AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782365754064
144 pages
Marivole (26/10/2017)
4/5   3 notes
Résumé :
Ce nouveau roman de Jean-Baptiste Renondin tient du voyage initiatique. Voyage d’un jeune étudiant français dans les années 1950, un peu comme celui de Bardamu, entre les deux guerres, du Voyage au bout de la nuit de Céline.

Baptiste aime la marche, le nez au vent, le rêve en tête. Il aime la nature, qu’il imagine plus qu’il ne la regarde, et les filles qu’il idéalise.

Il décide de partir à la découverte de lieux, de pays inconnus, à la... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Découpé en deux parties, ce roman se concentre sur la vie de Baptiste, un étudiant français dans les années 1950, qui aura la chance de recevoir une bourse pour étudier dans une université américaine.

La première partie du livre nous permet de découvrir cet étudiant intelligent, mais aussi plutôt rêveur et prompt à se laisser séduire par les femmes qui croisent sa route. C'est ainsi qu'il ne sera pas indifférent aux charmes de Louise et Christine qu'ils rencontrent lors d'un séjour dans sa famille. Deux femmes très différentes, mais qui, chacune à leur manière, susciteront un certain émoi en lui : l'une titillera son corps quand l'autre s'appropriera immédiatement, ou presque, son esprit si ce n'est son coeur.

Je dois d'ailleurs dire que c'est la seule chose qui m'a un peu déplu dans cette histoire, le côté coeur d'artichaut de notre protagoniste qui, à mon sens, le pousse à faire montre d'une certaine lâcheté. J'ai tendance à penser que « qui aime tout le monde, n'aime personne », mais peut-être que je n'ai pas la capacité de lâcher-prise de Baptiste, et sa manière de distinguer les élans du coeur de ceux du corps…

La première partie du livre possède un côté assez contemplatif, sans être ennuyant, qui m'a séduite d'autant que la poésie qui se dégage de la plume de l'auteur a su d'emblée ravir l'amatrice de belles plumes en moi. Si on ajoute à cela l'évocation d'un mystérieux « don », on obtient une histoire dans laquelle je me suis plongée avec plaisir désirant découvrir les péripéties de ce jeune étudiant en route pour les États-Unis.

C'est ainsi que j'ai très rapidement lu la deuxième partie du roman dont l'ambiance diffère complètement du début du roman. Mais rien d'étonnant puisqu'en toute logique, qui dit changement de pays, dit nouvelle atmosphère. Baptiste quitte donc la France pour les États-Unis où il va côtoyer de très près le rêve américain. Sa nouvelle vie sera marquée par l'amitié et la rencontre de différentes personnes, certaines plus attachantes que d'autres. Agréable et de surcroît Français, les portes auront tendance à s'ouvrir naturellement devant lui, des portes que Baptiste transformera très vite en opportunités…

Nous découvrons donc la vie américaine de Baptiste qui s'est rapidement acclimaté à son pays d'accueil et à toutes ces règles qui régissent les liens sociaux. Un aspect qui peut s'avérer déroutant pour nous français dont les rapports sociaux semblent, somme toute, moins codifiés. L'auteur ne se targue pas de nous offrir une étude sociologique des moeurs américaines, d'autant que le roman se déroulant dans les années 50 les mentalités ont évolué, mais certaines choses sont toujours, dans une certaine mesure, d'actualité. À titre d'exemple, Baptiste va être confronté à un épisode révoltant dans lequel le lecteur se rendra compte de l'injustice d'un racisme ancré dans les moeurs et presque institutionnalisé. Un racisme anti-noirs qui en 2018 est toujours d'actualité et a fortiori aux États-Unis…

Je vous parle de cet épisode parce qu'il m'a marquée, mais le racisme n'est que très légèrement évoqué, nous sommes plutôt ici dans un roman de vie, celle d'un jeune étudiant qui, à travers son expérience à l'étranger, va faire de nouvelles rencontres et lier de belles amitiés, découvrir une nouvelle culture, voyager, se poser des questions sur lui et sur ce qu'il veut vraiment… Il va donc grandir, évoluer et gagner en maturité jusqu'à être enfin capable de décider de ce qu'il veut faire de sa vie et aux côtés de qui.

J'ai donc pris plaisir à suivre la vie de Baptiste dans son Limousin natal, mais aussi aux États-Unis, ce pays où tout est possible et dans lequel, tout le monde autour de Baptiste, semble vouloir s'installer. Mais Baptiste, loin de se laisser aveuglément séduire par les sirènes de l'American way of life qui offre à chacun la possibilité de se construire un avenir à la hauteur de ses efforts et de ses ambitions, reste fidèle à ses valeurs et à ses envies profondes…

Je vous ai déjà parlé de la plume de l'auteur qui est le point fort de cette histoire de vie et d'amitié, mais je tiens aussi à souligner l'originalité du roman : une narration qui passe parfois par des lettres. En plus du charme que cela apporte à l'histoire, ces lettres donnent une certaine authenticité au récit et rendent l'immersion dans la vie de Baptiste encore plus palpable.

En conclusion, livre de vie ou voyage initiatique, voire un peu des deux, Baptiste c'est avant tout l'histoire d'un garçon qui, grâce à un séjour à l'étranger et à différentes rencontres, devient homme. Une évolution que l'élégante plume de Jean-Baptiste Renondin rend agréable et prenante à suivre.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman se découpe en deux parties. La première se passe en France, pendant l'été 1952. Baptiste vient de finir ses études d'ingénieur dans une école en Suisse. Il retourne dans son Limousin natal. Dans cette partie, nous en apprenons beaucoup sur sa personnalité. C'est un jeune homme rêveur, qui aime passer du temps dans la nature. Il est très attachant et très aimé de la population locale...mais aussi des filles. Lui aussi aime les femmes, mais il lui est difficile de choisir. Il reçoit une lettre : il a obtenu la bourse Fullbright, ce qui lui permet de passer une année d'études aux Etats-Unis.
Le 2 août, il prend le bateau à Cherbourg et arrive le 4 septembre 1952, à New York. La deuxième partie concerne sa vie estudiantine. Nous découvrons ses amitiés, ses amours, le racisme, le code des relations aux Etats-Unis.

