Après avoir lu et adoré "L'empathie", je me suis enfin plongée dans le second roman de l'auteur et j'ai passé un excellent moment de lecture ! Je l'ai même préféré à "L'empathie" !

Dans un village d'Ardèche, Justine, sept ans disparaît. Rapidement, les habitants organisent des battues dans les environs. Les recherches se prolongent jusque tard dans la nuit, mais ce n'est qu'au petit matin que le gendarme Tassi fait une découverte... Aidé d'un jeune auteur considéré comme un grand spécialiste des tueurs en série et d'une brillante avocate dévouée à la défense d'un homme victime d'une injustice, ce flic a la retraite, plongé dans les remords du passé, va tout faire pour débusquer le plus insaisissable des prédateurs.

Toujours aussi conquise par la plume de l'auteur, je me suis plongée à corps perdu dans cette histoire. J'ai très rapidement été complètement happée par ce thriller inquiétant et mystérieux. Une intrigue haletante, des personnages énigmatiques au caractère affirmés et une enquête des plus complexes ont rendu ce livre addictif. Un vrai page turner !

Une histoire plutôt classique de premier abord, mais qui finalement est bien plus compliquée que ce que l'on imagine. Certaines scènes sont difficiles à lire mais nécessaire et donnent de l'intensité à ce thriller. J'ai aimé les divers thématiques abordés comme la pression policière sur les suspects, les erreurs judiciaires ou encore l'alcoolisme au travail.

Un roman complet et abouti qui nous emmène dans une enquête des plus sordides avec un twist final incroyable ! Aucun temps mort, une lecture saisissante que vous ne voudrez plus lâcher.
Un véritable coup de coeur!
On est pris dans l'histoire dès le début, il n'y a jamais de temps mort. Les trois personnages principaux sont très bien décrits physiquement et psychologiquement.
J'étais dans les montagnes ardéchoises avec nos trois protagonistes.
L'auteur @antoine.renand a fait un travail d'orfèvre en écrivant ce thriller. Tout est si bien détaillé, que vous serez en forêt, en ville... avec Tassi, Gabin et les autres.
Je vous le conseille grandement!

Je vais m'empresser de dévorer les autres livres de l'auteur mais avant cela il faut que je les achète ;)
J'ai longtemps tourné autour des romans d'Antoine Renand avant de me décider à en acheter un au Festival Sans Nom. Je n'ai pas du tout regretté mon choix car ce thriller était prenant.

On suit le point de vue de plusieurs personnages. Cette alternance de point de vue et entre le passé et le présent rend la lecture addictive. En 2005, l'enlèvement et le meurtre de la petite Justine ont vite été bouclés, le coupable évident et les aveux obtenus. Or une nouvelle affaire semble faire écho à celle-ci et le gendarme Tassi à la retraite se demande s'il n'aurait pas fait une erreur. Cela fait écho à l'Histoire récente qui compte quelques exemples d'innocents ayant avoué sous la pression de l'interrogatoire.

On suit également l'avocate du coupable en question accompagné d'un écrivain spécialiste des tueurs en série.

Tout ceci remue et dérange. Dès le début de la deuxième partie, un suspect apparaît et avec lui les premières questions : est-ce bien notre tueur ? Pourquoi toutes ces bizarreries dans le meurtre de Justine ? Il doit y avoir autre chose derrière tout ça. J'ai été plusieurs fois berné dans mes hypothèses.

L'auteur a une écriture très « cinématographique » : on visualise facilement chaque scène grâce aux descriptions de l'auteur. Tout se passe comme si les images défilaient sur un écran devant moi.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
Un enquêteur à la retraite, hanté par une erreur qu'il estime avoir commise quinze ans plus tôt.
Un jeune auteur, considéré comme le plus grand spécialiste français des tueurs en série.
Une brillante avocate, dévouée à la défense d'un homme victime, selon elle, d'une effroyable injustice.
Ensemble, ils devront débusquer le plus insaisissable des prédateurs.

