Une fois encore James Renner démontre tout son talent à écrire des thrillers atypiques teintés de SF ou de fantastique. Il sait surtout embobiner ses lecteurs comme personne et les entraîner dans ses délires paranoïaques. Un roman qui se dévore, et croyez-moi ... vous y réfléchirez à deux fois avant de boire un verre d'eau !

Lire la chronique sur le blog:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
J'avais lu L'Obsession du même auteur, j'avais bien aimé, mais avec Version Officielle, l'auteur passe au cran au dessus : un excellent thriller !

Ce livre est un thriller vraiment très bien construit, un thriller qui amène le lecteur dans une forme de paranoïa, engendrant le doute, les questionnements... Préparez-vous à une expérience unique ! C'est un page turner extrêmement efficace, vous ne lâcherez pas ce livre tant que vous n'aurez pas tourné la dernière page, ce livre devait une vraie obsession littéraire !

Dans un jeu de manipulation où les révélations sont progressives et inattendues, perturbantes et incroyables : il faut être prêt à entendre la vérité, prêt à découvrir les secrets et les conspirations. Au-delà de cette histoire passionnante, il faut souligner la présence de protagonistes attachants, l'auteur réussit à les approfondir tout en développant son récit, réussit à leur donner corps et importance tout en décrivant un monde extraordinaire, caché...

Ce roman est à la fois effrayant et original... Un livre vraiment en dehors de tous les genres, un livre qui sort de toutes mes habitudes littéraires. Au travers d'un univers fascinant, d'une plume addictive, de personnages charismatiques, James Renner nous offre un vrai trésor qui vous fera oublier le monde extérieur. Une pure réussite !

En définitive, je recommande grandement ce livre tout simplement hors du commun!

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Ce que vous lirez ci-dessous n'est pas la version de ce que vous trouverez dans les rapports officiels. Prenez garde à vous, votre vision du monde risque d'en être perturbée…

James Renner avait déjà marqué les esprits avec son formidable et inclassable premier roman : L'obsession. Avec Version officielle il frappe encore plus fort et va encore plus loin. Tellement plus loin…

J'entre dans cette chronique tout de go : ce roman est exceptionnel. Aussi incroyablement prenant que perturbant. Aussi formidablement jubilatoire que clairement déstabilisant.

En disant ça, je ne dis rien. Il y a pourtant il y a tant à dire sur cette inconcevable histoire et sur la renversante manière dont elle est racontée.

Je ne peux cependant pas vous en dire trop sans que vous me preniez pour un fou. Vous n'êtes pas préparés, pas encore… Il faut y aller par paliers.

C'est ce que fait James Renner avec un talent étonnant, en faisant entrer par gradation le lecteur au sein de son intrigue. La vérité brute n'est pas acceptable sans qu'on y soit préparé. C'est le sens de cette version non officielle et c'est la manière dont l'auteur a construit son affaire.

Un roman dense (près de 500 pages), dont le début se déroule sous couvert de normalité. Avant que la réalité, que pensent connaître les personnages, ne déraille. Étape après étape. Pour le lecteur, une fois ferré, impossible de sortir la tête de cette histoire.

L'auteur joue avec les théoriques conspirationnistes à la manière d'un jongleur virtuose (et c'est moi, celui qui ne croit que ce qu'il voit, qui dit ça). Il arrive à faire voltiger le feu et la glace, des idées folles, des concepts troublants, sans que jamais il ne perde le rythme et ne se prenne les pieds dans le tapis. En terme de construction, ce roman est stupéfiant (au point que je me suis demandé parfois si je n'avais pas avalé un truc illicite).

Inclassable thriller, improbable roman de l'imaginaire, formidable récit de divertissement, étrange intrigue et perturbante histoire bien plus profonde qu'il n'y paraît.

Vous pensez avoir tout lu en matière de conspiration et de manipulation ? Bienvenue dans un monde que votre esprit n'aurait jamais osé concevoir. Bienvenue dans l'imagination fertile de James Renner (mais n'est-ce vraiment que de l'imagination ?).

Une centaine de pages pour prendre racine dans cette terre de l'Ohio et pour s'attacher aux personnages. le reste pour se rendre compte que ces racines ne sont pas si robustes et qu'elles risquent même fort de se déliter. de quoi devenir paranoïaque.

A auteur unique, roman unique. Version officielle est un pur divertissement, mais également le terreau où se développent de nombreuses réflexions sur notre monde alentour. Les citoyens que nous sommes sont-ils réellement libres ?

