AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,16

sur 41 notes
5
7 avis
4
8 avis
3
7 avis
2
7 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
"Les mots ne s'oublient pas, une vie sans pensée, sans mémoire, ne vaut pas la peine d'être vécue. La vie passe mais les mots luttent dans l'invisible, ils ne se décapitent pas sur le billot du temps."

Ces quelques phrases extraites :D'une île à l'autre " nous démontrent tout le talent de l'écriture de Patrick Renou qui touche l'essence de l'humain. Pouvoir parler, trouver les mots, dire l'indicible, l'horreur et la joie d'une vie.

Nous sommes en 1946, quelques mois à peine après la fin de la seconde guerre mondiale, qui a décimé l'Europe, anéantit et rasé des dizaines de villes, exterminé des millions de vies humaines.
Oui, mais la vie reprend toujours ses droits manifestement.
Des gens très fortunés, passagers première classe du Transatlantique : L'île de France , pour qui les flonflons, le champagne coule à flots. L'océan est une fête et les plaisirs dominent aux accents de jazz de Charlie Parker.
Quand soudain, tout bascule, une femme montée clandestinement à bord, accouche le soir même d'une petite Sarah va raconter son histoire.
À elle seule, elle devient la voix de l'humanité qu'on a étranglée, défigurée. Milena est une juive lettone qui a connu l'horreur des camps d'extermination et qui en réchappe in extremist soignée par un médecin militaire ruse/lettone qui va devenir le père de son enfant. Tous les siens sont morts, seule cette jeune femme a survécu.
Patrick Renou nous conte de manière très romancée la vie de Milena pendant cette traversée jusqu'à son arrivée à New York.
Je dois dire que le luxe, la musique et tous les flonflons ont disparu pour moi devant la tragédie de l'histoire de cette femme.
Dans la postface du livre, Arlette Farge, historienne de son état trouve les mots exacts qu'il faut pour parler de Patrick Renou.

" Par son style à la fois tendre et persuasif, il donne vie à ce qu'on n'aurait jamais su sans lui.
Il n'y a jamais de hasard : l'auteur a su crever l'épaisseur de l'oubli avec ses mots.."

Merci à la masse critique de janvier de m'avoir permis de découvrir ce roman.



Commenter  J’apprécie          533

Novembre 1946, Mina frêle et ronde par sa grossesse avancée, s'embarque clandestinement sur un paquebot à destination de New York. Elle a l'océan et le Nouveau Monde dans les yeux. Pendant que le bateau trace son sillon sur la mer agitée, que dans le grand salon les passagers savourent le champagne, Mina donne naissance à une petite Sarah. Mais sans papiers, sans passeport, la jeune femme lettone et sa petite fille ne pourront pas poser le pied sur le quai de New York, le commandant sera obligé de la ramener à Cherbourg, c'est la loi.
À partir d'une documentation solide, l'auteur nous raconte ces sept jours en mer, il a un talent certain pour décrire les ambiances, les personnages, les lieux ; l'effervescence sur le quai et sur le pont avant le départ, l'accouchement de Mina, les manoeuvres du bateau sous l'orage et la tempête, la vie à bord.
Quand Mina raconte au commandant son histoire, nous voilà plongés dans l'émotion pure ; l'entrée des troupes allemandes dans Riga, la dénonciation, l'arrestation, le wagon pour Auschwitz, les hommes à gauche, les femmes à droite, les cheminées qui crachent les cendres à ciel ouvert. Elle veut être entendue, témoigner contre l'oubli, l'effacement.
À partir d'un fait divers réel, Patrick Renou nous offre un premier roman très bien écrit, les quelques pages de l'épilogue sont bouleversantes.
Merci aux éditions Pocket et à Babelio pour leur confiance


Commenter  J’apprécie          321
D'une île à l'autre, c'est l'histoire d'une traversée…

Cherbourg, se réveillant sous une pluie glacée d'automne, ses docks grouillant de vie dans une effervescence annonciatrice du départ, ses anonymes aux mille visages, riches, pauvres, jeunes ou vieux, son cortège de malles et de victuailles que l'on se presse de monter à bord des navires aux turbines déjà bien chauffées, prêts à quitter le quai de France au son des étourdissantes sirènes et sous le regard de ceux qui resteront à terre. New-York se reflète déjà dans les eaux froides du port, dans les regards mouillés se chargeant d'embrun aux cris des aurevoirs, dans les esprits enjoués qui, déjà, ont entamé le voyage…

D'une île à l'autre, c'est l'histoire d'un paquebot…

L'Île-de-France, l'Île pour ceux qui ont fini par s'y attacher à force d'y vivre et de l'entendre murmurer ses souvenirs… Un paquebot qui aura servi sa patrie durant la guerre, transporteur de troupes ou navire-hôpital à l'autre bout du globe, dans les mers du Pacifique. Un paquebot-cité, géant des mers remis à flots pour y vendre le rêve américain à ses passagers éphémères. Pour les plus nantis d'entre eux, champagne et caviar devant les pas chassés aériens et les crochets dévastateurs de Marcel Cerdan ou les notes rythmées et syncopées de Charlie ‘Bird' Parker. Pour les troisièmes classes, l'assurance d'accéder au plus grandiose des cinémas, les yeux rivés sur l'horizon, où soleil et étoiles alternent leurs rondes sans fin, et l'espoir d'une nouvelle vie qui se profilera bientôt au-delà d'Ellis Island…

