MEGA GROS COUP DE COeUR..
Je sais ce n'est pas français mais sincèrement je n'ai jamais autant ri en lisant quelque-chose. Les dessins en aquarelles sont géniaux, très expressifs, drôles. le scénario est top. Les dialogues sont courts, les personnages attachants. Pour tous les âges, un humour qui rappelle un peu les dialogues de Kaamelot. Bref je pense que c'est un de mes livres préférés.il mérite tous les prix qu'il a reçu
Cette bande dessinée est ce que j attend d'une bande dessinée:être étonné par le sujet,le dessinateur et la composition de l'ouvrage.Ici pas de cases,pas de bulles et cela apporte quelque chose en plus à ces dessins que l'on pourrait croire naïfs.Un drôle de roman de Renard .....Lu à la bibliothèque municipale il y a quelque temps,le plaisir de l'avoir dévoré fut si fort que je n'ai pas résister à l'avoir dans ma collection ,l'éditeur ayant ressortit une édition augmentée de l'ouvrage avec une seconde histoire tout aussi décapante!!!
J'ajoute ma petite graine aux critiques élogieuses du Grand méchant Renard: j'avais découvert le film qui était passé à la télé aux vacances d'hiver sans me douter qu'il était adapté d'une bande dessinée. Ma fille nous l'a emprunté à la bibliothèque et c'est un grand plaisir de retrouver le renard et ses poussins!
Les dessins sont agréables, les personnages présentent des caractères bien déterminés, l'histoire est drôle et bien menée, que désirer de plus?
J'ai passé un bon moment de plaisir, la seule déception a été de ne pas retrouver le petit Michel du film, un poussin jaune tout mignon. L'histoire diffère un peu sur les deux supports, mais sont de même trame.
Tout le monde l'a lu à la maison, les parents, les enfants et il n'y a que quelques mots à dire à ce grand méchant renard: "on t'aime!"
♪ "Promenons dans les bois,
pendant que le renard n'y est pas
Si le renard y était ...
il nous ferait bien marrer !" ♫

Ce renard là a tout pour plaire : maladroit comme pas deux, loufoque et gentiment pétochard, faux-méchant mais vrai coeur tendre : impossible de ne pas craquer ! Chacune de ses incursions dans le poulailler est l'occasion d'une bonne partie de rigolade, et se solde immanquablement par un échec cuisant.
Un jour toutefois, sous les conseils malveillants du loup, son vilain mentor, notre Pierre Richard des sous-bois réussit miraculeusement à s'emparer de trois oeufs. C'est le début d'une chouette complicité entre le "redoutable" prédateur (infiniment plus risible que nuisible !) et les trois petits poussins (trop mignons, au demeurant) qu'il avait prévu de dévorer.
Le reste de la ménagerie est tout aussi poilante, du chien de garde pantouflard au lapin crétin, sans oublier les furieuses galinacées et leur "club d'extermination des renards", ou le gentil cochon cultivateur de navets, offerts gracieusement à mister Renard puisque celui-ci est incapable de se sustenter seul...

Voilà donc une basse-cour joyeusement délurée, et une fable pleine d'humour et de légèreté, très joliment illustrée dans les tons pastels et pas cucul pour deux sous ! Les trognes de nos amis les bêtes sont très expressives, leurs réparties sont toujours amusantes et les situations, pourtant rocambolesques, dépassent la simple cascade de gags : on peut aussi y lire entre les lignes quelques petites leçons de tolérance et de vie en collectivité.
Le dessin est très agréable, les pages sont aérées, sans bulles et sans bordures, et le texte va à l'essentiel : nous faire rire !

Le Grand Méchant Renard, c'est du Tex Avery à la française ("Cocorico !" pour rester dans le thème), plus fin et plus sobre - en un mot meilleur ! - que le cartoon made in USA.
Un vent de fraicheur et un scénario de qualité, pour une super BD à dévorer à tout âge et sans modération !
je conseilles !!!!
a toutes les fans d 'humour
On se croirait dans un dessin animé de Tex Avery avec le Renard (et, accessoirement, le Loup) en Coyote et 3 poussins et leur mère en Bip Bip…

C'est drôle ; que dis-je, c'est très drôle. Une petite pépite pleine d'humour et de dérision à lire de 7 à 77 ans. Tout concourt à la réussite de ce roman graphique : situations délirantes, dialogues savoureux mêlant poésie et humour, suite de dessins sans cases et privilégiant personnages et mimiques, belles couleurs aquarelles, pas de bulle pour les textes (impression de légèreté).

Voulez-vous un avant-goût ? Voici un turbomedia jouissif proposé par les éditions Delcourt :

