Les iles de Los Angeles en 2089, "l'eau est tellement toxique que ta peau en fondrait". Bienvenue dans le monde de Flak, où tout le monde est connecté et dispose de gadgets futuristes (enfin les plus riches). La réalité est difficile à discerner du jeu vidéo en live, bienvenue dans le monde de l'ultra violence. Mais une flic y croit encore sur son destrier mécanique défoncé au net, elle combat des tueurs psychopathes corrompus dans un tonnerre d'explosions et d'armes diverses.
Cette première partie de diptyque reprend les épisodes #1 à #5 de la saga Tokyo Ghost, imaginée par Rick Remender (Black Science, Deadly Class, Low, Fear Agent) et dessinée par Sean Murphy.

Le récit se déroule en 2089, dans un futur ou l'Humanité est devenue totalement accro aux nouvelles technologies. Dans ce monde où vivre connecté en permanence semble être le seul moyen de fermer les yeux sur la misère ambiante des grandes cités, Rick Remender invite à suivre deux agents de la Flak corp, une société de divertissement qui a la mainmise sur cette dépendance au virtuel. le premier, Led Dent, est une brute décérébrée totalement addict aux technologies. Son équipière et petite amie, Debbie Decay, l'une des dernières « Zéro Tech » de la cité, est par contre vierge de toute dépendance à la technologie. Elle compte d'ailleurs profiter d'une mission au Japon pour sauver son couple en sortant Led de sa léthargie. Tokyo semble en effet être le dernier lieu préservé de toute technologie, où une communauté rebelle vit à l'abri de toute influence technologique… mais peut-être pas à l'abri de la capacité de l'homme à tout détruire sur son passage…

Comme souvent avec Rick Remender, le récit démarre sur les chapeaux de roues, privilégiant l'action et distillant progressivement les informations nécessaires à la compréhension de l'univers mis en place. Tout en amenant le lecteur à un rythme effréné vers un final explosif, l'auteur délivre une superbe histoire d'amour entre deux êtres qui ont un rapport totalement opposé aux technologies. L'auteur se sert d'ailleurs de ce récit pour livrer une critique acerbe sur notre dépendance croissante aux technologies qui nous entourent et finissent par nous emprisonner. Cette nécessité de vivre constamment connecté et de privilégier la quantité d'information à sa qualité, au détriment d'émotions réelles et de la vraie vie, est ici pointée du doigt avec un réalisme qui fait parfois froid dans le dos.

Si le scénario fait mouche, le talent de Sean Murphy n'est pas en reste. Son trait minutieux fait de nouveau des merveilles, proposant des planches qui allient dynamisme et un sens du détail incroyable. Si une version noir et blanc de cet album est d'ailleurs disponible afin de mettre encore plus en valeur le dessin de Sean Murphy, il serait cependant dommage de passer à côté de la colorisation experte de Matt Holligsworth qui renforce encore le contraste entre l'ambiance oppressante de Los Angeles et l'atmosphère apaisante de Tokyo.

