Ce livre revient en dix sept nouvelles sur l'histoire de la Fédération. Cette fédération est une coalition de villes perpétuellement en guerre avec ses voisins, dans un monde miroir du notre, que l'on peut situer "grosso-modo" dans une Europe alternative du milieu du dix-neuvième siècle.
Les textes, mêlent l'historique, le fantastique, le mystère et parfois même le romantisme. Curieux mélange me direz-vous peut-être?
Mais l'alchimie fonctionne à merveille, les auteurs, Yves & Ada Rémy, mari et femme à la ville, maîtrisent magnifiquement le monde qu'ils ont créé et les nouvelles sont d'une indéniable qualité littéraire.
"Les soldats de la mer", ouvrage paru initialement en 1968,a acquit au fil du temps et des rééditions le statut (mérité) de livre mythique au sein du microcosme de la littérature française de l'imaginaire.
La présente édition "Dystopia-Workshop" est une vraie réussite éditoriale.
Livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique, merci à babelio et à l'éditeur.
Je remercie énormément Babelio et Dystopia Workshop pour ce cadeau d'un très beau livre de près de 350 pages.
Ce roman écrit à quatre mains par un couple habitué à travailler ensemble est l'histoire de la constitution de cinq fédérations - je dirai plutôt d'une seule grande - à la suite de nombreuses batailles et guérillas.
Il est constitué de 16 récits et d'un dernier, "Fondation", qui explique tout, de manière tout-à-fait inattendue pour moi.
La préface ne m'a, pour une fois, pas gâché ma lecture, en ne dévoilant que peu le roman, et en m'indiquant simplement les langues suggérées (par les noms propres et les descriptions de paysages) dans les différents chapitres.
Au départ, la Fédération est constituée de trois nations distinctes, Ozmüde, Laërne et Lauterbronn. Des guerres perpétuelles sont nécessaires pour joindre et agrandir ces Etats.
Dans le premier récit, un soldat rencontre son double, ce qui provoque leur mort.
Puis le fantôme d'un officier fusillé de par sa rigueur revient hanter une garnison fatiguée.
Dans le troisième récit, il est question d'oupires, sortes de goules (vampires) qui menacent tout un régiment dans des immensités désolées.
Ailleurs, un lieutenant accepte difficilement sa condition de trépassé.
Les enfants perdus, perdus sont des soldats sacrifiés, ici dans de profonds marécages.
Au fur et à mesure que de nouvelles contrées sont conquises, apparaissent d'autres personnages que des soldats, en l'occurrence des jeunes filles subjuguées ou subjuguantes, et une femme qui peut prendre diverses apparences mais conserve toujours la même beauté, sans égale dans le coeur des officiers.
Dans un chapitre, un vieux général joue avec des soldats de plomb et regagne ainsi des batailles. Il s'agit plus loin d'un jeu de dames entre deux personnes, jusqu'à la mort. Certains récits sont très brefs, d'autres un peu plus longs. Des moines fantomatiques persécutent un capitaine et l'ami qui veut l'aider, des dogues hurlants poursuivent un attaché militaire ayant eu l'audace de s'éprendre d'une jeune fille mandarine.
Enfin apparaît la mer et je commence à comprendre l'explication du titre (je pensais : les soldats, oui, mais la mer, où se trouve-t-elle ?). Dans des îles lointaines, que la Fédération souhaite conquérir uniquement par orgueil, plusieurs vaisseaux et compagnies de fusiliers marins sont anéantis par leur propre bruit.
Deux histoires de fantômes d'officiers encore et nous retrouvons l'océan et des îles plus proches , semblables à la Bretagne. La clé du roman se trouve là, avec les sirènes d'un monde englouti.
Comme vous pouvez le constater, ces histoires sont remplies de mitrailles, de soldats courageux ou lâches, de fantômes surtout et de descriptions apocalyptiques de paysages torturés, boisés ou marécageux. le tout magistralement écrit, parfois en inventant des mots, parfois en réussissant à nous faire frissonner d'angoisse par un vocabulaire bien choisi. J'ai beaucoup apprécié ce livre, et pourtant, j'abhorre la guerre et la gent militaire ! Comme je l'ai écrit plus haut, la conclusion m'a sidérée mais...j'aurais pu m'en douter (cf. le chapitre "Les enfants perdus, perdus").
La postface est aussi sobre que la préface.
En Résumé : J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce recueil de nouvelles dans l'univers de la fédération. Les intrigues se révèlent classiques dans le fantastique et pourtant vraiment bien menés et fascinantes, emportant rapidement le lecteur. L'univers mis en place est très 18 voir 19ème siècle et repose clairement sur une ambiance sombre, légèrement angoissante qui ajoute une touche de tension supplémentaire à la lecture. Les personnages sont intéressants, complexes et travaillés et on suit le plus souvent leurs aventures avec plaisir. le style des auteurs possède ce charme désuet du 19ème siècle et se révèle plein de poésie et d'entrain. Alors bien entendu toutes les nouvelles ne sont pas au même niveau, mais au final, on retrouve ici un bon recueil qui nous fait découvrir en fil rouge la vie d'une fédération et le cycle répétitif de la guerre. La dernière nouvelle offre une clé vraiment percutante et intéressante à l'ensemble.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Les soldats de la mer, édité chez Dystopia (que je remercie ainsi que Babelio), est en fait une réédition d'un texte de 1968, date de sa première publication. Né de l'imagination d'un couple, écrit à quatre mains, il s'agit d'un recueil de nouvelles qui se lit comme un roman. À moins que ce ne soit le contraire.
On y compte dix-sept nouvelles qu'on pourrait dire militaires, s'inscrivant chronologiquement dans l'histoire d'une fédération certes fictive, mais qui présente tout de même avec l'Union Européenne de notre monde un certain nombre de traits communs : les villes fédérées ont des noms à consonance française ou allemande, portugaise, anglaise... ; la fédération s'élargit au fur et à mesure du temps, instaurant la paix à l'intérieur de ses frontières ; un ennemi, la Slavachie, établissant un parallèle avec les Slaves/Russes pendant la Guerre froide ? Cette Fédération est tout de même bien plus guerrière que son pendant réel.
Si les nouvelles se lisent indépendamment les unes des autres, un monde cohérent se dessine petit à petit, avec son histoire, sa géographie, ses héros. Les récits en eux-mêmes sont tous remarquablement écrits, sur des tons et des thèmes variés. "Suicide par imprudence" est une histoire militaire un peu nonchalante qui m'a fait penser au Désert des Tartares. On assiste dans "Mort pitoyable d'un oupire" à une enquête policière fantastico-horrifique aux multiples rebondissements. Des accents plus mélancoliques et poétiques parcourent "La maison aux engoulevents". J'ai aussi beaucoup aimé "Les soldats de plomb de Niccolo Pasani" et "Olga Mensonge".
Bref, ce fut une lecture très agréable pour moi, d'un livre et d'auteurs, Yves et Ada Rémy, dont je n'aurais probablement jamais entendu parler sans la Masse critique.
Merci à Babelio et aux éditions Dystopia Workshop pour cet ouvrage obtenu via l'opération masse critique.