Découvert en vacances, prêté par ma soeur. Moi qui ne suis pas tellement B.D., j'avoue avoir été séduite du début à la fin par l'histoire de ce renard qui fait bien pitié, il faut le dire. Des punchlines à chaque page, et une grosse poilade au final.
Monsieur Renard voudrait bien être méchant, mais il n'est franchement pas doué. Tellement pas que les animaux de la basse-cour le tolère vu qu'ils ne risquent rien. Trop sympa, le cochon lui file même des navets pour qu'il ait un petit quelque chose à se mettre sous la dent. Mais bon, il est pas végétarien dans l'âme, Monsieur Renard. Alors il demande conseil à Monsieur le Loup qui essaie de lui apprendre l'intimidation. Ca marche pas fort non plus, même le moineau lui fait sa fête, à notre pauvre Renard (“en l'appelant “face de pet”). Y'a plus qu'une solution pour se faire un petit gueuleton : voler les oeufs de Madame la Poule (légèrement hystérique). Ben oui mais avant d'avoir des beaux poussins bien dodus à dévorer, faut couver. C'est qui qui s'y colle ? Voilà notre Renard devenu maman de trois beaux poussins. Seulement au moment de croquer les poussins, notre Renard se découvre un instinct maternel insoupçonné. Pour les éloigner du Loup, il retourne se cacher dans la basse-cour, déguisé en poule (si, si).
Des dessins simples et expressifs, pas de cases dans cette B.D. tout en rondeur. Une galerie de personnages hilarants, de la poule pourfendeuse de renards (et de loup en passant) au chien dont la préoccupation principale est d'en faire le moins possible en passant par les poussins qui se prennent pour des petits renard, tout est drôle, tout prend une tournure inattendue. Même la fin vaut son pesant de navets.
Mieux que le prozac !
Je tiens d'abord à m'excuser, car cet article sera truffé d'images terribles et angoissantes d'attaques sournoises de renard. Il faut dire que les renards sont des êtres perfides et sournois, de grands prédateurs qui raffolent par dessus tout des poules et de leurs progénitures, et qui ne reculent devant aucun danger pour arriver à leurs fins. Enfin ça c'est ce que veux croire le renard de notre histoire. Chaque jour, il arrive au poulailler du coin avec le fol espoir de pouvoir repartir avec une bonne poule bien dodue. Mais c'est sans compter les poules un poil névrosées du poulailler. Il lui faut bien se rendre à l'évidence, le Grand Méchant Renard ne fait peur à personne.

Alors le renard, il s'agace quand même légèrement. Il en a marre de ne manger que des navets (cueillis par le cochon qui plus est). Il a alors l'idée du siècle ! S'associer au génie du Grand Méchant Loup pour voler des oeufs. Pas pour s'en faire une omelette bande de sauvage ! Mais pour les couver, les faire grandir et les manger quand les petits poussins seront bien dodus, pardi ! Et comme les oeufs, ça a zéro moyen de défense, la tâche est quand même bien aisée. Enfin …
Sur le papier. Car en pratique, le Renard n'a de méchant que son nom et il se prend vite d'affection pour les trois petits poussins. Il doit alors ruser pour échapper au loup et aux poules, furieuses de la disparition de leurs précieux oeufs.

Sorte de mélange hybride entre BD et roman, le Grand Méchant Renard est une pépite d'humour et de tendresse à mettre entre toutes les mains. L'histoire est hyper drôle, la morale excellente et le dessin fait passer tellement d'émotions ! Bref, une réussite sur tous les domaines. J'ai beaucoup aimé le type d'humour utilisé dans le livre, il n'est ni trop lourd, ni trop subtil, bref tous les lectorats peuvent y trouver leur compte.
Le style de dessin fait que l'on a l'impression de lire un film. Oui je sais c'est très bizarre dit comme ça, mais la planche ci-dessus le montre bien. La Bd est presque animée et les 192 pages du livre se tournent à une vitesse folle.

Et je ne suis pas la seule à avoir succombé à cette fable moderne et décalée. Elle a été couverte de prix en tout genre du prix Fauve du festival d'Angoulême au prix BD de la Fnac, le succès est tel que la BD a été adaptée au cinéma, dans un film familial que je vais bientôt dévorer tellement l'histoire m'a plue. L'occasion de vous en reparler ici même donc.
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Je lis peu de bandes dessinées en général mais celle-ci est hilarante. C'est un coup de cœur !

Pour information c'est une bande dessinée pour la jeunesse qui à été adapté en film d'animation. La bande dessinée et le film d'animation ont été primé.

C’est une histoire toute simple et toute mignonne avec des dessins que j’ai apprécié regarder. On suit le renard, un personnage faiblard et sensible, ce qui ne colle pas trop à l’image féroce qu’il voudrait montrer. Il s’introduit dans la ferme, enfin introduire est un grand mot. Les animaux de la ferme ont pitié de lui et lui offre des navets pour le rassasier ! Chacune de ses sorties à la ferme se solde par un retour pitoyable dans la forêt, l’estomac vide, le corps marqué par les coups des poules qu’il a vainement essayé de croquer…

Le renard prends alors conseil auprès du loup, un animal féroce et habile dans l’art de la manipulation qui l'incite à voler les œufs d’une poule. Bon, il est vraiment naïf, un œuf n’est pas très nourrissant alors que des poussins bien dodus si ! Mais pour cela il va devoir les élever.

En bref, toute l’intrigue va tourner autour du comique de la situation, c’est une lecture rapide et distrayante que je recommande vivement. Si j’ai l’occasion, je lirai d’autres bandes dessinées de cet auteur. Elles sont accessibles à tous, aux adultes comme aux enfants, j’adore !
Lien : https://lesdeuxartistes.word..
Ce renard aimerait être méchant et manger les poules comme un digne représentant de son espèce. Mais, car il y a un gros MAIS, il n'est pas doué !
Il n'arrive pas à croquer des poules et se fait régulièrement rabrouer par ces dernières. Et quand enfin il arrive à faire un mauvais coup en volant des oeufs, il se laisse attendrir...
Que dire de cette histoire si ce n'est que Benjamain Renner nous offre ici un magnifique ouvrage où les illustrations empreintes de douceur mettent merveilleusement en valeur ce récit à la fois tendre et drôle.
Adultes ou enfants, le grand méchant renard devrait vous faire passer un très beau moment de lecture au point de vous pousser à relire l'histoire une fois la dernière page tournée. Et c'est une personne qui ne fait quasiment jamais de relecture qui vous le dit...