Une belle maison, une famille heureuse, papa et maman s'aiment d'amour et les fillettes sont de véritables poupées, jolies et souriantes à souhait.
Un bonheur parfait, trop beau pour durer, pour en faire un roman en tout cas.
D'ailleurs tout bascule lorsqu'Annabelle est enlevée dans le café où elle s'était arrêtée par hasard pour donner le biberon au bébé qui pleurait.
Quelques traces de sang et plus rien.
Nous retrouvons Annabelle amnésique recueilli par un vieil homme au grand coeur dont l'esprit divague, convaincu que la guerre n'est pas totalement finie.
Bien sûr le mari, fou d'angoisse a prévenu la police et dressé la liste des invités au baptême du bébé qui a eu lieu le même jour, tout portant à croire que le ou la coupable y figure.

Ce roman est agréable à lire, les personnages sont attachants, cette famille brisée est attendrissante, j'ai d'ailleurs versé une larme lors du dénouement.
Pour ce qui est du suspens, je suis plus réservée, j'ai compris assez rapidement le fin mot de cette histoire.
En conclusion, « On n'efface pas les souvenirs » présente quelques lacunes bien excusables pour un premier roman qui ne m'empêcheront pas d'être attentive au prochain opus de Sophie Renouard.

Merci à Babelio et aux Editions Albin Michel pour cette découverte.

Annabelle et son mari Gaspard ont deux petites filles. Ce week-end c'est la réunion de famille. Annabelle part avec des ses deux filles, Gaspard les rejoindra plus tard.
Mais Annabelle n'arrivera jamais, son chemin s'est arrêté quand elle a fait une pause dans un relai.
La famille ne comprend pas, est-ce un enlèvement ou un meurtre ?
Gaspard et sa famille sont confrontés à un drame pour lequel ils sont impuissants.
Histoire de famille mais aussi un retour à la mémoire et ce que l'on veut garder.
Annabelle est une belle et une jeune femme qui a tout pour elle : un mari Gaspard, des petites fillettes Zélie et Violette, une gouvernante Françoise, un hôtel particulier, une famille unie. Une vie bien rangée, une vie de rêve.

Le jour du baptême de sa petite dernière, Annabelle décide en fin de journée de retourner dans la maison familiale avec ses filles en Normandie. Gaspard la rejoindra un peu plus tard, après être passé a son bureau. Sauf que, lorsque Gaspard arrive, Annabelle n'est toujours pas là ! Que s'est-il passé ?

"On n'efface pas les souvenirs" est un véritable page-tourner, dévoilant goutte à goutte les éléments de l'enquête mené suite à la disparition d'Annabelle. de l'enquête, aux indices, on suit la famille a travers se drame qui bouleverse une vie, avec en parallèle l'histoire d'Annabelle, ses peurs, ses doutes, ses angoisses, son désespoir et la découverte de la région Basque. Et cette fin ! Les dernières pages donnent des noeuds au ventre, grâce à une forte émotion lors du dénouement.

Un très beau roman qui ne peut rentrer dans une seule casse, entre romance, policier, réappropriation de soi et roman d'apprentissage. Un roman sur la disparition, sur le hasard des rencontres, des bonnes personnes que l'on peut rencontrer au bon moment, au bon endroit. Mais, surtout sur les mystères de la mémoire, des souvenirs, et de l'amnésie.

Sophie Renouard capte notre attention dès les premières pages avec des personnages attachants, une histoire brillante, une plume fluide, des chapitres courts qui créent un certain suspense avec une écriture sur le fil, digne d'un grand polar. Tellement addictif !

Un premier roman qui rend accro par son récit et son écriture. Sophie Renouard a écrit un roman captivant avec une grand sensibilité glissé entre les lignes. Un roman qui démontrer que malgré les épreuves de la vie, il est toujours possible de se réinventer. Une auteure à suivre !

