Citations sur Arc de triomphe (28)

L'histoire de l'humanité était inscrite avec du sang et des larmes ; et parmi les milliers de statues sanglantes du passé, quelques unes, seulement, s'ornaient d'une auréole de bonté. Les démagogues, les faussaires, les parricides, les meurtriers, les égoïstes assoiffés de puissance, les prophètes fanatiques qui prêchaient l'amour, l'épée à la main, c'était chaque fois la même chose... Et chaque fois, les peuples dociles se laissaient lancer les uns contre les autres dans une hécatombe insensée, pour les kaisers, les rois, les religions et les fous. Il n'y avait pas de fin.
Je voulais tout simplement te démontrer combien le temps compte êu, une fois qu'il est devenu le passé.
Sans l'amour, l'homme n'est qu'un mort en permission, un morceau de papier avec quelques dates et un nom. Autant être mort ! ...
page 194.
Les premières années, il n'avait jamais ouvert un livre; les livres lui paraissaient sans vie , s'il les comparait à la réalité. Aujourd'hui, ils étaient devenus comme une muraille; elle ne le protégeait pas, mais il pouvait du moins s'y appuyer. L'aide qu'ils apportaient était mince mais ils constituaient une protection contre le désespoir final , à une époque qui faisait marche arrière vers l'obscurité totale.
Je suis là, malheureux, l'estomac déchiré par les griffes aiguës de la jalousie, t'espérant, te méprisant, t'adorant, parce que c'est toi qui as lancé l'éclair qui m'a enflammé, l'éclair caché dans tous les êtres, l'étincelle de la vie!
- ... Les lions tuent les antilopes; les araignées tuent les mouches; les renards tuent les poulets. Quelle est la seule espèce au monde qui se fait éternellement la guerre à elle même ?
- C'est une question pour enfants. Le joyau de la création, bien entendu, l'être humain, qui a inventé les mots amour, bonté et pitié.
- Bien répondu. Et quel est le seul être dans la nature qui soit capable de se suicider et qui le fasse ?
- C'est encore l'être humain ... qui a inventé l'éternité, Dieu et la résurrection.
- Excellent, dit Morosow. Tu vois de combien de contradiction nous sommes faits. Et tu te demandes pourquoi nous mourons ?
Les regrets sont tellement inutiles! On ne peut pas revenir en arrière. On ne peut pas réparer. Autrement, nous serions tous des saints. D'ailleurs, la vie n'exige pas que nous soyons parfaits. Si nous étions parfaits, notre place serait au musée.
Il y a moyen de se défendre contre les insultes; pas contre la pitié.
L'oubli! Quel mot plein d'horreur, de consolation et de magie. Peut-on vivre sans oublier ?... Mais qui peut oublier suffisamment ? Le fond du cœur est lourd des cendres du souvenir. Ce n'est que lorsqu'on n'a plus de but dans la vie qu'on est vraiment libre.
- Alors, c'est que tu étais parmi les idiots; Les femmes, il faut les adorer ou les abandonner. il n'y a pas de milieu.
page 304.