Avec une langue empreinte de poésie, l'auteur nous relate ce qui peut être considéré comme un voyage initiatique. Ce livre est doux à lire, c'est savoureux.
J'ai aimé suivre ce jeune homme de convictions, qui découvre les sororités, l'amitié, le racisme des années 50, etc. Nous suivons la bande d'amis de Baptiste. Sa personnalité intègre (ainsi que sa nationalité française) fait que c'est un garçon très apprécié. Mais les filles restent un dilemme pour lui. À un moment, je lui en ai même un peu voulu.😀

Ce roman est une jolie quête d'identité et de racines. Ce sont aussi les pensées d'un jeune homme qui se construit, qui passe de l'adolescence à l'âge adulte. C'est un livre à déguster.

Lien : https://www.facebook.com/Val..
Commenter  J’apprécie          80
Dans les années 1950, Baptiste, originaire du Limousin a soif d'aventure à l'aube de sa jeunesse. Elle va le conduire aux Etats-Unis où il va découvrir la vie et le sens des réalités. Ce sera pour lui l'occasion de se former, voire de se transformer...


Jean Baptiste Renondin nous propose un joli voyage du Limousin aux Etats-Unis, de l'adolescence vers l'âge adulte. Son héros Baptiste n'a pas cédé à la facilité pour passer cette étape. C'est en faisant le grand saut vers d'autres horizons, qu'il fera ses armes dans la vie, loin de ce qu'il a toujours appris.

Baptiste a la naïveté, l'insouciance de sa jeunesse qui pour tout est possible. Les Etats-Unis lui apportent un tout autre regard sur les relations humaines, amoureuses. On se laisse volontiers guider par cette initiation volontaire et plaisante au demeurant. On se laisse surprendre, fasciner par cette expérience grisante et inoubliable. Au-delà de l'effervescence, du nouveau, se niche quelque part, le poids et la question des racines. Très vite, Baptiste absorbe et intériorise toutes ses émotions...

On parle d'amour, de rêves, d'aventure, de nostalgie.

L'écriture est poétique, savoureuse, elle nous parle, nous touche tout simplement. On se prend d'affection pour ce jeune homme détenteur de ses premiers choix, d'homme en devenir.

Plus qu'un récit voyage, c'est une tranche de vie qui aura su nous séduire et nous marquer...
Commenter  J’apprécie          00
Baptiste est un jeune étudiant français habitant dans le Limousin. Sa vie va être bouleversée quand il apprendra qu'il est accepté via la bourse de Fullbright pour passer un an aux Etats-Unis. Lors de sa traversée sur le Queen Elisabeth, il fera la connaissance de divers personnages tels qu'Etienne, Anne, Carol,... et puis il y aura ses nouveaux camarades d'université Sammy, Don,...

"Baptiste" est un ouvrage court centré sur un unique personnage : Baptiste ! Mais ça, vous l'aviez déjà compris depuis le début :) Baptiste aime beaucoup de choses dont profiter de la vie comme la nature dans sa région natale. Il faut toujours qu'il se rende à plusieurs endroits pour se retrouver. Son arrivée aux Etats-Unis est très bien vu, c'est qu'il est "admiré" le frenchy et également très apprécié ! Toutefois, il a un gros défaut : les filles ! Il est très indécis auprès de la gente féminine quel que soit le pays où il se trouve. Qui choisira-t-il, entre Louise et Christine de sa région natale ou Cherry L américaine sûre d'elle ? Autant de filles qui lui tourne autour et qui souhaitent l'accaparer. Mais dans tout cela, que désire réellement Baptiste ?

Un roman en deux parties, j'ai vraiment apprécié la première partie où l'on fait la connaissance de Baptiste dans sa région natale. La deuxième partie nous renvoie deux ans avant lorsqu'il prend le bateau pour aller aux Etats-Unis. Tout comme Baptiste, nous découvrons la vie aux Etats-Unis, les us et coutumes de chacun, les sororités,... au travers des lettres qu'il envoie à son frère. Il n'oublie pas son but premier, à savoir de travailler dur pour obtenir son diplôme.

Baptiste est un personnage emblématique et largement plébiscité par l'auteur. L'auteur nous fait part de ses états d'âmes (doutes, frustrations, joies, amitié, amour) et nous promet également de belles aventures. Un voyage au coeur de l'Amérique des années 50', où il découvrira le racisme,... Ses doutes et ses questions seront exposées et mûrement réfléchi.

A l'issue de ce voyage au pays de "Baptiste", celui-ci trouvera sa voie, son "moi-intérieur" en s'écoutant ou peut-être aussi grâce à son intuition/don.

Un roman sur l'identité de soi, sur notre devenir quand nous sommes à l'aube de notre vie. Nous avons tous un but dans la vie qui nous fait avancer, mais quels sont les moyens à mettre en oeuvre afin d'y accéder ?

En conclusion, je dirais que "Baptiste" est un livre très plaisant à lire, sans prise de tête et avec un naturel désarmant. Un roman qui se lit très rapidement, le style de l'auteur étant d'une fluidité rassurante.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : voyage initiatiqueVoir plus

Autres livres de Jean-Baptiste Renondin (1) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}