AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Renaud (Éditeur scientifique)
EAN : 9782914777230
142 pages
Anacharsis (22/11/2005)
4.42/5   6 notes
Résumé :

Ragnarr, le Viking dans toute sa gloire, aventurier téméraire et guerrier ombrageux, sillonne les mers en quête d'exploits. Mais lorsqu'il s'élance à la conquête de l'Angleterre, il affronte un sort funeste. Précipité dans une fosse à serpents, il y déclame, agonisant, un farouche chant funèbre. Ce sera là, dit-on, la raison de l'invasion de l'Angleterre par les hordes du Nord, où les fils d... >Voir plus
Que lire après Saga de Ragnarr aux Braies velues : Suivie du Dit des fils de Ragnarr et du Chant de KrakaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Récemment remis à l'honneur par l'intermédiaire du petit écran, le personnage de Ragnarr Lodbrog est la figure même du viking conquérant, sans pitié et courageux.
"Il sillonne les mers, prépare ses incursions et aborde les côtes de l'Angleterre où l'attend son tragique destin".
Ce petit ouvrage de 144 pages est la traduction littérale du "norrois" de trois textes composés au XIIème et XIIIème siècle : la "saga de Ragnarr aux braies velues", le "dit des fils de Ragnarr" et le "chant de Krakar".
Il été publié avec l'aide du ministère de la culture Islandais.
Il retranscrit une des plus célèbres sagas légendaires des temps anciens : les "fornaldarsögur".
Le "dit des fils de Ragnarr" fait suite au premier récit.
Il raconte le destin de ses trois fils : Hubbo, Ingvar et Afden.
Le "chant de Kraka", est un poème "scaldique", un chant funèbre qui conte les exploits guerriers de ces explorateurs d'un autre temps.
L'ouvrage, postfacé par Jean Renaud, n'est pas une réécriture.
C'est une traduction.
Le document perd en modernité ce qu'il gagne en fidélité à son modèle.
Mais sa lecture, par moments un peu abrupte, est tout de même captivante.
Ragnarr Lodbrog est le fils d'un norvégien et de la fille du roi de l'une des îles danoises. "La fortune sur terre lui étant contraire", il partit sur les mers se tailler un royaume à la mesure de son ambition.
Ses premières courses eurent lieu dans la Baltique, sur les côtes de Frise et de la Saxe.
Très vite, il se dirigea vers l'ouest et fit de nombreuses incursions en "Bretagne" et en Gaule où il acquit de grandes richesses et un grand renom....
Un superbe et ancien livre d'Augustin Thierry, "Histoire de la conquête de l'Angleterre par les normands", évoque, lui-aussi, le personnage de Ragnarr Lodbrog, lorsqu'il raconte la présence normande en Angleterre, antérieure à sa conquête par Guillaume le conquérant.





Commenter  J’apprécie          150
Forcément, en tant que fan de la série Vikings, cette Saga de Ragnarr aux braies velues m'intriguait depuis un moment.
Étonnamment, l'histoire est peu centrée sur le personnage de Ragnarr et s'attarde assez longuement sur ses fils (qui sont à quelques exceptions près les mêmes que dans la série, on y retrouve notamment Björn Flanc de Fer et Ivarr sans Os).

Par conséquent, on retrouvera assez peu de similitudes entre la série Vikings et la Saga de Ragnarr aux braies velues, le roi Ella et le débarquement des troupes de Ragnarr en Northumbrie constituant un des rares éléments communs entre les deux oeuvres.

Le Dit des fils de Ragnarr relate quasiment les mêmes évènements de manière plus rapide concernant la vie de Ragnarr mais s'attardant un peu plus sur ses fils et leur descendance.

Enfin, un troisième texte, Chant de Kraka, est un poème sur les combats de Ragnarr, il est un peu plus abrupte à la lecture que les deux premiers textes qui bénéficient d'une traduction très moderne et accessible de Jean Renaud quitte à sacrifier quelques subtilités de la poésie scaldique. Jean Renaud signe également une postface très précise sur les textes historiques qui mentionnent Ragnarr.
Un livre indispensable pour se plonger dans les origines de ce guerrier légendaire.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
La Saga de Ragnarr aux braies velues, ou "Ragnars saga Loobrokar", composée sans doute au XIIIème siècle,est l'une des plus célèbres des sagas dites des "temps anciens", les "fornaldarsögur", autrement appelées sagas légendaires.
Non seulement elle est mentionnée par Jorge Luis Borges dans son essai sur les anciennes littératures germaniques (1965), mais encore le personnage de Ragnarr Lodbrok jouit d'une certaine renommée en Occident depuis des siècles et les poètes et littérateurs - les romantiques surtout - se sont emparés de son histoire, enthousiasmés par ce fantasmatique viking, téméraire, cruel et brave jusque dans la mort.
Elle n'avait pourtant jamais été traduite en français.....
Commenter  J’apprécie          150
Les pages qui précèdent donnent à connaître la légende, déclinée de diverses façons, de Ragnarr aux braies velues et de ses fils. Mais ces récits ont eux aussi une histoire, et les héros qu'ils célèbrent sont bel et bien issus à la fois de périodes historiques singulières et de traditions littéraires diffuses. Il est ainsi possible de reconnaître ou d'identifier les événements et les personnages -des figures historiques de la conquête de l'Angleterre au IXe siècle pour la plupart- qui ont progressivement conduit à la genèse d'une légende, elle-même, à son tour, à l'origine de la fascination pour le mythe Viking en Occident.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : scandinavieVoir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1123 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}