26 décembre 2021. Emile s'évade de sa maison de retraite à bord de la voiture de sa directrice qu'il a tout simplement emprunté, sans son accord bien entendu ! Une violente tempête de neige inattendue paralyse l'est de la France. Il se retrouve donc contraint de stopper son périple, et se retrouve dans une salle des fêtes, avec de nombreux automobilistes. Pour qu'ils aient chaud, on leur fournit des moon boots de couleur différente et c'est ainsi que commence une belle aventure, aussi humaine et extraordinaire soit-elle.

Ayant adoré son premier roman « Il n'y a pas que les oignons qui font pleurer », j'ai retrouvé la plume de Clara Renard avec un immense plaisir ! Et encore une fois, je ne suis pas déçue.

Effectivement, ce second roman est pour moi très différent. D'ailleurs, je me suis pris au jeu des couleurs de moon boots et à la vie des personnages, mais lors de la deuxième partie, j'ai eu un moment d'hésitation, je me suis demandée ce qu'il m'arrivait, si je n'avais pas loupé quelque chose, avant de comprendre qu'on était reparti sur autre chose. Même si cela m'a déstabilisé un peu, je suis repartie de plus belle, ayant du mal à m'arrêter de tourner les pages.

Encore une fois, différents thèmes sont abordés dans ce roman, avec une douceur et une finesse infinies. Certains sujets sont d'actualité, d'autres dont on se doit de parler, tels que la maladie, l'adolescence, la guerre en Ukraine, le Covid, le confinement, la délinquance juvénile, la PMA pour toutes, l'immigration. Comme vous pouvez le voir, ce sont des thèmes difficiles et pourtant, à aucun moment la lourdeur des sujets m'a pesée pendant ma lecture.

Je me suis énormément attachée à tous les personnages, sans exception, que ce soit Emile ou les 16 autres dont je vous laisserais le soin de découvrir par vous-même en lisant ce livre, parce qu'il vaut la peine d'être lu.

Clara Renard est vraiment une autrice pleine de bienveillance, de tendresse, d'humanité et je la remercie de m'avoir fait vivre cette aventure, qui m'a mis réellement du baume au coeur.
J'avais eu un coup de ❤️pour la jolie plume de Clara Renard avec son premier livre "il n'y a pas que les oignons qui font pleurer" .. et j'ai également beaucoup beaucoup aimé ce livre.. d'un style complètement différent.
Face à une tempête de neige, des automobilistes sont contraints à une pause forcée et c'est ici que leurs vies vont se croiser. Ces rencontres vont influencer le cours de leurs vies.

C'est une histoire haute en couleurs que l'auteur nous fait découvrir, des personnages très colorés et hyper attachants...

Laissez vous embarquer par ces 16 rescapés et par la belle plume de Clara ...
Tout comme moi, vous passerez un excellent moment :)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le 26 décembre 2021, une tempête de neige oblige les automobilistes à quitter l'autoroute pour se mettre en sécurité dans la salle des fêtes de Collonges-sous-Salève en Haute-Savoie.
Ce matin, Émile a volé la Polo noire de la directrice de l'Ehpad Les Azalées où il réside ! Il est surpris par cette tempête et en arrivant à la salle des fêtes, on lui donne des Moon Boots !! Il y en a tout un stock, de toutes les tailles et couleurs !! Et oui, c'est dans cette petite commune que l'on trouve le dépôt de stockage de ces fameux après-ski !!
Emile va s'installer dans un fauteuil, et observer ces 16 naufragés de la route comme lui. Il va imaginer leurs histoires, il ne les connaît pas et les surnomme "bleu clair", "kaki" ou encore "jaune" ou "rose".
Ce roman est très original, car chaque personnage a un vécu en relation avec l'actualité des 2 années d'avant décembre 2021: les banlieues, la guerre en ukraine, le syndrome autistique, l'isolement dû à la COVID-19, et le quotidien pendant le confinement...
La plume est très belle, beaucoup de sensibilité qui rendent tous les personnages très attachants.
Est-ce la réalité ou l'imagination d'Émile, ces 16 personnes sont-elles liées malgré elles ?
C'est très touchant, bienveillant et tendre !
Je vous laisse découvrir ce roman qui est un coup de coeur pour moi !!
Lien : https://www.instagram.com/on..
J'ai adoré ce nouveau roman de Clara Renard. Je l'ai trouvé plus rythmé et plus surprenant que son premier ouvrage.
Pour moi, il a un potentiel énorme. J'ai particulièrement aimé la mécanique de narration de l'auteure et le concept même du livre qui m'ont semblé tout simplement géniaux. Je me suis senti tenu par la main et j'ai eu l'impression que l'auteure me faisait comme un tour de magie en face-à-face.
Nous sommes le 26 décembre 2021. Dans l'est de la France, une tempête de neige oblige les automobilistes à faire une halte dans la salle des fêtes d'un petit village.
Ces naufragés de la route vont vivre une aventure humaine peu commune au travers des yeux d'un « évadé » de sa maison de retraite. Il va mêler et entremêler les vies de plusieurs personnes en posant les yeux sur la couleur de leur Moon boots.
Coïncidente ou destinée ? Vérité ou imagination ?
Au fil des pages, je me suis laissé guider par l'auteure qui nous amène à mieux regarder les gens autour de nous, à laisser notre imaginaire divagué… et surtout à vivre l'instant présent, source de tous les possibles.
J'ai adoré cette lecture originale. Les personnages sont attachants. La plume de l'auteure est magnifique et pleine de sensibilité. Elle nous fait vivre des moments uniques et extraordinaires. Au-delà de son originalité, ce roman est très touchant. C'est un coup de coeur !
Lisez ce roman...il est incroyable !
J'avais croisé les livres de l'autrice sur bookstagram l'une ou l'autre fois et il m'intriguait. J'ai eu le plaisir de découvrir en novembre que l'autrice était en dédicace à la médiathèque du village voisin. J'ai craqué sur ce roman qui m'a beaucoup plu.