À dix euros le premier volet, il serait vraiment dommage de passer à côté de cette saga qui mérite assurément une petite place dans mon Top comics de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
C'est avant tout un tome introductif à l'univers et aux personnages.
Concernant le dessin de Murphy, c'est toujours aussi beau graphiquement, avec de belles double pages, un découpage très dynamique...
Après sur le chara-design des personnages masculins et féminins il sort ne pas de ses archétypes.
Pour le scénario c'est un peu brouillon, on comprend pas tout mais ça donne l'ambiance, ça se débloque un peu vers la fin...
Heureusement qu'il y a aussi le texte du scénariste à la fin qui résume l'histoire et explique les intentions de la série.
Bref une série à fort potentiel mais dont j'attends la suite pour voir ou ça va.
Rhââââ, j'ai adoré.
Autant l'histoire qui est une dystopie d'une terre ravagée par la « drogue » des infos, les jeux et la technologie, me plait. Autant le dessin et le graphisme me comble de plaisir.
Ici, les 2 héros, Led Dent et Debbie Decay, sont des "policiers" qui luttent contre les méchants (méchants qui sont désignés par le gouvernement car ils les empêchent de se remplir les poches).
Voulant démissionner de leur service, on leur demande une dernière mission loin du continent. Violence, cruauté, tranquillité, bonheur de vivre et amour vont se batailler ferme.
Histoire simple au demeurant.... mais qui va se complexifier rapidement pour le bonheur des lecteurs. Je viens de me prendre le 2eme volume car Urban Comics a eu la bonne idée de relier les parutions magasines en 2 volumes d'un peu moins de 150 pages chaque.
Un trait ferme, rapide, des couleurs sombres et parfois éclatante de vie… il me fallait ça
L'ensemble de l'histoire est homogène et rapide…. J'ai donc adoré au plus haut point (mais je sais que cette bd, on aimera directement… ou pas du tout)
Un manga à l'américaine.
Ouvrage au format proche du comics, compact, élégant reprenant les cinq premiers volumes des fascicules américains. On notera avec plaisir le délai très court de l'adaptation française par Urban, avec une traduction très correcte. La couverture de l'édition française reprend celle du cinquième volumes américain. L'ouvrage est imprimé en Roumanie. Un cahier de 18 pages de bonus est inclus à la fin, reprenant l'ensemble des couvertures américaines, des croquis sur la création du logo, celle des personnages, sur la mise en couleur (toujours fascinant!) et des biographies des auteurs. La quatrième de couverture indique une histoire en deux volumes, information toujours précieuse. C'est (comme souvent chez Urban) un très bon boulot d'édition.

Rick Remender est l'étoile du comics indépendant du moment, avec des séries comme Fear Agent, Low ou Black science. Les choix d'association graphique de l'auteur ont la particularité d'être particulièrement homogènes et de se rapprocher d'un style européen. Il en est de même des thèmes et traitements que l'on pourra qualifier de « crus »… Il ne s'agit absolument pas d'une BD pour enfants tant les auteurs n'assument aucune contraintes dans leurs souhaits scénaristiques. C'est trash, gore, directe, sans compromis… et très loin du puritanisme codifié des grands éditeurs américains. Un esprit européen à 100% Et on aime!

Les thèmes de Remender ne sont pas nihilistes comme on peut le lire. S'ils sont clairement très noirs, il ressort toujours une forte note d'optimisme. Une clarté forte dans un univers très noir en somme. Dans Tokyo Ghost, nous suivons le chemin sanglant de Led Dent, une sorte de super-tueur à moitié cybernisé et sa dulcinée »tech-free ». Ce duo improbable parcourt un univers cauchemardesque où TF1 a gagné et zombifié l'ensemble de la population devant des programmes télé omniprésents, hyperviolents et pornographiques. Toute? Pas tout à fait. Au japon survivrait un havre vierge de toute technologie que la multinationale Flak ne tolère plus… L'ensemble de la BD tourne autour de cette dualité technologie/nature. L'idée rappelle le film Wall-E avec ses humains obèses vissés devant leurs écrans, mais dans un esprit plus qu'adulte cette fois. Si un Black science patinait un peu dans ses premiers volumes, le cheminement de ce premier volume de Tokyo Ghost est particulièrement bien équilibré (bien que très tourné vers les carnages) et laisse peu de regrets une fois la dernière page tournée. On attend la suite avec impatience.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Dessin un peu dur mais histoire très prenante.
L'idée de base est intéressante avec l'avènement des technologies et tous les problèmes pouvant en découler.
ça donne envie de lire la suite
ADULTE - SERIE - BD
Le côté Comics m'a un peu dérangé, n'étant pas habituée et adepte de ce genre, un peu fouilli, beaucoup de bulles, d'images, des couleurs sombres... mais au fur et à mesure, notamment quand ils sont dans le jardin à Tokyo, je suis rentrée dedans et du coup, j'ai fini par apprécier, j'ai même lu le reste rapidement.
L'intrigue est très bien, il y a des rebondissements et on finit par s'attacher à certains personnages.
Le lien entre le monde réel et le monde virtuel est très intéressant, ça nous fait cogiter sur notre quotidien.
On a du mal à rentrer dedans mais après c'est parti et on a envie de connaître la suite...
CAPTIVANT ET EFFICACE!!!