Avis en demi teinte concernant ce livre : j'ai aimé me replonger à chaque interruption dans cette lecture pour en connaitre l'issue, les clins d'oeil au premier roman de l'auteur avec Louisa Rauch et les personnages, même si je les ai trouvés assez « clichés ».
Je n'ai pas contre pas du tout aimé certaines situations pour le moins un peu rocambolesques et pas très réalistes et surtout la fin qui laisse encore des questions sans réponse, donnant une impression, pour moi d'enquête inachevée.
Une petite déception générale malgré la qualité de l'ouvrage !
Adepte de Giebel, j'ai trouvé beaucoup de plaisir à lire "S'adapter ou mourir" de Renand, il faut dire que je les prends dans le désordre puisque je me suis ensuite attelé à Fermer les yeux.
J'ai apprécié l'enquête ainsi que le déroulement de l'histoire, les rebondissements et un livre qui se dévore de manière plaisante, mais j'ai beaucoup moins accroché sur l'ambiance, sur la narration moins haletante que le précédent roman de Renand que j'ai lu.
J'ai moins accroché avec les personnages et leurs histoires. J'ai vraiment moyennement apprécié la chute de l'histoire, le rebondissement sur Tassi.
Un bon auteur, ça c'est sur, un bon roman .. Mais loin d'être un coup de coeur pour autant ! le roman est loin derrière S'adapter ou mourir pour moi, mais c'est globalement un très bon roman, je reste très exigeant ..
Pour être honnête, j'ai commencé ce livre, puis j'ai fait une pause... Une longue pause.
L'intrigue est très vite arrivée, mais après cela a traîné en longueur, on se perd vite dans la présentation des personnages, à se situer parfois dans le temps. Cela part un peu dans tous les sens.
Mais il faut perceverer, sur un fond de belle histoire d'amitié, et de suspens, on fini par rentrer dans l'action. Et tout à coup TOUT BASCULE

Alors ce n'est pas pour moi, mon livre de l'année, mais j'ai quand même passé un bon moment (avec la seconde partie du livre).

"L'empathie "et "Fermer les yeux" se ressemblent : ce sont de bons romans et en plus de bon romans policiers. Dans les deux cas, l'auteur nous décrit avec une précision sadique des cruautés insupportables qui ne me semblent certainement pas nécessaires au récit.
Après "L'empathie" du même auteur qui m'avait conquise, je viens de terminer ce deuxième roman qui, même s'il n'est pas aussi prenant que le premier, reste un polar de qualité, accrocheur et bien écrit. La fin est inattendue et laisse présager une suite.