James Renner a en lui la folie des génies. Cette folie qui ose tout et qui se permet de porter un regard différent sur l'humanité. Écrit en 2015, certains passages résonnent d'une autre manière depuis l'arrivée de Trump au pouvoir. Cupidité, quand tu nous tiens.

L'auteur connaît ses classiques, de Bradbury à King, ne se prive pas de le dire, et arrive pourtant à construire un récit résolument moderne. Il sait distraire le lecteur, dans tous les sens du terme, pour le captiver comme pour le surprendre.

Oui, étonnante est cette manière de proposer une grande et ludique aventure humaine tout en faisant réfléchir le lecteur. Version officielle est également un roman sur le devoir de mémoire et sur le passé qui nous apprend à rester vigilant. le nom original du roman, le grand oubli, est à ce titre bien plus adapté.

Je parlais aussi de lecture perturbante. Il n'y a bien que les américains pour ainsi oser jouer avec leur douloureux passé récent, et détourner des pans entiers de l'Histoire sous couvert de fiction. Pour cela aussi, ce roman aura atteint des limites étonnantes. Rarement une fin ne m'aura à ce point mis mal à l'aise…

James Renner a vraiment une aptitude incroyable à conter des histoires qui le sont tout autant. Version officielle est construit avec adresse, en alliant sérieux et dérision, humour et passages chocs.

Quand on perd tous ses repères, reste t-il quelque chose à quoi se raccrocher ? Il vous faudra lire ce roman pour vous faire votre propre idée. J'ai tenté d'y aller par paliers pour vous préparer à ce qui vous attend. Mais l'êtes-vous vraiment ?

Ce livre restera sans aucun doute une de mes lectures les plus marquantes de l'année. Incontournable.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Version officielle est le dernier titre publié par Super 8 Editions, la jeune maison dont la ligne éditoriale ne varie pas depuis sa création, il y a quatre ans (leur profession de foi pour 2017 ? L'année 2017, nous la voulons survoltée, stellaire et méchamment imprévisible). Ce roman complètement barré et malin confirme - oh combien ! - à quel point l'éditeur persiste et signe.

Ecrire un roman sur le socle des théories conspirationnistes qui, depuis le début du siècle (le nôtre, le XXI°siècle), perturbent l'existence des Etats-Unis (on l'a encore vu cette année avec l'élection présidentielle américaine), quelle merveilleuse idée !

On nous cache tout, on nous dit rien, la phrase écrite par Jacques Lanzmann pour Jacques Dutronc, il y a tout juste 50 ans, trouve un écho formidable dans ce récit où James Renner part d'un constat tout simple : et si, au fond, tous ces tarés qui pensent que l'histoire officielle n'est pas vraie, qu'il s'agit d'un simple récit construit par les gens qui nous gouvernent, si tous ces tarés qui finissent à l'asile étaient en fait les seuls qui ont compris ? Si la population mondiale était vraiment intoxiquée, hypnotisée ? Si nous vivions tous dans un rêve fabriqué ?

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Un superbe thriller, il y a des personnages forts, des allers-retour dans l'histoire avec un grand H, une ambiance angoissante et une intrigue qui vous tient en haleine de la première à la dernière page. Les thèmes de la conspiration, de la folie, de la manipulation sont vraiment bien exploités et nous rendent complètement dingues. Tout est fait pour que le lecteur ne sache plus qui et quoi croire, tout ce qu'il pense tenir comme certain est détruit et le plonge dans la plus grande confusion.

Je ne veux vraiment rien dévoiler de l'intrigue pour laisser tout à chacun se faire son idée et vivre sa propre expérience, car je crois que chaque lecteur vivra différemment l'aventure en fonction de ses certitudes, ses connaissances. Les personnages sont dérangeants, entiers, inquiétants. L'atmosphère est tantôt glauque, flippante à souhaits, en un mot dérangeante. J'ai été prise dans cette histoire au point d'avoir chaud, froid, des palpitations et d'y penser dans la journée. Ce livre a bien failli me faire devenir folle. C'est sur je lirais tout les livres de cet auteur que j'avais découvert avec obsession qui était déjà génial.

Et si notre mémoire était fausse, si elle nous jouait des tours ? Un sacré bon thriller en ce début d'année je le conseille à tous.

VERDICT

Si vous n'avez pas peur de devenir complètement paranoïaque et que vous aimez les thrillers, les vrais alors aucune hésitation à avoir "Version officielle" est pile ce qu'il vous faut.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Quand Jack revient dans sa petite ville natale alors que son père s'enlise dans la folie, il est loin de se douter de ce qui l'attend. Tony un ami a disparu depuis trois ans et c'est sur ses traces, qu'il va découvrir la plus incroyable des histoires...

