Critique de Mousquetaire11

En ouvrant le petit dernier d'Antoine Renand (hé oui, nous ne sommes pas encore le 12 octobre date de sortie de l'Empathie 2 😉), je devinais que cette histoire allait être prometteuse mais j'étais loin de me douter à quel point celle-ci serait marquante !

Dans ce thriller psychologique que j'ai découvert en version audio, Antoine Renand a rapidement réussi à m'enchaîner à son l'histoire. D'un côté, on découvre une jeune femme séquestrée chez un homme qui l'a accueillie après une fugue et de l'autre, un réalisateur à la dérive qui trouve un boulot de modérateur sur un réseau social.

En lisant le résumé, je m'attendais à beaucoup de choses, mais pas à ce qu'il allait effectivement se passer. Pensant réussir à garder une certaine distance sur les thèmes abordés (notamment celui des contenus visionnés puis supprimés des modérateurs internets que j'avais découvert dans "Les choses que nous avons vues" d'Hanna Bervoets) je me suis lourdement trompée. La version audio s'est révélée être extrêmement immersive de par les descriptions assez précises faites par l'auteur et finalement, j'ai revécu certains passages de l'histoire dans mes cauchemars. J'ai été très surprise car je n'avais pas eu cette impression avec l'empathie alors que pourtant, le sujet avait lui aussi de quoi donner des sueurs froides !

Alors que la première partie du récit était d'une extrême tension qui a eu raison de moi, j'ai moins apprécié la deuxième partie alors qu'il était important que retombe un peu le niveau de pression. J'ai eu une réelle sensation de manque comme s'il s'agissait d'un sevrage forcé... comme quoi la plume de l'auteur peut nous faire devenir maso 😂 Plus sérieusement, même si cette lecture m'a énormément chamboulée et que je suis bonne pour quelques séances de psychothérapie je tiens à féliciter Antoine Renand pour avoir réussi à écrire un récit où notre empathie émotionnelle est à son comble sans que l'on soit capable pour autant de se ressaisir car il est difficile de lâcher l'ouvrage pour reprendre son souffle...