Les soldats de la mer est un recueil de nouvelles se déroulant dans un monde fantastique. Elles mettent en scène différents personnages, des soldats, qui sont confrontés à des évènements mystérieux et surnaturels. Les nouvelles s'enchaînent en même temps que le monde évolue. Ainsi, chaque nouvelle s'inscrit de façon chronologique pour finir toutes reliées via la dernière nouvelle. Dans ce monde fabuleux, la Fédération, coalition de trois villes, a pour credo l'expansion, au détriment de ses voisines. Cette expansion est l'occasion de mettre en scène les soldats de la mer...

Et bien je dois dire que ce livre a été une très belle découverte ! Sans l'opération masse critique je ne serais sans doute pas tombé sur ce livre bien qu'il date déjà de plus de 50 ans. On a d'ailleurs du mal à se dire qu'il soit aussi âgé tant son contenu est réaliste et imaginaire. Ce livre met en scène à travers ses différentes nouvelles de nombreux aspects de la littérature fantastique : fantômes, vampires, mysticisme, magie ...
Les nouvelles sont globalement de même qualité bien que j'ai moins accroché avec deux d'entre elles (Les soldats de plomb de Niccolo Pasani et le général Des Fosses). J'en ai trouvé d'autres très bien trouvées et finement mises en scène (Le joueur de dames et enfants perdus, perdus). Finalement cela rejoint la vision des deux auteurs qui eux-mêmes ont des préférences parmi leurs nouvelles. Les 18 nouvelles forment un récit très intéressant du fait qu'elles sont reliées les unes aux autres grâce à des introduction plus générales sur l'évolution du monde. Chaque épisode se déroule après le suivant et fait un zoom sur un focus de chaque période.

