Sacrée déception que ce Black Science.
Les concepts originaux et le dessin de Matteo Scalera chatoient l'oeil, mais la narration de Rick Remender est tellement "fouillis" !
Reprenant le concept de "Sliders", les héros sautent de dimensions en dimensions et croisent des extraterrestres en tout genre, des amérindiens futuristes ou leurs propres doubles.
Mais voila, l'histoire est hyper brouillonne. On saute souvent du coq à l'âne sans crier gare (bon, c'est un peu le concept). Les personnages manquent d'épaisseur et sont difficiles à différencier. Les trois quarts du récit sont racontés en voix off, façon grande leçon de vie narrée par dessus une grosse scène d'action.
Bref, après deux tomes, je suis toujours dans la confusion la plus totale, incapable de m'attacher aux persos ou même de saisir les enjeux.
Il y a du bon et du mauvais dans Black Science où une machine permet à des voyageurs de passer d'un univers à l'autre. Mon avis est par conséquent assez mitigé.

Il y a comme une sorte de mélange entre différents univers ce qui fait que la lecture est assez indigeste. La difficulté est qu'il y a également des flash-back comme si ce n'était pas déjà assez suffisant d'autant qu'on est noyé sous un flot d'informations diverses.

Bref, la confusion sera de mise pour la plus grande déception des lecteurs d'autant que les personnages ne sont pas assez distinctifs.
Le Professeur Grant McKay, scientifique pseudo-anarchiste en quête de reconnaissance, a inventé une machine pour voyager entre les dimensions. Accompagnés de ses enfants et de quelques collègues, il se retrouve propulsé dans plusieurs univers, tous plus ou moins dangereux.

Le concept n'est pas sans rappeler celui de la série Sliders, avec le compte à rebours entre les « sauts » qui emmènent les personnages d'une dimension à l'autre. Ici, l'histoire fait des va-et-vient entre les différents moments de l'intrigue, ce qui rend le récit parfois un peu embrouillé. L'avantage est qu'il permet au lecteur d'entrer directement dans le vif du sujet via une scène de course-poursuite échevelée, tout en lui donnant ensuite les informations nécessaires pour comprendre comment les personnages en sont arrivés là. Autre point positif de cette manière de procéder: on ressent la confusion dans laquelle le groupe se trouve.

Les dessins, la mise en page et les couleurs sont très sympas donnent au récit un dynamisme qui renforce le sentiment d'urgence et le chaos dans lequel sont plongés les différents protagonistes et les peuples qu'ils rencontrent.

Les personnages, quant à eux, ne sont pas franchement sympathiques ou attachants; pour certains d'entre eux, c'est carrément le contraire. Il m'a donc manqué un point d'ancrage pour réellement apprécier le récit. Tout au long de l'album, je suis restée extérieure à l'histoire, sauf quand j'avais envie de baffer certains personnages. le pitch en lui-même était fait pour moi; le résultat n'a pas été à la hauteur de mes espérances. Même si je reconnais les qualités scénaristiques et artistiques de l'ensemble, Black Science m'a laissée sur le côté de la route. Je ne lirai pas la suite, mais je vous encourage à vous faire votre propre opinion, ne serait-ce que pour découvrir l'art de Matteo Scalera.
Lien : https://bienvenueducotedeche..