En revenant dans son bled natal situé au fin fond de l'Ohio, Jack Felter va ouvrir une véritable boîte de Pandore. Pourtant, au départ, ses intentions sont simples, Jack vient rendre visite à sa soeur jean qui s'occupe vaillamment de leur père mourant. Mais Jack va aussi revoir Sam, l'amour de sa vie, dont le mari Tony a disparu. Tony était psychiatre, et surtout Tony était le meilleur ami de Jack. Qui décide de partir à sa recherche. C'est cette décision qui va bouleverser sa vie, ainsi que celles de tous ses proches. Et bien plus encore.

James Renner laisse ici libre cours à la force de son imagination. Et quelle imagination débordante, quelle formidable énergie créatrice dont fait preuve le jeune auteur américain. Version Officielle est un mélange insolite de polar, de science-fiction et d'uchronie. C'est effectivement une histoire incroyable que vous n'oublierez jamais.

Je suis plutôt fan de l'univers de l'américain James Renner, et j'aime sa façon de raconter une histoire. J'ai lu ses trois romans publiés en France, L'obsession, Maura Murray a disparu, et Version officielle, mon préféré à ce jour, et de très loin. Un roman insolite, tordu, qui séduit tout autant par son intrigue rocambolesque, aux retournements multiples, que par son écriture pleine de coups de théâtre, d'énergie et de vitalité.

En effet, James Renner se lâche complètement dans ce livre en réécrivant l'histoire. L'auteur renoue avec les grands thrillers paranoïaques des années 70, dans un contexte plus moderne, et plus "fantastique". Si vous avez déjà lu L'obsession, vous ne serez pas surpris par la tournure prise par les événements dans ce roman.

Petite précision qui a son importance, James Renner ne réécrit pas non plus complètement l'histoire, dans le sens où l'auteur mélange habilement et intelligemment faits réels et fiction absolue. Pour moi ce mélange ajoute une vraie valeur ajoutée à ce roman bourré de références historiques et littéraires. Au final Version officielle est une totale réussite, une histoire stupéfiante mettant en scène des personnages attachants !

Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Je viens de terminer ce livre et franchement je n'ai pas de mots, c'est simplement waouh, une pépite que je ne suis pas prête d'oublier !

L'auteur a crée une histoire qui retourne le cerveau, entre les complots, la psychologie, L Histoire, la science-fiction, c'est un merveilleux assemblage.

Que demander de plus que jouer sur tout ses aspects !

Au début nous avons une histoire posée comme tout autre histoire, puis s'installe le côté psychologique avec la rencontre d'un patient à l'hôpital psychiatrique puis v'la les complots qu'on commence à prendre au sérieux et révèle que L Histoire à une grande importance et la science-fiction qui vient donner un peu de chao à tout ceci, pas un chao dans le sens péjoratif mais un bon chao, celui qui rend les choses un peu plus "dejentées", un peu plus compliquées.

Je le conseil vivement 👌
Une fiction et pourtant... une description de la société très vraie.
Assez particulier, l'histoire est sympa mais parfois les descriptions et les flashbacks sont assez ennuyeux. le fond de l'histoire est vraiment interrressante mais j'ai dû m'accrocher pour finir de le lire.
Certains chapitres sont totalement inintéressant à lire à mon goût. Dommage.
J'ai été très agréablement surprise par ce thriller. Enfin thriller, je dirai plutôt thriller de science-fiction, si cette catégorie existe!
C'est la théorie du complot version XXL, mais après tout, si c'était vrai?
J'ai adoré car j'ai été surprise du début à la fin, même si parfois, j'ai trouvé la transition entre le thriller et la science-fiction un peu trop abrupte. Mais quel plaisir j'ai eu à lire ce livre!
"Version officielle" est un roman qui pourrait servir de base pour un blockbuster hollywoodien, action non stop, suspense omniprésent, retournements de situations intempestifs, personnages attachants.

Le sujet principal de ce roman est la théorie du complot, vu à l'américaine, et si ??, et si le 11 septembre 2001 n'était pas un attentat, et si l'accident de la plateforme pétrolière Deepwater était un attentat, et si des mutants nous surveillaient en changeant les jours et en effaçant les mémoires, et si, et si et si.
Dommage que l'histoire soit longue à commencer, l'action n'arrive qu'au bout de cent pages, par contre attention, après l'action ne s'arrête plus.

C'est amusant, dynamique, divertissent, on lit ce roman facilement, avec plaisir, comme si nous étions au ciné avec des pop-corn pour se vider la tête et prendre du bon temps, c'est une histoire cent pour cent rocambolesque et irréaliste, mais on se prend au jeu et on apprécie notre lecture. Voilà ce qu'est "Version officielle", et si vous souhaitez lire un roman bourré d'action et qui fait du bien, sautez dessus car vous allez vous amuser, à la condition de le prendre au second degré.