Je recommande cet ouvrage aux amateurs de nouvelles et de fantastique, on se laisse porter dans ces récits où le mystérieux est derrière chaque page. Et parfois c'est bien de ne pas avoir toute les explications derrière ces phénomènes inexpliqués et inexplicables ...
Lu dans le cadre de l'opération la Voix des Indés.
« Les Soldats de la mer » est un recueil de nouvelles de Ada et Yves Rémy, paru initialement en 1968 et réédité depuis par des maisons d'éditions qui, tour à tour, ne souhaitaient pas laisser ce texte tomber dans l'oubli. Cette fois, ce sont les éditions Dystopia qui font le boulot.

Merci à elles. Car « Les Soldats de la mer » méritent sans aucun doute une lecture. C'est un texte original, avec une ambiance tout à fait singulière, située on ne sait où entre le conte, le fantastique et le roman historique (quand bien même il s'agirait d'une Histoire parallèle). Toutes les nouvelles appartiennent à un même univers, un monde parallèle au nôtre avec quelques interconnexions (les profondeurs d'un lac permettent ainsi de passer d'un monde à l'autre, à la manière d'un miroir inversé). Elles s'apparentent à des chroniques militaires, le plus souvent centrées sur un personnage héroïque ou malheureux selon qu'il rencontre le succès ou l'échec. Ensemble, ces nouvelles dressent le tableau d'un empire expansionniste, de ses avancées et de ses recules, dans un univers rappelant le début du 19ème siècle européen. le fantastique est très présent tout au long du recueil mais la pirouette finale, qui renforce encore la parenté des nouvelles, donne à l'ensemble toute sa saveur et sonne également comme une charge contre la rationalité qui assèche et appauvri le monde et un plaidoyer en faveur de l'imaginaire, en littérature notamment.

Car en effet, ce recueil, porté par une langue superbe et des dialogues aux petits oignons, fait indiscutablement littérature et l'envie est grande d'en élargir le message à la littérature elle-même. Dans la préface à « Divinités du Styx » Marcel Schneider, Georges-Olivier Châteaureynaud fustigeait la dominante française en littérature qu'il qualifiait de « cartésienne ». Et d'ajouter : « Ce que ça veut dire, "cartésien", au bout du compte ? Cela veut dire qu'en ce qui concerne la dose d'imagination admise dans les romans et la latitude accordée aux fictionnaires, l'esprit français est déplorablement barguigneur, parcimonieux, serré. » Des « Soldats de la mer » d'Ada et Yves Rémy, c'est en somme l'antithèse de cet « esprit français ».

On regrettera cependant quelques nouvelles un poil moins convaincantes même si l'ensemble se tient bien. Un mot aussi sur la superbe nouvelle « Chut lieutenant… » qui tient presque du conte philosophique et qui est sans doute l'une des meilleures nouvelles que j'ai lu depuis longtemps.
Les soldats de la mer est un recueil de nouvelles de Yves et Ada Rémy, publié pour la première fois en 1968 et réédité plusieurs fois depuis.
L'édition que j'ai reçue est celle de Dystopia de 2013: belle couverture bleue avec deux lunes au-dessus de la mer. Elle est enrichie d'une préface de l'éditrice et d'une postface des auteurs.

Merci beaucoup à Dystopia de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de Masse Critique !