D'une île à l'autre, c'est l'histoire d'une clandestine…

Avant de pouvoir embarquer sur l'Île et découvrir l'Amérique, Milena aura fuit Riga, connu les atrocités des camps de déportation, échappé aux Einsatzgruppen, fêté la libération sur les ponts de Paris… du Paris balte à la Ville Lumière, que de chemins parcourus en compagnie de Boyan, leur amour scellé grandissant au creux de son ventre… Boyan, Boyan, où es-tu ? Au milieu de l'océan, sur l'Île qui emmène seule Milena vers la ville qui ne dort jamais, naîtra Sarah de leur union…

Deux clandestines… et un océan d'espoir devant elles…

***

Avec D'une île à l'autre et ce ponton de couverture voguant d'un rouge vin à un vieux rose, en passant par un rouge corail, Patrick Renou nous embarque dans une ambiance d'après-guerre, quittant les cendres encore chaudes d'une Europe meurtrie, pour un voyage en mers inconnues pour nombre de ces anonymes de l'histoire qui chercheront à gagner New-York… Manhattan, Central Park, Broadway puis l'Amérique toute entière. de ses clandestins chercheurs d'espoir, il fait de Milena et Sarah leurs porte-parole. le style de Patrick Renou est élégant, métaphorique, précis et détaillé et on se plait à voguer sur le pont en compagnie des hôtes de l'Île, dans cette ambiance des grandes traversées que l'auteur parvient à dépeindre avec justesse, nous entrainant dans un presque film… Malgré la qualité certaine de la plume et les nombreux faits réels qui ont donné corps à ce roman, j'aurais apprécié trouver un peu plus de profondeur et d'émotion dans l'histoire de Milena… J'ai toutefois accosté à New-York avec des envies de croisières et les notes langoureuses de Autumn in New York en résonnance plein la tête.

Merci à Babelio et Les Presses de la Cité pour l'envoi de ce livre.
Commenter  J’apprécie          298
Ce roman a déjà eu une première vie et le voilà en livre de poche.
A partir de documents relatifs à un épisode vécu sur un transatlantique en 1946 par une jeune fille juive lettonne qui a fui les camps et Paris ensuite où elle pensait refaire sa vie, l'auteur restitue un roman « feel good » comme on dit maintenant.
Milena arrive au Havre , monte clandestinement sur « L'île de France », sans son mari Boyan ,accouche, et là , miracle, le commandant, les passagers très riches, tous lui apportent leur aide, et une demande va même au Président des US afin qu'elle puisse accoster à New York en tant que citoyenne américaine . Elle retrouvera son mari , happy end donc, sauf que l'épilogue (qui se situe 5 ans après) jette une ombre sur le bonheur si difficile à obtenir.
Roman très facile à lire et empreint de bienveillance, descriptions grandiloquentes à souhait en particulier de l'océan.
Merci aux Presses de la Cité et à Babelio pour cette lecture
Commenter  J’apprécie          130
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération "Masse Critique spéciale" organisée par Babelio.
Merci à Babelio et aux Editions "Pocket" pour cet envoi.
Patrick Renou est parti d'une histoire vraie, celle de Milena Leneth, juive de Lettonie, ayant survécu aux camps d'extermination, et ayant embarqué clandestinement, enceinte, à Cherbourg sur le paquebot, l'Ile de France, en direction de New-York, en 1946.
Son roman retrace la traversée Cherbourg-New-York d'une jeune clandestine, pendant 7 jours sur un grand paquebot. Milena ne parle que le letton. Dès le 1er soir elle accouche d'une fille, Sarah, alors que son mari, Boyan, chirurgien russe n'a pas pu embarquer. Milena et Sarah vont très vite devenir les mascottes du bateau. Milena va raconter son histoire au Commandant grâce un mécanicien letton qui lui servira d'interprète. Emu, il installe Milena et le bébé dans une cabine et organise des collectes pour elles. Milena ne pense qu'à Boyan et à leur future vie en Amérique.
Les tempêtes qui secouent le paquebot et les rêves de Milena sont longuement décrits, de manière poétique.
C'est une belle histoire, avec des personnages généreux, qui n'hésiteront pas à aider Milena et Sarah.

J'ai mis 4 / 5 : l'histoire est belle, mais les descriptions et tournures de phrases, très poétiques, m'ont parfois déconcertée.
Lien : https://www.unebonnenouvelle..
Commenter  J’apprécie          82
J'ai reçu ce livre par le biais de Babelio et des éditions pocket, et je les en remercie beaucoup.

Je ne sais pas à quel point ce que j'ai lu s'est réellement passé, puisqu'il s'agit d'un fait divers se déroulant juste après la seconde guerre mondiale, en 1946.

