AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les vikings vérités et légendes (12)

Le "Valhalla" peut difficilement être qualifié de "Paradios des Vikings": c'est tout au plus ce dont rêve particulièrement les troupe d'élites royales ou princières. (p.270).
Commenter  J’apprécie          20
Les sources tant écrites qu'archéologiques font donc état de sacrifices humains chez les Vikings, notamment lors de cérémonies cultuelles et funéraires. (p.301).
Commenter  J’apprécie          10
Les runes remplissent les mêmes fonctions que n'importe qu'elle écriture alphabétique. En revanche, on ne peut pas nier qu'elles soient intimement liées aux pratiques culturelles et magiques. (p.283).
Commenter  J’apprécie          10
Non seulement la magie est une réalité pour les Vikings, qui lui accordent une place importante, mais elle est liée à la structure même de leur société et à leur conception de l'univers. (p.280).
Commenter  J’apprécie          10
Toue l'originalité de l'art viking réside en effet dans son orientation décorative, qui tend vers l'abstrait sans jamais l'atteindre. Or ils sont passés maîtres d'un style très particulier: le style animalier. (p.232).
Commenter  J’apprécie          10
Les Vikings coiffés de casques à cornes et buvant dans des crânes font aujourd'hui partie d'une culture populaire fort éloignée de la réalité historique. (p.199).
Commenter  J’apprécie          10
Les Vikings, ce sont désormais l'ensemble des populations scandinaves ayant vécu de la fin du VIIIè siècle au milieu du XIè - c'est-à-dire la période au cours de laquelle sont menées les expéditions vikings par-delà les mers. (p.33).
Commenter  J’apprécie          10
Chaque fois qu'ils [les Vikings] décident de s'implanter, à plus ou moins long terme, ils influencent ou dynamisent ces sociétés [celtes] et deviennent un élément essentiel de leur histoire. (p.155).
Commenter  J’apprécie          00
Les Vikings ont servi, malgré eux, la formation d'une Bretagne indépendante: leurs assauts contre le royaume franc ont favorisé la volonté des Bretons de s'affirmer au Xè siècle en tant qu’État celtique. (p.134).
Commenter  J’apprécie          00
Leurs premiers succès [aux Vikings] à la fin du VIIIè et au début du IXè siècle peuvent s'expliquer par l'effet de surprise et, s'ils persévèrent, c'est en profitant de la faiblesse de leurs adversaires, de leur désorganisation et de leurs rivalités. (pp. 76-77).
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (67) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3179 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}