Ce sont des nouvelles fantastiques se déroulant dans un monde proche du nôtre. Elles forment les chroniques d'une Fédération sur plusieurs siècles, même si on n'a pas vraiment de notion de date. Cette fédération, qui au départ est une alliance de 3 états, va s'étendre au fil des années. Les héros de ces 18 histoires sont des militaires, héros heureux ou malheureux des campagnes de conquête. le monde ressemble au nôtre, même s'il a deux lunes dans le ciel, mais le fantastique n'est jamais loin et les protagonistes subissent les effets de phénomènes inexpliqués : oupires, revenants, dédoublements, etc...
L'ambiance des premières nouvelles est assez froide et désespérée, avec des héros perdus dans des contrées inhospitalières, c'est surement pourquoi j'ai eu du mal à me plonger dans le recueil. Mais la suite est plus chaude et les histoires m'ont semblé de plus en plus prenantes. Chaque nouvelle a un dénouement original, où le rêve et la fantaisie ont la part belle, et c'est un plaisir de les découvrir.
La dernière nouvelle donne l'explication du titre du livre, et la postface par les auteurs éclaire aussi sur la génèse du projet. Moyennement emballé par le début, je suis revenu sur mon impression initiale de tristesse pour finalement bien apprécier ce livre, jusqu'à regretter de le voir se finir. Une bonne lecture, avec un style formidable, que je vous conseille.
Les soldats de la mer est un recueil de nouvelles qui se situent toutes dans le même monde et ont pour point commun d'être tourner sur des destins de soldats. J'ai beaucoup aimé ces nouvelles qui ont un gout d'histoires qu'on se raconte au coin du feu, devant une bière… On a l'impression de suivre des mythes et légendes de guerre dans un monde qui en revanche n'est pas le notre. Comme généralement dans les récits qui ont un côté tradition oral, la part de fantastique est bien marquée pour justifier les exploits et déboires des héros. le fait que tout se rejoigne et s'articule avec la dernière nouvelle donne l'impression d'un tout cohérent. L'écriture est agréable et colle à l'ambiance des nouvelles. C'est une très chouette découverte.
Ces nouvelles sont servies avec un style que j'ai trouvé très poétique (et j'adore ça), suivant un rythme des phrases très plaisant et qui m'a vite entrainée dans l'univers onirique des Rémy. J'ai eu l'impression que l'atmosphère était lourde et sombre, comme si un orage était tout le temps sur le point d'éclater, et j'ai pris cela comme la représentation de l'ambiance de la guerre, omniprésente.

[La suite sur le bloug]
Lien : http://le-fataliste.fr/justi..
Après avoir déterré Lisa Tuttle des tréfonds dévolus aux auteurs oubliés en France, les éditions Dystopia se sont attaché à extirper des mêmes tréfonds le charmant couple d'auteurs Yves et Ada Rémy. Pour notre plus grand bonheur. L'inédit le prophète et le vizir m'avait enchantée. Je n'allais donc pas passer à côté de la réédition du recueil de nouvelles Les soldats de la mer, initialement paru en 1968 aux éditions Julliard.

Les Soldats de la mer nous entraîne dans un monde qui ressemble beaucoup au nôtre tel qu'il fût au 19ème ou au 18ème siècle. Dans les premiers récits, on se croirait presque à la jonction de la France, l'Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique. Comme l'indique le titre, les différents récits nous conteront des histoires de soldats, sous le régime de la Fédération, sorte d'alliance politique et économique entre différentes nations. Cela dit, les récits s'attachent davantage à raconter des histoires d'hommes que de grandes batailles, même si parfois un brin de sens épique s'échappe des pages.

Au fil des nouvelles, de genre fantastique (on y croise fantômes, oupires et autres faits étranges), l'histoire de la Fédération se dessine au fil des nouvelles, ainsi qu'une explication à ce monde si semblable au nôtre qui paraît sorti d'un rêvé éveillé.

C'est du fantastique très classique qu'Yves et Ada Rémy nous offrent là. du fantastique comme on en écrivait au 19ème. Les thèmes abordés sont classiques aussi, beaucoup peuvent être retrouvés tels quels dans les manuels d'étude du fantastique. Que l'on ne prenne pas cela pour un manque d'originalité ! C'est justement ça qui est passionnant, d'arriver à jouer avec les codes d'un genre et d'en faire des récits dont on attend le dénouement avec autant de plaisir que l'on suit le fil de l'intrigue.

Le style des auteurs est habité par la grâce. Ils ont une finesse, une délicatesse dans l'écriture que je ne peux expliquer. Les phrases, les mots sonnent toujours juste. Ils sont égaux à eux-mêmes car cette impression se répète à chacune de mes lectures de leurs textes. Comment ne pas être conquis ?

Comme toujours dans les recueils de nouvelles, certains textes sortent du lot. Voici ma petite sélection : Suicide par imprudence ; Celui qui se faisait appeler Schaeffer ; Enfants perdus, perdus ; Verso d'ailleurs ; Chut mon lieutenant !
Lien : http://ledragongalactique.bl..