Notre narrateur est un vieux monsieur qui fugue de sa maison de retraite et se retrouve coincé en pleine tempête de neige dans une salle des fêtes où il observe ces autres naufragés de la route autour de lui.

J'ai tout de suite trouvé sympa qu'il les désigne par la couleur de leur moon boots et j'ai adoré découvrir leurs histoires originales et touchantes.

A travers cette observation, on découvre aussi la vie de notre narrateur. Sans trop en dévoiler, j'ai vraiment trouvé l'idée de l'autrice amusante et originale.
Lien : https://lesmotsdevirginie.wo..
J'ai beaucoup aimé le livre de Clara Renard dont je découvre la plume.
Il y'a beaucoup de personnages. D'habitude, je n'aime pas ça car je trouve que ça alourdit les histoires. Ici ce n'est pas le cas du tout. Ils sont tous liés de près ou de loin. Ils sont tous rapatrier dans ce foyer d'accueil à cause d'une tempête de neige, mais il y a une bonne ambiance.
Un joli livre hivernal à lire, sans hésiter !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai passé un bon moment aux côtés d'Émile, dans ses méandres, avec des pensées parfois confuses. On est à son niveau, dans sa tête. J'ai ressenti de l'empathie pour lui. Émouvant, le roman parle de gens du quotidien ; qui vivent des situations différentes, parfois difficiles. L'isolement dans la salle des fêtes rapproche ces personnes, ils se parlent, se confient. Cela permet de relativiser ses soucis et incite l'entraide. C'est agréable de voir les personnes se rassembler, faire preuve d'altruisme, qui ne sont pas absorbés par un écran. Cela apporte un peu de fraicheur, d'espoir et de la bonne humeur - malgré la gravité de certaines situations. Plaisante, la plume de Clara Renard est facile à lire.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
le personnage principal s'enfuit sur un coup de tête de l'epad où il se trouvait. Pris au piège d'une tempête de neige, il est contraint de s'arrêter et se retrouve coincé dans une salle des fêtes avec de nombreux inconnus. Des moon boots de différentes couleurs leur sont données.
J'ai adoré suivre les aventures des différents personnages, inventées par le narrateur. Il a nommé chacun de la couleur de ses moon boots et en raconte le passé.
La plume de l'autrice, légère, limpide, oscille entre réalité, imaginaire et souvenirs. Elle est douce, emplie d'émotions et permet de suivre des bouts de vie qui se croisent.
Je suis entrée très rapidement dans ce roman qui m'a happée. Je ne peux que vous le recommander.
Merci à toi @lesjolieshistoires_clararenard de m'avoir fait confiance et de m'avoir envoyé ton deuxième livre. J'ai hâte de pouvoir découvrir ton premier : "Il n'y a pas que les oignons qui font pleurer".
Pour ce 2eme roman de Clara Renard, nous nous retrouvons au coeur d'une tempête de neige, plusieurs personnages aux passés différents et pourtant peut être commun, se retrouvent tous bloqués dans une salle de sport, suite à l'évacuation de l'autoroute.
A la sortie de leur voiture, ils reçoivent une paire de moon boots, aux couleurs particulières....
La fin de la tempête sonne la fin de cette aventure et le moment de continuer sa route ou de rebrousser chemin...

J'ai une nouvelle fois adoré ce roman, les personnages sont attachants, les événements retracés par Clara font parties aujourd'hui de notre quotidien, de nos souvenirs plus ou moins difficiles...