AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 60 notes
5
12 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Les soldats de la mer est un recueil de 17 nouvelles fantastiques, initialement paru en 1968.

Les nouvelles sont à lire dans l'ordre, car il y a une ligne chronologique à suivre, et une évolution progressive de ce drôle d'univers guerrier. On pourrait presque considérer cette oeuvre comme un roman, même si chaque nouvelle, ou chaque chapitre se concentre sur un nouveau personnage.

L'univers créé par les auteurs est similaire au nôtre, à ceci près qu'il possède deux lunes.

Les récits se déroulent dans une ambiance brumeuse, froide, incertaine. Les Nations ont des noms différents, mais rappellent notre monde occidental et ses velléités dominatrices vis-à-vis des autres pays.

Le style de l'écriture est en adéquation avec l'époque dans laquelle se situe ce monde fantastique, que je placerais au 19ième siècle.

Le monde militaire ne m'attire pas spécialement. Ses soldats, ses bataillons, ses guerres et ses stratégies expansionnistes. J'ai donc eu un peu de mal à accrocher au thème, même si le titre ne laisse pas d'ambiguïté sur son contenu ! Bref, au-delà du monde militaire, la manière d'entrer dans chaque nouvelle m'a un peu déconcertée, dans le sens où je me suis sentie perdue dans cet amas de noms inconnus et cette immersion soudaine dans chaque nouveau récit, sans chercher à dessiner les contours du pourquoi et du comment. Ce malaise de lecture est passé lorsque j'ai compris qu'il me suffisait de simplement me laisser porter par l'histoire, sans chercher à maitriser tous les personnages présents et à me concentrer sur le seul héros du moment. Les choses devenaient alors claires au fur et à mesure que se déroulait l'intrigue, jusqu'au dénouement fantastique final.

Cette touche fantastique concerne des thèmes assez classiques, comme les revenants, les vampires, les mondes parallèles.. etc

A noter que la toute dernière nouvelle, « Fondation », ne doit absolument pas être lue avant la fin, car elle explique l'existence de ce Monde !

J'ai donc passé un bon moment de lecture et une évasion imaginaire bienvenue dans un quotidien plutôt morose.
Lien : https://lebouddhadejade.blog..
Commenter  J’apprécie          90
Merci à Babelio d'organiser régulièrement des opérations Masse critique. C'est souvent l'occasion de se lancer sur des sentiers littéraires que l'on n'a pas l'habitude d'emprunter.
Les éditions Dystopia m'ont ainsi permis de faire connaissance avec Yves et Ada Rémy avec ce recueil de nouvelles qui finalement s'articulent comme un roman.

Recueil publié en 1968 et qui met dramatiquement en exergue la baisse de la maîtrise de la langue. En effet, cette écriture à quatre mains est non seulement fluide mais elle est en plus incroyablement riche et sans conteste bien plus agréable à lire que bien des ouvrages modernes qui font figures de parents pauvres.

La construction même du livre est un bijou. Différentes nouvelles qui petit à petit déroulent devant nous un univers onirique et trouve leur point d'orgue dans l'ultime récit. C'est simple et efficace. Sans artifice superflu. Les personnages, malgré la brièveté des histoires, sont bien campés et on ne peine pas à les suivre dans leurs tribulations.

Voilà pour la forme. Pour le fond, je suis plus circonspect, ce qui explique mon choix de trois étoiles. Mais, dois-je confesser, je ne suis pas particulièrement amateur de fantastique, de monde parallèle et autres fantômes. Pour autant, j'ai été surpris du parti-pris des auteurs. Il ne s'agit pas de faire peur par des histoires horrifiques mais bien de proposer une vision différente du monde et de ses vanités. Et c'est ce qui donne à cet ouvrage un caractère très actuel.

Les soldats de la mer, ce sont ces enfants perdus qui ont oublié toute transcendance et qui trouve leur gloire dans leur propre bravoure. Ce sont ces généraux éblouis par leur conquête et qui oublient d'être des hommes. Ce sont ces dirigeants qui cessent d'être au service de leurs peuples pour leur préférer une idéologie… Il y a assurément bien des niveaux de lecture dans ce livre. C'est pour cela qu'il pourra plaire à différents publics.
Commenter  J’apprécie          60


Lecteurs (125) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}