AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Arc de triomphe (28)

L'histoire de l'humanité était inscrite avec du sang et des larmes ; et parmi les milliers de statues sanglantes du passé, quelques unes, seulement, s'ornaient d'une auréole de bonté. Les démagogues, les faussaires, les parricides, les meurtriers, les égoïstes assoiffés de puissance, les prophètes fanatiques qui prêchaient l'amour, l'épée à la main, c'était chaque fois la même chose... Et chaque fois, les peuples dociles se laissaient lancer les uns contre les autres dans une hécatombe insensée, pour les kaisers, les rois, les religions et les fous. Il n'y avait pas de fin.
Commenter  J’apprécie          30
Je voulais tout simplement te démontrer combien le temps compte êu, une fois qu'il est devenu le passé.
Commenter  J’apprécie          30
Sans l'amour, l'homme n'est qu'un mort en permission, un morceau de papier avec quelques dates et un nom. Autant être mort ! ...
page 194.
Commenter  J’apprécie          20
Les premières années, il n'avait jamais ouvert un livre; les livres lui paraissaient sans vie , s'il les comparait à la réalité. Aujourd'hui, ils étaient devenus comme une muraille; elle ne le protégeait pas, mais il pouvait du moins s'y appuyer. L'aide qu'ils apportaient était mince mais ils constituaient une protection contre le désespoir final , à une époque qui faisait marche arrière vers l'obscurité totale.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis là, malheureux, l'estomac déchiré par les griffes aiguës de la jalousie, t'espérant, te méprisant, t'adorant, parce que c'est toi qui as lancé l'éclair qui m'a enflammé, l'éclair caché dans tous les êtres, l'étincelle de la vie!
Commenter  J’apprécie          10
- ... Les lions tuent les antilopes; les araignées tuent les mouches; les renards tuent les poulets. Quelle est la seule espèce au monde qui se fait éternellement la guerre à elle même ?
- C'est une question pour enfants. Le joyau de la création, bien entendu, l'être humain, qui a inventé les mots amour, bonté et pitié.
- Bien répondu. Et quel est le seul être dans la nature qui soit capable de se suicider et qui le fasse ?
- C'est encore l'être humain ... qui a inventé l'éternité, Dieu et la résurrection.
- Excellent, dit Morosow. Tu vois de combien de contradiction nous sommes faits. Et tu te demandes pourquoi nous mourons ?
Commenter  J’apprécie          10
Les regrets sont tellement inutiles! On ne peut pas revenir en arrière. On ne peut pas réparer. Autrement, nous serions tous des saints. D'ailleurs, la vie n'exige pas que nous soyons parfaits. Si nous étions parfaits, notre place serait au musée.
Commenter  J’apprécie          10
Il y a moyen de se défendre contre les insultes; pas contre la pitié.
Commenter  J’apprécie          10
L'oubli! Quel mot plein d'horreur, de consolation et de magie. Peut-on vivre sans oublier ?... Mais qui peut oublier suffisamment ? Le fond du cœur est lourd des cendres du souvenir. Ce n'est que lorsqu'on n'a plus de but dans la vie qu'on est vraiment libre.
Commenter  J’apprécie          10
- Alors, c'est que tu étais parmi les idiots; Les femmes, il faut les adorer ou les abandonner. il n'y a pas de milieu.
page 304.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (205) Voir plus



    Quiz Voir plus

    A l'ouest rien de nouveau

    de quel guerre parle t'il ?

    Première Guerre Mondiale
    Seconde Guerre Mondiale

    10 questions
    2059 lecteurs ont répondu
    Thème : À l'ouest rien de nouveau de Erich Maria RemarqueCréer un quiz sur ce livre

    {* *}