(Petit bémol sur la couverture du roman, qui est sans intérêt, un peu démodé, qui donne aucun indice sur le style et l'histoire du roman).
On commence par une scène en 1998 où une jeune fille de 14 ans n'a absolument pas les préoccupations habituelles liées à son âge.
Puis on en arrive en 2017, on suit la vie parfaite d'Annabelle mariée à Gaspard et qui a deux jolies petites filles.
Rien ne peut la préparer au drame qui va survenir, à part peut-être quelques mauvais pressentiments.
Elle veut passer le week-end dans sa famille et elle disparaît.

Ensuite on découvre Émile, ce vieil homme m'a émue, hermite et isolé il n'a pas hésité à prendre soin d'Annabelle faisant passer son confort avant le sien.
J'ai adoré ce personnage, plein de bonté et de convictions.

Pendant qu'Annabelle se remet on suit sa famille qui essaie de vivre sans elle et de la retrouver, puis on comprend enfin le lien avec la première scène.

La fin est belle et laisse libre cours à son imagination.
↪️ En bref j'ai adoré ce roman, plein de suspens et de personnages attachants.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
On n'efface pas les souvenirs se lit comme un thriller à la façon d'un inspecteur Colombo. le lecteur comprend rapidement les éléments de l'enquête, mais c'est normal car là ne réside pas l'intérêt du roman. Au contraire, il est indispensable de se laisser guider par les sentiments, les impressions, les personnages et leurs caractères si singuliers et attachants que l'on a rapidement envie de suivre, de découvrir, de comprendre.

Après un chapitre choc, le lecteur fait la connaissance d'Annabelle. Elle mène une vie confortable de bourgeoise aisée. Heureuse en ménage avec Gaspard, deux fillettes adorables Zélie et Violette, une gouvernante Françoise qui l'accompagne et la soutient depuis son enfance. Tout va donc bien dans le meilleur des mondes. le jour du baptême de Violette, après la cérémonie et parce qu'une fois de plus son mari doit travailler, elle part seule avec ses fillettes rejoindre son père du côté de Lyons la forêt. Un voyage sans difficulté depuis Paris. Lorsque son bébé à faim, Annabelle fait un stop dans une auberge pour lui donner le biberon. Là, frappée violemment dans les toilettes de l'établissement, elle disparait. L'alerte est donnée, son mari rejoint la famille, l'enquête de police commence.

Le lecteur a dès le départ un avantage puisqu'il suit Annabelle dans le coffre d'une voiture jusqu'au coin de montagne des Pyrénées Basques où elle est laissée pour morte. Puis découverte par Émile, un vieil homme qui vit seul dans la montagne. Il la soigne pendant plusieurs semaines. Convalescente fragile, amnésique, elle doit apprendre à se connaitre, retrouver la mémoire, ses souvenirs et le fil de sa vie. Elle qui a tout perdu, à qui l'on a arraché la vie, va se reconstruire doucement protégée par cet homme taiseux et solitaire. de son coté, son mari et sa famille doivent apprivoiser l'absence, l'inquiétude, la solitude. Gaspard est aidé par Mikkie, une cousine envahissante au comportement étrange qui inquiète Zélie.

L'auteur nous transporte alternativement dans ces deux univers parallèles. La solitude réparatrice de la montagne pour Annabelle, et le foyer devenu dangereux dans lequel Gaspard tente de survivre à l'absence. La tension monte et l'intrigue se dévoile, tissant sa toile autour du drame qui lie les différents protagonistes jusqu'au dénouement final.
Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/06/19/on-nefface-pas-les-souvenirs-sophie-renouard/
Lien : https://domiclire.wordpress...
J'ai reçu ce livre grâce aux éditions Mon Poche.
L'histoire en général est intéressante. J'ai apprécié avoir plusieurs points de vues, ainsi nous avons une vie d'ensemble de l'enquête.

Ce que j'ai par contre trouvé dommage c'est que j'ai découvert très rapidement le coupable. Il n'y a donc eu, me concernant, aucun suspense. L'auteure en dit parfois un peu trop, nous dévoilant ainsi des éléments qui nous mettent trop vite sur la piste du coupable.

