Cette conférence d'Ernest RENAN date de 1882 et développe la vision française de la nation, de la nationalité et du nationalisme. En affirmant notamment : "Une nation est une âme, un principe spirituel" ou encore "Une nation est donc une grande solidarité, constituée par le sentiment des sacrifices qu'on a faits et de ceux qu'on est disposé à faire encore", l'auteur présente des arguments bien plus nobles que ceux développés par des auteurs tels que FICHTE, dont la récupération politique en Allemagne a eu des effets néfastes.
Ce texte date mais on côté visionnaire est toujours d'actualité et demeure un classique.
Ce tout petit livre de quelques dizaines de page est un discours d'Ernest Renan qui définit parfaitement ce qu'est une nation.

Tout citoyen devrait avoir lu ce livre pour comprendre ce qu'est une nation à la française et comment l'individu doit concevoir son appartenance à cette nation.

C'est une ode à l'histoire, aux racines communes, à l'envie de faire corps avec une société. La nation, chez Renan, est fondamentalement philosophique et métaphysique.

La clarté des mots, la pertinence de la démarche pour définir la nation, et la grande culture historique de Renan nous pousse à lire ce petit bouquin encore et encore.