Ce roman est un choc, celui qui va venir ébranler une à une vos certitudes. À travers une intrigue rythmée et à couper le souffle, on est happé littéralement par cette histoire totalement ahurissante.

L'écriture est ingénieuse, l'auteur utilise la progression lente pour instiller le doute dans nos esprits. C'est gros, c'est tellement énorme et pour autant, ça passe. On parle de manipulation, de conspiration et on marche sur des oeufs. L'atmosphère est déroutante, dérangeante et pour tout dire totalement flippante. On se laisse guider avec circonspection pour finalement se laisser mener par le bout du nez. Les personnages sont intrigants, saisissants et on vit leurs émotions brutes à cent pour-cent à leurs côtés. On est souvent partagé, on ne veut pas y croire, on se bat avec nos acquis, nos sentiments de flottement. Et si on nous avait menti, et si on ne savait rien ?

L'auteur a cette intelligence, ce talent de nous questionner et de nous mettre à mal. C'est insidieusement diabolique, on s'enlise dans le malaise palpable progressivement jusqu'à ce que nous soyons englués jusqu'au cou.

Redoutable, oppressant, ce roman instaure la paranoïa qui transpire ensuite par tous les pores de notre peau. Savoir, oublier : on a la tête qui tourne, qui bourdonne maintenant...

À qui et à quoi pourra-t-on se fier si notre mémoire est un mensonge ?
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Chères lectrices et chers lecteurs, sachez qu'en ouvrant ce livre vous allez tomber sur un OVNI littéraire, une histoire atypique qui vous fera perdre la notion du temps et... peut-être même la boule. Si vous n'avez pas pris peur après ces quelques lignes alors accrochez-vous, l'aventure commence dès la première page, bon courage !

Au programme de cette histoire haute en couleur, des retrouvailles entre Jack et son père alias le capitaine (qui perd la mémoire), Samantha son ex petite amie qui lui demande de retrouver son mari Tony (psychiatre) volatilisé depuis quelques années et l'ouverture d'une enquête par Jack auprès de Cole, le dernier patient de Tony âgé de 16 ans qui apparemment en sait long sur la disparition de son thérapeute. Comme vous pouvez le constater, ce cher Jack a du pain sur la planche.

Si la situation est plutôt pénible pour Jack lorsqu'il revient dans ville Natale, il est loin d'imaginer quelle direction va prendre la suite des événements et encore moins dans quelle galère il va se fourrer lorsqu'il va faire la connaissance de Cole. Cole est un adolescent soigné pour une schizophrénie paranoïaque, très intelligent et un brin manipulateur, il ne lui faudra pas longtemps pour convaincre Jack que le gouvernement met du fluorure dans l'eau pour rendre les habitants du pays suggestibles et qu'à l'aide d'une radio, celui-ci diffuse un code qui manipule les pensées des gens pour ensuite les effacer. L'adolescent insiste aussi sur le fait que le gouvernement a effacé un siècle grâce à la fameuse radio, histoire d'oublier les tragédies que le monde a connues.

C'est une grande quête que va entreprendre Jack avec Cole, bien décidé à mettre la main sur son ancien meilleur ami et à éclaircir cette mystérieuse histoire du grand oubli. "De Manhattan à des structures secrètes enfouies sous les Catskills (montagnes), cette épopée s'achèvera sur une île secrète du Pacifique".

Difficile de rédiger ma chronique parce que quand on a l'impression d'être dans une autre dimension pendant 483 pages, le retour a la réalité est rude... Que dire à part que tout cela est positif et que derrière cette histoire mêlant thriller et science-fiction (avec brio au passage, oui monsieur) se cache une belle et profonde réflexion sur l'attitude à adopter face aux plus grandes erreurs que l'on peut commettre : assumer ou oublier ? Telle est la question...

James Renner nous offre un univers extrêmement riche et croustillant, l'action est soutenue et apporte un excellent rythme au récit, les personnages ont tous un côté attachant, j'ai vraiment apprécié suivre en particulier Jack et Cole qui forme un duo de choc, le suspense est là et nous pousse à ne reposer le livre que lorsque la dernière page se tourne, en bref : J'aime j'adore, j'adhère. Un conseil lancez-vous, Version officielle envoie du lourd !
Lien : http://promenonsnousdanslesl..