Discours maintes fois cité car il contient de petites phrases-choc qui se prêtent bien à ce jeu, mais dont l'ensemble est très limité à mon avis.

Renan néglige d'abord un peu hâtivement certains critères (la langue, la race, l'affinité religieuse, la géographie, les intérêts communs, les nécessités militaires) pour nous donner sa définition : une nation c'est uniquement l'agrégation d'individus qui se regroupent par leur seule volonté de vivre ensemble.

Sauf que cette volonté de communauté ne se créé pas ex-nihilo ! Enfermé dans une conception très libérale du monde, Renan croit l'individu libre de toute contrainte physique, héréditaire, morale, et surtout sociale. Pourtant, chaque individu est le produit de son héritage, son éducation, sa position sociale, ce qui implique que les critères que Renan balaye d'un revers de la main au début de son discours ne soient pas totalement étrangers à ce qui fonde la nation.
Un texte qui replace la définition de Nation autour du vivre ensemble. Par cette conférence, il rejete ainsi tout idée de nationalisme, très en vogue en cette fin de 19e siècle.