Les personnages sont attachants et l'on a parfois l'impression que certains pourraient être des membres de notre famille.
Concernant les protagonistes, je ne suis pas arrivée à me les imaginer. Sophie Renouard aurait, selon moi, dû davantage les décrire physiquement mais aussi moralement.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Emile, malgré ce qu'il lui arrive...

Le fait d'alterner les points de vue donne une vraie dimension à l'histoire. Si nous avions eu un seul point de vue je pense qu'en tant que lecteur, j'aurais été vraiment frustrée.
Pour ce qui est des lieux, malheureusement l'auteure ne les décrit pas assez. J'aurais aimé pouvoir découvrir cette grande maison mais aussi les belles montagnes très présentes dans le roman.

Sophie Renouard nous donne aussi une belle leçon de vie.
L'enquête policière est un peu trop rapidement mise au second plan pour se concentrer sur la partie plus privée des protagonistes. Cela aurait pu être vraiment intéressant d'avoir un point de vue sur les différentes étapes de l'enquête mais aussi sur les recherches effectuées.

La fin est très émouvante. Par contre, j'aurais peut-être aimé avoir un épilogue pour savoir ce que tous les personnages étaient devenus par exemple 6 mois ou 1 un plus tard. J'avoue que cela m'aurait bien plu.
En résumé, un roman que j'ai bien apprécié et que je vous conseille si vous aimez les romans avec une leçon de vie et des personnages attachants.
Lien : https://fais-moi-peur.blogsp..
La vie d'Annabelle semble parfaite : un mari aimant, deux adorables fillettes, une vie confortable sous l'oeil vigilant de la fidèle gouvernante, et que dire de cette journée de baptême idyllique. le soir venu, elle prend la route en direction de la maison de son père à Lyons-la-Forêt, mais elle n'arrivera jamais à destination...
D'un côté on assistera à la folle angoisse qui s'empare de toute la famille d'Annabelle, à commencer par son mari mais aussi l'entourage qui se serre les coudes autour du drame et de cette obsédante question : qu'est-il arrivé à Annabelle ? Pourquoi elle ? Qui peut bien lui vouloir du mal ? Certains membres de la famille sentent que la menace est proche, vraiment toute proche d'eux : Zélie, qui du haut de ses 4 ans s'efforce de donner l'apparence d'une petite fille sage et heureuse, et Françoise, la fidèle Françoise persuadée qu'Annabelle va leur revenir.
D'un autre côté, on saura ce qui est arrivé à la jeune femme. A l'autre bout de la France, au coeur d'une forêt et entre des mains protectrices, il sera question de mémoire, de souvenirs, de résilience, de retour à la vie, d'amour et de reconnaissance.
En de courts chapitres Sophie Renouard sait installer une histoire captivante et des personnages attachants s'accrochant à un monde qui soit s'est écroulé, soit a purement et simplement disparu ; au-delà d'un suspense policier joliment mené et amorcé par un premier chapitre brutal, on ne fait plus qu'aspirer à l'émotion attendue d'une fin rédemptrice.
Voici un premier roman qui a retenu mon attention

Mais alors, que nous raconte « On n'efface pas les souvenirs » :
Annabelle est heureuse auprès de ses deux petites filles Zélie et Violette et de son mari aimant, Gaspard. le jour du baptême de sa cadette, une angoisse sourde la prévient de l'imminence d'un danger. Sans s'écouter, elle prend la route avec ses enfants en direction de la maison de son père en Normandie. En chemin, elle fait une pause dans un café, elle est agressée dans les toilettes et se fait enlever.