2005. Dans un village perché d'Ardèche, la petite Justine, sept ans, disparaît.
Rapidement, les habitants s'organisent et lancent des battues dans la nature environnante.
Les recherches se prolongent jusque tard dans la nuit mais ce n'est qu'au petit matin que le gendarme Tassi découvre quelque chose…

Ce livre est coupable de mes veillés très tardive tant il est impossible à refermer. L'intrigue est prenante, forte et riche en rebondissement. Ce roman est un véritable page turner.
Pour moi c'est un gros coup de coeur, un thriller comme je les aime.
C'était mon premier livre de l'auteur mais certainement pas le dernier.
"Plaire à tout le monde,c'est plaire à n'importe qui"
Ce sera mon cadeau pour Antoine Renand car lui et moi,ça ne matche vraiment pas.
Encore un bouquin où je ne suis pas allée au bout parce que j'y croyais pas, je m'ennuyais,je devais relire plusieurs fois certains passages,signe d'un manque d attention dû au manque d'intérêt que me procurais le livre sans doute.
Je n'aime pas écrire de mauvaise critique mais en même temps,c'est comme ça qu'on apprend.
De toute façon,Antoine a beaucoup d'adeptes,je pense que mon manque d'enthousiasme ne lui fera pas défaut 😜
J'essaie toujours de m'interroger sur le choix du titre. Souvenir de mes années étudiantes... Ici, on y verra plusieurs raisons à ce FERMER LES YEUX.
J'ai beaucoup aimé ce roman avec un gendarme à la retraite, pris de remords, voulant corriger ses erreurs, ses faiblesses et rattraper ce qui peut l'être..
Merci à l'auteur !
Enquête complexe et efficace.
Dès le prologue, @antoine.renand m'a fait plonger dans l'horreur et je n'ai plus su lâcher ce thriller.
🙈
Rebondissements en série jusque la fin, c'est un puzzle tortueux, beaucoup plus complexe que ce que je ne pensais au départ.
🙈
Réflexions, travail de recherche sur les tueurs en série... Tout y est savamment dosé.
🙈
Petit bémol : un peu cliché, le gendarme dépressif et alcoolique. Quelques petits manques de crédibilité quand dans certaines situations, ce que l'on attendait arrive au bon moment... Mais ce ne sont que des petits détails... .
🙈
Bref, un très bon moment de lecture. J'attends impatiemment le prochain !
Avis en demi teinte concernant ce livre : j'ai aimé me replonger à chaque interruption dans cette lecture pour en connaitre l'issue, les clins d'oeil au premier roman de l'auteur avec Louisa Rauch et les personnages, même si je les ai trouvés assez « clichés ».
Je n'ai pas contre pas du tout aimé certaines situations pour le moins un peu rocambolesques et pas très réalistes et surtout la fin qui laisse encore des questions sans réponse, donnant une impression, pour moi d'enquête inachevée.
J'ai été très impressionnée par ce roman. Je l'ai pourtant commencé sans grande conviction : encore une disparition d'enfant, encore un flic alcoolique, des personnages torturés par leur passé, un tueur en série… Mais voilà, tous ces éléments classiques du polar sont mêlés de manière à faire de ce livre une agréable surprise.

Les personnages sont en effet bien travaillés et dépassent largement en complexité les clichés que je craignais. Si leurs traumas sont évoqués, c'est sans ce pathos dégoulinant qu'on trouve parfois. L'intrigue est bien construite avec un étalement sur une quinzaine d'années qui lui donne de l'épaisseur. Les rebondissements sont réguliers dans l'enquête, et il y a un bon équilibre entre l'action et les sentiments. Si le dévoilement de l'identité du tueur casse un peu le rythme, cela ne met pas pour autant un terme au suspense qui dure jusqu'à la dernière page.

Ce livre aborde avec originalité des sujets délicats comme questionner ses doutes, remettre en cause ses opinions, accepter ses erreurs et essayer de les réparer pour soi et pour autrui. Il montre aussi la difficulté de la justice à revenir sur ces décisions et la vitesse à laquelle chacun condamne l'autre. Au final, c'est un roman efficace, intelligent, touchant et vraiment surprenant.

Une petite déception générale malgré la qualité de l'ouvrage !
Adepte de Giebel, j'ai trouvé beaucoup de plaisir à lire "S'adapter ou mourir" de Renand, il faut dire que je les prends dans le désordre puisque je me suis ensuite attelé à Fermer les yeux.
J'ai apprécié l'enquête ainsi que le déroulement de l'histoire, les rebondissements et un livre qui se dévore de manière plaisante, mais j'ai beaucoup moins accroché sur l'ambiance, sur la narration moins haletante que le précédent roman de Renand que j'ai lu.
J'ai moins accroché avec les personnages et leurs histoires. J'ai vraiment moyennement apprécié la chute de l'histoire, le rebondissement sur Tassi.
Un bon auteur, ça c'est sur, un bon roman .. Mais loin d'être un coup de coeur pour autant ! le roman est loin derrière S'adapter ou mourir pour moi, mais c'est globalement un très bon roman, je reste très exigeant ..