3,9

Cela commence comme une romance : une famille unie, à l'abri des soucis matériels, un couple idéal avec deux beaux enfants, belle situation pour Monsieur et activité artistique pour Mme. Une niche sociale comme une autre, pour situer une ambiance de polar. Et patatras! Tout s'écroule : Annabelle est enlevée et disparait sans laisser de traces. En fin pour le commun des mortels et sa famille, car le lecteur lui, sait où elle est, et sait qu'elle a perdu la mémoire.

Les soupçons vont vers les proches, qui seuls étaient au courant de l'itinéraire emprunté ce soir là par la jeune femme, mais il faudra un certain nombre de chapitres pour que le mari dresse une liste de suspects possibles (mais que fait la gendarmerie, alors même que la famille bénéficie d'appuis en haut lieu?) et qu'apparaisse comme un évidence l'implication probable de…

Je n'en dirai pas plus, bien que, arrivé à ce stade, il y a belle lurette que le lecteur a compris de quoi il retourne, même s'il espère que c'est une fausse piste que quelque chose de plus tordu émerge de cette intrigue.

Bien que certains chapitres présentent le phénomène des pages qui ne se tournent pas assez vite, tant l'on languit de connaitre la suite, le roman souffre d'un manque de développement. C'est très linéaire et le dénouement ne réserve aucune surprise. L'intrigue insiste plus sur les faits que sur la,psychologie des personnages.

L'écriture est agréable, sans être inoubliable.

Merci à Babelio et aux éditions Albin Michel pour leur confiance
C'est l'histoire d'Anabelle, une jeune femme élégante et vive .
Elle a rencontré son mari Gaspard, au mariage d'une amie commune.
Ils forment un couple uni, ont deux filles adorables : Zelie, quatre ans et Violette , six mois,.
Leur famille aimante et attentive est soudée.
Ce bonheur insolent ne serait -il qu'une illusion ?

Depuis de longues années, une ombre rôde autour d'Anabelle .
S'approche pour lui voler sa vie ...
Mikkie, la cousine de Gaspard ne s'etait jamais mariée, tenait une galerie rue de Seine , à Paris et ne vivait que pour elle.

Sa mère Brit s'en inquiètait.
Avec Mikie, les relations avaient toujours été difficiles.
Annabelle percevait une animosité qu'elle ne s'expliquait pas, se sentant constamment jugée et observée dans ses choix et dans la manière dont elle menait sa vie.
Sous les compliments et l'attachement incroyable à sa première fille Zélie, elle percevait la perfidie...
Le jour du baptême de sa fille Violette, une angoisse submerge Anabelle.
Sans écouter sa voix intérieure elle décide de partir à Lyons - La - Forêt , dans la maison de son père ...
Sur la route elle s'arrête dans un café pour nourrir Violette, la confie un instant à son aînée Zélie , pour aller se laver les mains .

Mais elle est enlevée.

Laissée pour morte dans les forêts du pays Basque...recueillie et soignée ... .aux bons soins d'un vieil homme qui vit seul dans les montagnes.....

Lorsqu'elle reprend conscience sa mémoire s'est effacée ..Je n'en dirai pas plus .

Passion, amour maternel, jalousie, amnésie , résilience , Pays Basque, un premier roman captivant et bouleversant que l'on ne lâche pas, bien construit et bien écrit , un scénario parfaitement huilé jusqu'a la fin.

L'auteur lors du premier chapitre intrigant à souhait nous présente une situation dramatique en novembre 1998.

Puis nous sautons en septembre 2017, au sein d'une famille unie , pétrie d'amour et de bonheur , Annabelle, le jour du baptême de sa fille, qui semblait éclairée d'une surprenante lumière intérieure , heureuse avec Gaspard , son mari....
L'auteur réalise le portrait d'une femme qui devra se réinventer ...

Une oeuvre ensorcelante et inoubliable dont on ne peut rien révéler pétrie de rebondissements , suspense, enlèvement , maladie mentale, assassinat , double personnalité , anomalie , délire?
La douleur de Gaspard: qui pouvait vouloir la disparition d'Annabelle ? Et pour quelle raison ?
Amoureuse ? Financière ? Conflit ? Jalousie ? Vide à combler ?
Je remercie les éditions Albin Michel et masse critique pour cet envoi .
Un premier roman prometteur ....
Ouvrage reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique Privilège, je tiens tout d'abord à remercier Babelio ainsi que les édition Albin Michel pour l'envoi de ce roman qui m'a littéralement coupé le souffle. J'ai eu beau vouloir retarder l'échéance de la fin de ma lecture, j'avais envie de savoir et en même temps de faire durer le plaisir, sacré dilemme !