Ce premier roman est surprenant il oscille entre le roman intime et le polar.
En effet nous sommes là dans un roman d'atmosphère où il faut se laisser porter par les sentiments et les ressentis des personnages, surtout Annabelle mais aussi sa fille ainée Zélie. La mère de famille va se retrouver dans les pyrénéen, loin bien loin de son domicile.  Laissée pour morte au milieu d'une forêt, elle va être sauvée par Emile, un homme taiseux et plutôt rustre mais qui prend soin d'elle, elle n'a plus de souvenir de sa vie d'avant. Et ce n'est pas simple de se reconstruire quand on est amnésique. Emile, un vieil homme solitaire qui visiblement est resté bloqué dans sa jeunesse et la dure période de la seconde guerre mondiale, dans son combat pour une France libre.
Et puis il y a aussi l'enquête de police, qui tente de comprendre pourquoi une mère de famille a disparue laissant ses filles seules. Les gendarmes comprennent vite qu'elle a été enlevée mais le mobile lui reste incompréhensible.
Et il y a aussi Gaspard qui tente lui aussi de tenir malgré la disparition de sa femme. Il doit être là pour ses filles. Il est aidé par Françoise qui a toujours gouverné la maisonnée depuis l'enfance d'Annabelle.  Et puis Mikkie la cousine va venir s'installer à la maison. Pourtant l'inquiétude et l'angoisse sont de plus en plus présente autour de la petite famille, surtout dans le coeur de Zélie qui ne voit pas d'un bon oeil l'installation de Mikkie.
Et, nous lecteur, on va successivement être balancé entre ses deux réalités. Celle d'Annabelle qui tente de retrouver son passé dans ce coin paisible du pays basque et celle de son foyer devenu inquiétant voire dangereux pour ses filles.
Ici ce n'est pas tant le suspense qui nous teint en haleine surtout que dans ce premier roman, l'auteur nous distille bien vite, trop vite peut-être les premiers indices. Non c'est l'écriture fluide et très linéaire qui nous invite à poursuivre notre lecture pour savoir où notre autrice veut nous emmener.
Alors oui il y a bien quelques maladresses mais ce surprenant premier roman a su me tenir en haleine du début à la fin. Et puis j'ai aimé ce portrait de femme, cette superwoman devenue vulnérable et résiliente. C'est certain je vais surveiller de près le prochain opus de cette nouvelle auteure....
Lien : https://collectifpolar.com/
Une belle découverte qu'est Sophie Renouard ! Ce 1er roman est bien construit, avec beaucoup d'imagination, la plume est simple et fluide, ce qui en fait une lecture fort agréable, et plutôt addictive, tant on a envie de découvrir le pourquoi et le comment ! A découvrir sans hésiter !
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai terminé la lecture de ce roman la larme à l'oeil…

J'ai été très touché par cette histoire. Ce roman, est le premier roman de Sophie Renouard. Il est très bien écrit, le rythme, le suspense, la subtilité et les personnages sont sympathiques. On se sent bien dans la famille d'Annabelle, son mari, ses enfants, une famille aimante. Récit un peu trop court peut-être, je n'avais vraiment pas envie d'arriver à la fin0, mais j'ai passé un très bon moment.

Nous suivons la vie d'Annabelle, elle va basculer lorsqu'elle se fera kidnapper et laissée pour morte. Il y aurait-il des zones d'ombre dans sa vie ou est-ce juste une mauvaise rencontre ?
Annabelle perd la mémoire… elle va vivre une très lente reconstruction.

C'est là, que nous faisons la connaissance d'Émile et de son chien "Va t'en". Émile est un sacré personnage. Solitaire, on ne sait pas trop s'il souffre d'Alzheimer ou pas. Il va tenter de la sauver et décide de la recueillir, de la cacher pour la protéger dans sa bergerie. Émile est un sage et sa manière d'exister m'a transmis une certaine sérénité, ce qui est une chose plutôt rare dans un thriller. Il a pour seule famille un neveu, Iban, qui vient lui rendre visite tous les week-ends.

Sophie Renouard réussit à maintenir le suspense jusqu'à la toute fin. La tension monte et elle maîtrise parfaitement l'art du page-turner jusqu'à la toute fin, où elle nous réserve quand même quelques surprises.

Comme vous pouvez le constater, j'ai énormément apprécié ce livre.
Il ne me reste plus qu'a garder un oeil sur les futurs romans de Sophie…
Lien : http://leressentidejeanpaul...