Lu en deuxième position, juste après « Camille », et en numérique.

Dans ce tome, nous suivons les aventures de Fouad, que nous avons aperçu brièvement vers la fin du premier tome et pour lequel Camille se porte garante de sa sainteté d'esprit.

Nous suivons donc son périple avant d'arriver devant les feux des projecteurs et ce qui l'a amené à prendre autant de risques pour faire éclater la vérité à propos d'une association humanitaire luttant contre le Sida en Colombie.

Chaque tome nous montre le point de vue d'un personnage clé dans cette enquête policière de grande envergure menée en premier lieu par Camille grâce à un témoignage laissé par sa mère. Chaque personnage de chaque tome est lié d'une façon ou d'une autre aux autres et c'est ce qui fait le lien entre chaque tome en plus du fil conducteur de cette série sur le milieu médical et ses secrets.

Je me suis moins attachée à Fouad qu'à Camille mais j'ai néanmoins dévoré ce tome tellement je voulais en apprendre plus sur ce mystérieux complot médical. C'est un thème qui est assez peu traité en BD et qui recèle pourtant des énigmes très intéressantes et passionnantes. On peut découvrir tous les jours de nouveaux traitements contre les différentes maladies de l'espèce humaine. Les découvertes ont d'ailleurs tellement évolué au fil des décennies.

Et niveau dessins, c'est toujours un régal de suivre cette BD. Les personnages ainsi que les paysages sont très bien réalisés. J'ai ainsi appris, grâce à l'énumération des noms, qu'il y avait 2 dessinateurs, un pour les décors et un pour les personnages. Comme quoi, tous les graphistes ne sont pas forcément doués pour réaliser des personnes...

Pour ma part, je vais de ce pas lire la suite de cette étonnante série policière.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Voir critique album "Alter-Ego : Camille"
Ce tome démarre sur des chapeaux de roue par une prise d'otage à Johannesburg, celle de Miranda Grynson, une collaboratrice de Kaïji Urasawa. Qu'est-ce qui pousse le preneur d'otage, un certain Fouad Chaïd, présenté comme un désaxé belge (Tiens! Tiens!) par les médias dans le tome "Camille", à une telle extrémité? Pourquoi, forte de la confession de sa mère décédée dans des circonstances tragiques (elle aussi proche collaboratrice de Urasawa), Camille décide-t-elle de se rendre en Afrique du sud pour l'aider? Et qui est ce mystérieux correspondant qui la prévient d'un danger de mort et l'enjoint de renoncer à son projet et de se rendre plutôt à Bruxelles?
Si les liens entre les personnages se précisent, le complot international sous-jacent que l'on pressent reste fort nébuleux et ce 2e tome, en amenant des réponses, pose de nouvelles questions...
Il se construit comme le tome "Camille": mise en situation directe, flashbacks pour amener le lecteur à comprendre comment le personnage en est arrivé là et retour au moment présent. Cette construction amène encore de nombreux déplacements à travers le globe: Colombie, Afrique du Sud, Belgique et même les Bermudes.
A nouveau, à l'issue de ce tome, le lecteur se voit proposer 5 pistes... A lui de choisir le tome suivant en fonction de ce qui le chiffonne davantage.
En conclusion:Un 2e tome, des personnes du 1er qui croisent inopinément (ou pas) ceux du second, une énigme qui s'épaissit... un plaisir de lecture décuplé!
En Résumé : Voila une Bande Dessinée qui sur le principe est vraiment original, écrire 6 histoires parallèle, avec en fil rouge une même intrigue, et dont le lecteur peut commencer par n'importe quel histoire. Ce premier tome que j'ai lu est vraiment prenant et captivant et pose bien l'intrigue qui va servir de fil rouge pour les six tomes de prévus. Les personnages sont plutôt réussis même si parfois un peu stéréotypés et les graphismes sont prenants. Je lirai la suite avec envie.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
"Alter Ego" est une série concept imaginée par Pierre-Paul Renders et Denis Lapière. le fait que les six tomes, tous prévus en 2011, puissent se lire indépendamment des autres n'a rien d'exceptionnel, mais le fait de pouvoir les lire dans un ordre totalement aléatoire est par contre assez original. « Fouad » n'est donc pas forcément le deuxième tome de cet immense puzzle, mais l'une des six clés qui permettra de comprendre l'intrigue.

Chaque album de ce thriller tentaculaire à entrées multiples se concentre sur l'un des six personnages (Fouad, Camille, Park, Darius, Jonas et Noah) et c'est l'addition des six différents points de vue qui permettra au lecteur de saisir le fond de cette intrigue. Les six aventures se déroulent donc en parallèle et sont reliées par une thématique centrale : une découverte scientifique extraordinaire, qui semble connecter certaines personnes qui sont nées au même moment.

Ce tome, paru en même temps que « Camille », se concentre sur Fouad, un jeune homme qui travaille comme bénévole pour une organisation humanitaire et qui va découvrir le projet secret de son employeur suite à un événement suspect. Si le lecteur se retrouve à nouveau au milieu d'un jeu de piste captivant, l'intrigue propose cette fois une course-poursuite haletante, dans un genre qui se rapproche du récit d'espionnage. Les auteurs soignent à nouveau le développement psychologique de cet homme au sombre passé qui, malgré sa transformation en preneur d'otage, se révèle finalement très attachant dans son rôle de justicier.

Le fait de croiser des personnages aperçus dans l'autre tome et d'en apprendre plus sur le projet scientifique de fond, s'avère également très intéressant et conforte l'aspect prometteur de cette saga. Alors que l'équipe artistique assure l'uniformité au niveau du graphisme, ces histoires autonomes semblent liées de manière intelligente, levant ainsi le voile sur le mystère scientifique au fil des tomes.

Au milieu de nombreuses séries concept qui cherchent surtout à faire vendre, celle-ci semble donc également faire mouche au niveau de la qualité.