Critique de BillDOE

Un psychopathe escalade les façades parisiennes pour s'introduire la nuit dans les appartements, massacrer et ficeler le mari, et violer l'épouse lors d'une séance mêlant bondage, asphyxie érotique et soumission. Surnommé le lézard par la police, il préfère qu'on l'appelle Alpha, comme le mâle dominant d'une meute. Anthony Rauch, dit la poire, et Marion Mesny, enquêteurs à la brigade des viols, se lancent à sa poursuite…
Résumé ainsi, le roman d'Antoine Renand pourrait paraître simple et classique mais il n'en est rien. L'histoire va prendre des chemins que l'on aurait jamais imaginés et ses personnages vont révéler des secrets auxquels on ne s'attendait pas du tout. le psychopathe n'est qu'un prétexte pour révéler d'autres incarnations du mal.
L'écriture de l'auteur est on ne peut plus simple et claire, dénuée de toute fioriture ou d'effet de style. Elle n'en est que plus efficace bien que parfois elle ne s'enlise un peu.
L'histoire a du ressort et, alors que l'on pense que la messe est dite, l'auteur nous sort un rebondissement de derrière les fagots qui permet au lecteur de rester sur ses gardes jusqu'à la dernière page.
« L'empathie » est un bon polar à la typicité originale qui se lit d'une traite.
Editions Robert Laffont, Pocket, 489 pages.