Voir la chronique sur mon blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
La théorie du complot x100 ou x1000 ça résumerait assez bien Version Officielle. Tout y passe ou presque
Un puzzle de dingue qui happe le lecteur dès les 1ères pages pour ne jamais relâcher son emprise.
Prenant,distrayant,excitant, totalement WTF par moment, bourré de références et à la fois assez perturbant notamment sur l'utilisation d'un événement (moment d'héroïsme sincère ou véritable opinion déguisée).
Ne sachant pas si pour l'auteur c'est juste un sujet de divertissement ou une véritable opinion c'est la seule chose qui m'a un peu chiffonné.
Si j'aimais bien la première partie de ce thriller de Science-Fiction, j'ai eu de plus en plus de mal à trouver tout ça crédible au fur et à mesure qu'on avançait et que le coté SF se dévoilait. Mais malgré tout j'ai quand même trouvé la fin très satisfaisante.

Jack Felter, petit professeur d'histoire, revient dans sa ville natale pour aider sa soeur à s'occuper de leur père qui est en train de perdre la mémoire. Sur place il retrouve Sam, son amour d'enfance qui l'avait trahi en épousant son meilleur ami, Tony. Celle ci voudrait reprendre une vie normale mais ne peux pas parce que Tony a disparu depuis 3 ans et que l'enquête de police le concernant est toujours en cours, empêchant de le déclarer mort. Elle demande donc à Jack de l'aider à le retrouver, mort ou vif.

Jack se lance donc à la recherche de son ancien ami, et commence par se rapprocher du dernier patient de Tony, Cole, un jeune homme de 16 ans enfermé dans une institution car il affirme que le gouvernement nous cache la vérité et qu'il change les événements du passé à sa guise. Celui ci n'accepte d'aider Jack que si celui ci réalise une série d'expériences qui, au grand étonnement de celui ci, commencent à faire changer la réalité autour d'eux ...

Si il a un point que j'ai vraiment bien apprécié c'est la façon dont l'auteur s'empare de toutes les théories du complot qu'on voit trainer sur internet, comme les Chemtrails, ou le fluor dans l'eau pour en faire une intrigue énorme et qui se tient !
Sur ce point j'imagine qu'il c'est régalé et ça fait plaisir à voir. j'avoue que c'est limite jubilatoire certaines fois et ça m'a bien fait marrer.

Par contre pour moi l'auteur est allé (un peu) trop loin. A tel point qu'a certains moments on avait plus l'impression de trouver des gadgets sortis de Doctor Who (la ceinture boomerang ...) sans le moindre explications scientifique, que de vrais objets futuristes crédibles. Et c'est la que ça a bloqué, parce que si je ne peux pas valider ce point ci, tout le reste retombe totalement à plat et ça compromet la crédibilité de l'ensemble du scénario du livre parce qu'il est censé se dérouler dans un futur proche.

Du coup je suis un peu mitigée sur l'ensemble, et j'ai eu du mal à avancer passé un certain cap, surtout que c'est à se moment la que certaines longueurs sont apparues, dans la seconde partie.

C'est vraiment dommage parce que si on retire ce point la le reste est bien trouvé.

J'avoue par contre que j'ai adoré la fin, elle boucle vraiment tout et nous retourne la situation de façon vraiment intéressante. du coup je ne regrette pas du tout d'avoir persévéré jusqu'au bout.

15/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..

Un livre très intéressant quelques allures paranoiaques tout de meme mais parfois si vraisemblables qu'on pourrait se laisser convaincre, j'aime beaucoup Jack mais beaucoup moins Sam ! le style de l'auteur m'a convaincu, très réaliste et en meme temps s fantastique un très bon moment passé avec Jack ^^
Vous aimez les romans avec de l'action et vous êtes un adepte de la théorie du complot ?
« Version officielle » devrait vous plaire si vous n'avez pas peur de vous embarquer dans une histoire complètement rocambolesque ou les états du monde entier ont créé une gigantesque conspiration internationale visant à changer le cours de l'Histoire.
Si vous êtes attirés par les séries comme x-files, que vous adorez faire des recherches sur des sujets ou des découvertes scientifiques inspirant la polémique, que vous êtes passionnés par les secrets d'Etat, que vous vous intéressez à la célèbre Zone 51, que vous croyez possible qu'on nous cache des choses concernant les principaux événements historiques, alors n'hésitez pas une seconde.
Suivez les aventures de Jack, un professeur d'histoire qui retourne dans sa ville natale afin d'aider sa soeur à s'occuper de leur père malade. A cette occasion, il va renouer des liens avec sa petite amie de lycée et tenter de découvrir ce qu'il est advenu de son ami d'enfance, disparu depuis 3 ans.
Ca vous semble banal comme début ?
Détrompez-vous, car dans ce roman, rien n'est lisse ou linéaire.
Dès qu'on pense avoir compris quelque chose, toutes nos certitudes s'envolent.
Dès qu'on croit avoir découvert un fait solide et concret, c'est un autre élément complètement loufoque qui surgit et remet en cause tout ce qu'on pensait savoir.
L'auteur nous entraîne dans une aventure extraordinaire mais qui pourtant, parce que l'intrigue est habilement ficelée, tient formidablement la route.
J'ai dévoré ce roman et je suis époustouflée par le talent de James Renner, qui a su me captiver du début à la fin, et ce, malgré des théories carrément dingues...ou peut-être pas tant que ça finalement, à vous de voir !