Le Poulpe tome 160 sur 199
EAN : 9782842192051
La Baleine (23/04/1999)
3.88/5   4 notes
Qu'un inspecteur se voie accusé par ses confrères de l'IGS d'être un ripou, passe encore.
Qu'une ex-idylle du Poulpe débarque un jour au Pied de Porc à la Sainte-Scolasse pour lui rappeler le bon vieux temps de 68, cela peut prêter à sourire. Mais qu'elle s'affiche comme femme dudit ripou et qu'elle le supplie de défendre la cause de son mari, forcément, ça laisse Gabriel perplexe. Plus encore quand les copains s'y mettent et en appellent à son esprit de fami... >Voir plus
Que lire après Le Poulpe : Feinte allianceVoir plus
L'homme dont j'ai besoin doit avoir une aversion certaine envers les flics pour ne pas risquer de se faire acheter par eux ; être assez gonflé pour leur tenir tête et leur casser la gueule si besoin est. Il doit faire preuve d'une grande lucidité et être rompu à toutes les bassesses humaines ; être à même de distinguer le vrai du vraisemblable, ou du faux manifeste, et le possible de l'improbable. Surtout, il ne doit avoir aucune attache : ni enfant, ni femme, ni domicile fixe. En revanche, ses papiers doivent être en règle. Dans cette enquête, il ne doit pas s'attendre à ce que quelqu'un lui porte secours. Enfin, il peut boire, jurer, cracher, le tout sans modération mais dans la limite de son temps de repos.
Une règle d'or est de ne jamais faire confiance à qui que ce soit, même si celui-ci sort son Pessoa lorsqu'il entend le mot «culture» et qu'il a épousé une femme qu'on a soi-même suffisamment aimée pour faire l'amour avec, et ce pendant quarante-huit heures, sans discontinuer !
La bière aussi a ses vertus ; entre autres diurétiques, dues principalement aux résines de houblon. Je pourrais citer également la constipation, la nervosité, l'anémie, l'insomnie, la digestion,l'anorexie.
Les poulpes et autres mollusques céphalopodes ont toujours eu pour moi cette même consistance répugnante. J'ai un seuil de nausée très bas.
La mauvaise réputation, c'est devenu monnaie courante, de nos jours. Du coup, plus personne n'y fait attention.

Lire un extrait