Je le reconnais, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'univers littéraire de Patrick Renou. Et puis, doucement, en me laissant bercer par le roulis de ses mots, j'ai été emportée par cette histoire et cette écriture chantante et poétique, parfois un peu trop....chantante et poétique....mais sur un paquebot on peut s'attendre à ce que parfois, on ait le coeur chaviré...

Milena, qui est lettone on l'apprendra rapidement, embarque clandestinement sur le paquebot Île-de-France ayant New-York pour destination.
En plus d'être lettone, elle est enceinte, amoureuse, survivante des camps nazis, et très très très courageuse.
Les sept jours de traversée qu'elle va vivre seront décisifs pour elle, car elle va accoucher d'une petite Sarah et découvrir un univers privilégié et protégé, dont elle profitera pleinement, au vu de la générosité du capitaine et de toutes les riches personnes et personnalités à bord.

Donc une histoire émouvante et intéressante, manquant parfois un peu de réalisme, sans doute parce qu'il s'agit d'une histoire de femme écrite par un homme, peut être....
Commenter  J’apprécie          50
Avec son roman D'une île à l'autre, Patrick Renou s'empare de ce qui aurait pu rester un petit fait divers mentionné en quelques lignes dans le cahier de bord du paquebot l'Île-de-France, à savoir l'accouchement d'une jeune clandestine lors de la traversée Cherbourg-New York en novembre 1946, pour le transformer en une histoire bouleversante.
Par sa plume très poétique, il cherche à ériger la jeune Lettone Milena en une héroïne attachante, luttant pour sa survie et celle de sa fille mais aussi pour devenir la mémoire vivante de tous ses disparus de la Shoah.
En effet, l'auteur alterne les épisodes douloureux du passé de la jeune femme avec ceux du moment présent de la traversée, offrant d'ailleurs des descriptions particulièrement précises du paquebot, peut-être d'ailleurs parfois un petit peu trop détaillées au risque de noyer le lecteur sous des détails, mais, finalement, n'est-ce pas un moyen métaphorique de nous embarquer nous aussi dans cette traversée mouvementée ?
Si le lecteur se laisse sans doute facilement emporter par la destinée de cette jeune femme, il ne peut néanmoins que s'interroger parfois quant au réalisme, lorsque celle-ci croise notamment Marcel Cerdan ou Charlie Parker… ou encore lorsque près d'un million de dollars sont collectés à bord pour lui venir en aide… ou bien lorsque le si compréhensif et humain Commandant Declermont cherche à entrer en contact avec le Président des États-Unis pour intercéder en la faveur de Milena.
Par ailleurs, l'épilogue, en prenant le contre-pied absolu du chapitre précédent, peut dérouter.
Finalement, une lecture somme toute assez plaisante, nous donnant notamment un aperçu de ce que pouvait être la vie des passagers et des matelots de l'après-guerre lors de ces traversées transatlantiques mais qui donne peut-être, une fois le roman refermé, l'impression de manquer quelque peu de profondeur.
Commenter  J’apprécie          10
UNE HISTOIRE VRAIE... devenue un si beau roman !

Novembre 1946. Milena, enceinte de Boyan s'apprête à monter clandestinement dans un paquebot qui va traverser l'Atlantique. Elle fuit, direction New-York. Ne parlant que le letton, sur le bateau, personne ne la comprend, ne sait d'où elle vient... Lors du voyage, elle va mettre au monde sa fille, Sarah. La vie l'emporte et alors qu'elle trouve quelqu'un parlant sa langue, elle va pouvoir se confier, raconter son histoire. La guerre, les camps juifs de Lettonie, la cavale...

Une histoire que Patrick Renou a découvert en feuilletant un ouvrage sur les paquebots chez un bouquiniste. Il va alors réaliser un travail de recherche important, et fouiller des archives afin de nous conter cette histoire de façon romancée, mais en se rapprochant le plus possible de la vérité.

D'une île à l'autre, c'est l'histoire d'une vraie héroïne, qui aura tout fait pour rejoindre l'Amérique. Elle m'a émue par son courage et sa ténacité!

Le style d'écriture de Patrick Renou est très élégant. La belle part est faite aux descriptions, on est imprégnés par l'ambiance des lieux, on vit cette traversée au plus près des personnages, on vibre avec eux. On s'imagine parfaitement l'ambiance du paquebot, la vie des matelots, on dévore des buffets, on assiste à des combats de boxe, on écoute du saxophone...

La plume de l'auteur est si juste et poétique. La beauté des descriptions contraste avec la dureté des atrocités... Au fil de la traversée, on découvre le passé de Milena, l'horreur des camps, sa rencontre avec Boyan. On est littéralement embarqués dans une ambiance d'après-guerre et on ressent beaucoup d'espoir. Un voyage vers un avenir meilleur, vers une nouvelle vie loin des atrocités de l'Allemagne nazie...

Bref, j'ai été complètement charmée ! 😍

Envie de le découvrir? 😇



Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (72) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}