C'est une Bande Dessinée très drôle,
Un renard vole des oeufs pour les manger. Mais un jour les oeufs éclosent et le renard les garde. Les poussins le prennent pour leur mère et font les renards.
C'est un livre très drôle de la basse-cour.
Fan du roman de Renart lorsque j'étais enfant, je ne pouvais pas passer à côté de cet album gratuit pendant le confinement.

Si j'ai bien aimé la première partie, l'élevage des poussins m'a vite agacée, bien que les thèmes traités soient fédérateurs.

Très bonne BD pour les petits comme les grands, avec une histoire amusantes, des personnages loufoques, et beaucoup d'humour. Les dessins sont justes à craquer et faire mourir de rire.
Excellente lecture pour rire et passer du bon temps !
Livre humoristique et relaxant qui pourrait en faire délirer plus d'un, que vous soyez grand ou petit. L'histoire pourrait être considéré comme une fable humoristique ou une farce, dans le plan des animaux de la ferme. Mais ce qui diffère des autres histoires dans ce même thème, c'est que le renard est non seulement le héros (j'aurait bien aimé que ce soit le loup le héros, je l'aimait bien avec son air morose, mais il ne faut pas exagérer) mais il n'est pas comme les autres renards, il n'est pas très rigoureux il faut bien l'avouer, il est un peu ridicule, et il n'est pas si malin pour son espèce. Mais malgré tout, c'est le personnage principal et dans cette histoire, ce qu'il faudra retenir, c'est que "On n'est pas obligé d'être ce qu'on est."
Malgré les gags qui s'enchaînent, ce n'est jamais lourd et l'auteur signe ici une bande dessinée touchante, totalement barrée mais intelligente qui se dévore !

Chronique complète sous ma photo Instagram.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un énorme album qui ne paie pas de mine mais qui offre une satisfaction délicieuse! le grand méchant renard tente chaque jour de picorer une petite cuisse de poulet à la ferme et ce, sans succès. Alors, il s'accoquine avec le loup bien plus effrayant.. surtout, bien plus futé. Ils vont fomenter un plan pour agir contre la Grande Poule : voler ses oeufs et les faire éclore pour se remplir la panse. On profite ainsi d'une ribambelle d'événements drôles et attendrissants de cet élevage pas comme les autres. Finalement, on s'y attendait, le grand méchant renard s'attache à ses mini-renardeaux et celui-ci n'a pas grand chose de grand, à part son coeur.
Il y a un peu plus d'un an déjà, j'avais découvert Renner sur le blog de Xander & Opale et cette dernière m'avait donné envie de le lire me conseillant le grand méchant renard. Alors quand je l'ai vu dans l'offre gratuite de Delcourt et Izneo, j'ai sauté sur l'occasion.

Le grand méchant renard est une bande dessinée résolument moderne qui s'affranchit du cadre traditionnel de la planche remplie de cases, pour mieux mettre en scène les aventures d'un pauvre renard tout sauf méchant. En effet, Renner a choisi de nous raconter les mésaventures de cette pauvre bête, qui tente quotidiennement mais vainement de manger une poule. Un brin découragé, il demande conseil à son ami le loup, qui lui conseille de dérober des oeufs qui deviendront des poussins qu'il pourra engraisser et croquer. Sauf que, quand les petits naissent, ils le prennent pour leur mère et débute alors une toute autre histoire.

J'ai beaucoup aimé le ton humoristique de cet album. J'avais l'impression de me retrouver dans un cartoon de mon enfance, ça explique bien le fait qu'il ait été adapté en dessin animé. C'est très drôle de suivre les déboires du renard, mais pas seulement, la vie de la ferme est aussi truculente entre les poules qui se moquent du renard et le chien gardien qui n'en fiche pas une et refourgue ses tâches à un lapin et un cochon un peu idiots. Dans la forêt, le renard désespère son voisin le loup et nous on s'amuse de le voir essayer de le transformer en méchant renard sans que cela fonctionne. Par la suite, quand les poussins naissent, c'est tordant de voir le renard tenter sans succès de les manger, puis de suivre les petits calquer leur comportement sur lui et se transformer en mini-renard détestant les poules. J'ai vraiment bien ri à leur côté.

La mise en scène de Renner est très efficace. Elle repose sur un comique de situation parfaitement orchestré. C'est hilarant et pas lourd. C'est dynamique et on ne trouve pas le temps long malgré les plus de 200 pages du récit, parce qu'il alterne bien les différentes séquences de l'histoire.

Renner propose aussi dans ce titre une réflexion intéressante sur la notion de famille. Est-on une famille parce qu'on se ressemble physiquement ? Un parent, n'est-ce que le parent biologique ou celui qui nous élève ? Quelle est la part de l'héritage familial et de la reproduction sociale dans notre comportement/caractère ? Peut-on continuer à aimer quelqu'un qui nous a menti ? Plein de belles pistes seront proposées au fil de l'histoire sans que cela sonne moralisateur pour un sou, bien au contraire.

Enfin, la dernière force de l'auteur, c'est son dessin, très personnel. Avec lui, il peut plaire aussi bien aux petits qu'aux grands. Il est simple mais très expressif, presque dans la veine de dessins de presse. On sent également qu'il vient d'une école d'animation car son découpage est très cinématographique. C'est d'ailleurs à lui que l'on doit entre autres Ernest et Célestine. J'aime beaucoup sa colorisation à l'aquarelle ou peinture à l'eau du moins. C'est très doux et ça se prête bien à l'histoire qui nous est raconté.

J'avais envie de découvrir cet auteur mais je ne savais pas trop à quoi m'attendre, j'ai été charmée par cette histoire drôle et touchante d'un renard qui n'arrive pas à être méchant et qui se retrouve à élever comme une maman poule les poussins qu'il voulait manger. Truculent et touchant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Toute une joyeuse ménagerie habite la ferme : une poule au caractère bien trempé, un chien de garde pas très courageux ni investi, un cochon et un lapin agriculteurs. Juste en contrebas, la forêt abrite un loup sinistre et ténébreux, et bien sûr notre pauvre renard. Celui-ci, trop chétif, gentil et agité pour faire trembler le moindre moineau, doit se contenter d’un régime végétarien à base de navets. Le loup et le renard vont mettre au point un stratagème pour ajouter quelques protéines à leur menu : voler quelques oeufs dans le poulailler, et laisser grossir les poussins pour obtenir des poulets bien dodus. Sauf que voilà, à la naissance, le “Grand Méchant Renard”... se fait appeler maman !
Une histoire tout public aux accents de pièce de théâtre. Les dessins des personnages sont terriblement expressifs. A défaut de poussins, les pages se laissent dévorer, enchaînant les saynètes sans cases pour nous conter cette jolie histoire pleine d’humour, de tendresse et de clins d’oeil à des thèmes tel que la différence ou l’adoption. On sourit ou on rit à chacune des pages. On se laisse attendrir par ce renard looser.
Une réussite.
Mignon et drôle, je l'ai lu d'une traite et j'en ai adoré chaque case :) Merci pour ce bon moment !