman:Claire qui essaie de survivre dans cet environnement sombre grâce à l'amour de ses deux enfants, Bill,8 ans,James, 18ans.....
Dans la deuxième famille, un couple de voisins: Ernie et Rosemary Morriseau,qui ne peut avoir d'enfants, tente de donner de l'amour aux deux frères......
James s'engage pour aller combattre au Vietnam, laissant son petit frère désemparé....
Un ouvrage qui décrit brillamment les paysages de l'ouest américain, nous apprend à écouter le souffle et le pouls de la terre....."terre de chasse, de grues, de cerfs, d'eaux profondes où grouillent des truites", le lac gris acier,la rivière Chippewa, les feuilles jaunes des bouleaux,les tortues - alligators, les blaireaux, les loups, les coyotes....la terre est belle dans le nord du Wisconsin mais ingrate et le climat aussi...
Un roman poignant, tendre et majestueux, ample par son humanité, sa sensibilité qui nous happe malgré ses 436 pages....naturellement les thèmes abordés , alcoolisme destructeur,jungles de guerre vietnamiennes, violences physiques, enfance douloureuse, sont traités avec justesse et une grande sensibilité...pudeur et retenue....
C'est une superbe chronique familiale dont la fin nous redonne de l'espoir......
C'est une narration croisée, où chacun des personnages va donner son point de vue, ce qui enrichit considérablement le tissu de cette histoire passionnante et sincère, par endroits remarquablement poétique,où la nature, la tragédie intime et la violence se partagent les rôles....
Mais ce n'est que mon avis.

Whaou je m'attendais pas à ça mais je crois que c'est un livre qui me restera en mémoire un petit moment. Nous sommes dans le Wisconsin, auprès de James et Bill, deux frères qui vivent dans une ferme auprès d'un père alcoolique et violent. James décide donc de s'engager pour le Vietnam, ce qui aura un gros impact sur son petit frère qui l'adule.
Ce n'est pas un livre si facile à lire mais j'ai adoré ma lecture, dans ce décor un peu sauvage. C'est touchant, les personnages sont résilients, terriblement humains dans leur silence et les non dits. J'avoue avoir eu plusieurs fois la gorge serrée et tout ce que je voulais c'était voir Bill s'en sortir. A l'image de Turtle dans My absolute darling.... de nombreux thèmes sont abordés, plus au moins difficiles mais avec une délicatesse et une résilience admirable.
Challenge USA
Plusieurs points de vues, plusieurs narrateurs pour conter la vie de deux fermes voisines du Wisconsin.
Chez les Lucas, le petit Bill voit partir son grand frère Jimmy pour le Vietnam, fuyant la violence d'un père alcoolique et la folie d'une mère démissionnaire. Mais pour Bill cet abandon est une tragédie; après l'annonce de la disparition de James, il sombrera peu à peu. Chez leur voisins les Morisseau l'ambiance est plus apaisée, beaucoup plus aimante. Pourtant la vie ne les a pas épargné eux non plus : revenue de la guerre avec des séquelles d'une maladie, Rosemary accumule les fausses couches.
Ils trouveront chez les Lucas les fils qu'ils n'ont pas pu avoir.

Après des débuts très prometteurs, j'avoue avoir un peu piqué du nez vers le milieu du livre, pour finalement beaucoup apprécier la fin de l'ouvrage.
La plume est belle, et si l'histoire est dure certains passages lumineux décrivent la vie dans cet état du nord, teintée de légendes indiennes, avec beaucoup de poésie. Simplement j'ai parfois un peu de mal avec les changements de narrateurs et les constructions en « morceaux de puzzle », qui me donne l'impression de lire des nouvelles qu'on aurait agencées ensemble pour créer un roman...
Un livre que j'ai apprécié néanmoins pour son atmosphère rurale si particulière et la finesse des passages sur l'attente des familles de soldats partis au front.
Pendant la seconde moitié du XXème siècle, deux familles vivent dans un petit village du Wisconsin. Les Moriseau sont originaires de cette région, les Lucas s'y sont installés parce que les terres étaient bon marché. le climat froid et le sol sont en effet peu favorables à l'agriculture. Mais les difficultés des Lucas pour faire prospérer leur ferme s'expliquent surtout par l'alcoolisme du père, John. La mère, maltraitée par ce mari violent, ne parvient pas à protéger leurs fils comme elle le voudrait.
Dans ce petit village, hormis les Moriseau, peu de personnes sont enclines à aider les membres de cette famille en détresse. D'ailleurs la crainte qu'inspire John invite à ne pas s'en mêler. Les codes sociaux en vigueur conduisent plutôt James, Bill et leur mère à tenter de cacher leurs difficultés plutôt qu'à solliciter de l'aide. La vie est tellement difficile pour les frères que chacun cherchera à sa façon à s'en évader.

Les caractères des protagonistes et leurs rapports sont présentés de manière subtile, souvent très émouvante. Les échanges entre les frères, James et Bill, sont particulièrement riches, à la fois rudes et tendres. A travers les histoires personnelles des personnages du roman, on découvre l'histoire d'une nation en conflit au Vietnam. Les conséquences de cette guerre sont mises en évidence, pas seulement pour ceux qui n'en réchapperont pas mais aussi pour ceux qui en reviennent affectés physiquement ou psychologiquement, ainsi que pour leur entourage.

Cette lecture fut très agréable malgré la tristesse du propos. L'intégration de phénomènes mystiques dans le récit gâche un peu la qualité de l'ouvrage à mes yeux. Heureusement cet aspect reste mineur et j'ai pu le considérer comme le ressenti de personnages presque jusqu'à la fin.