Annabelle est une jeune femme qui a tout pour elle : marié à Gaspard, un mari qu'elle aime et qui l'aime, maman de deux adorables fillettes, Zélie et Violette entourée d'une famille attentionnée et de son adorable gouvernante Françoise qu'elle considère plus comme une seconde mère que comme employé...bref la vie de rêve ! de plus, elle vit dans un certain confort alors que demander de plus et surtout, qui pourrait lui vouloir du mal ? Pourtant le jour du baptême de sa petite dernière et alors qu'elle décide de se rendre avec ses filles dans la maison familiale (son mari devant la rejoindre plus tard), Annabelle disparaît brutalement de la circulation. Elle ne s'est pas enfuie, on l'a faite disparaître. Cela n'a duré que quelques minutes alors qu'elle s'était arrêtée en chemin pour donner le biberon à Violette. le temps d'aller se laver les mains et Violette et Zélie, la plus âgée, se retrouvent seules et sans maman. Gaspard ainsi que son père arrivent rapidement sur les lieux mais cette disparition reste mystérieuse. Oui, il y a eu lutte mais non, on ne sait absolument pas où peut se trouver la jeune femme. Recueillie par Emile après avoir miraculeusement survécu à un coup de pistolet dans la tête qui aurait dû lui être fatal, Annabelle mettra de longues journées à recouvrer des forces et une fois qu'elle sera à même de parler, elle ne se souviendra plus ni de son nom ni de ce qu'à pu être sa vie avant. Pourtant, toutes ses facultés motrices sont là mais dans sa tête, c'est le trou noir. Emile, un homme de 92 ans vit dans son monde, reculé et isolé de tous et s'étant arrêté à la Seconde Guerre mondiale. Aussi, il n'envisage pas une seule seconde à un règlement de compte mais plutôt "encore" à un coup des Allemands ou de la milice. Il prendra toute la patience nécessaire pour prendre soin d'Annabelle mais pendant ce temps, sa famille perd espoir, sauf Françoise qui reste persuadée, tout comme sa fille aînée, qu'Annabelle est toujours en vie. Où ? Elles n'en ont aucune idée et comment la retrouver ? Encore moins mais l'espoir subsiste pendant que les mois s'écoulent...

Un roman extrêmement bien écrit, qui se lit très rapidement grâce à une écriture fluide et des chapitres courts et un suspense à son comble ! Une vraie pépite que ce premier roman et je ne peux que vous encourager à le découvrir ainsi que souhaiter une très belle carrière à Sophie Renouard qui m'a faite frissonner tout au long de ces pages !
Une belle maison, une famille aimante, un mari attentionné, deux adorables petites filles...La vie sourit à Annabelle, épouse et mère comblée, sculptrice à ses heures perdues, rayon de soleil d'un foyer chaleureux et plein d'amour. Pourtant, lors du baptême de Violette, sa petite dernière, Annabelle ressent un malaise, quelque chose d'impalpable qui la pousse à quitter Paris pour rejoindre son père et son frère dans la maison familiale en Normandie. La fête à peine finie, elle prend donc la route avec ses filles, certaine de dîner en famille. En chemin, elle est forcée de s'arrêter dans un bar pour nourrir Violette qui crie sa faim à plein poumons. Elle confie le bébé à son aînée, juste le temps d'aller se laver les mains. Mais Violette et Zélie attendront en vain le retour de leur maman. Annabelle s'est volatilisée et les indices montrent qu'elle a été enlevée. Pour sa famille, l'angoisse commence...

Bilan mitigé après lecture de ce roman qui se veut noir mais se noie un peu dans l'eau de rose. le monde d'Annabelle est une meringue où tout le monde est beau, riche, élégant, où tout le monde s'aime d'un amour tendre, même les enfants sont sages, bien élevés et propres sur eux. Sa maison est grande, belle, meublée et décorée avec goût et Paris est un village où l'on va acheter des gâteaux à la boulangerie du coin, le dimanche après la messe. La famille parfaite évolue dans son bonheur sucré sous l'oeil bienveillant d'une domestique attachée à la maîtresse de maison depuis sa tendre enfance. le reste est à l'avenant, entre un père merveilleux qui a su élever ses enfants et diriger son entreprise avec une égale réussite et un frère protecteur affublée d'une fiancée italienne prête à tout abandonner pour soutenir sa nouvelle famille. La Normandie est un petit paradis sur terre où il fait bon vivre et grandir, c'est la France profonde, mais version bon chic, bon genre. Au contraire du Pays basque, plus rude, plus rustique, peuplé de montagnards bourrus qui mènent une vie simple en mangeant du fromage de chèvre et des cerises noires.
Cette ambiance à la Mary Higgins Clark ne doit pas faire oublier le drame qui est tout de même le coeur du roman. Malheureusement, là encore, Sophie Renouard faute grandement en distillant des indices qui immanquablement nous font découvrir le coupable dès le début de l'histoire. Exit le suspense ! Et pourtant, on se prend au jeu et on tourne les pages avidement pour connaître le sort final d'Annabelle et sa gentille famille. On s'installe dans le confort d'une lecture fluide, sans prise de tête, assez sympathique. Puis la fin arrive et nouvelle déception. L'auteure tombe encore une fois dans la facilité et nous propose un dénouement sans panache et peu crédible.
Une lecture rapide, assez addictive malgré ses défauts.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Albin Michel.
Annabelle a terminé une longue journée : le baptême de sa deuxième fille, Violette, organisé dans sa grande maison parisienne avec toute la famille dans un milieu bourgeois.
Elle se presse de rejoindre la maison paternelle en Normandie avec ses deux fillettes : Violette, le bébé et Zélie, à peine cinq ans. Son mari, Gaspard, la rejoindra plus tard dans la soirée.
En chemin, elle ne remarque pas la voiture qui la suit et s'arrête dans un café pour donner un biberon à Violette qui braille de faim. Elle s'absente deux minutes aux toilettes et se fait enlever.
Deux hommes l'emmènent dans le sud de la France près de Bordeaux, l'abandonnent dans la forêt et la tuent, croient-ils.
Un monsieur très âgé la recueille. Hélas, tous ses souvenirs sont effacés. La guérison s'effectue lentement, sereinement.
Tout au long du récit, nous suivons les policiers dans leur enquête, aidés par Gaspard le mari, et le père de la jeune femme. Pendant ce temps, nous découvrons petit à petit qui a commis ce presque meurtre et la folie qui y a conduit.
le récit est un suspense mais en même temps une belle histoire d'amitié transgénérationnelle.
J'ajouterai que certains passages témoignent d'une belle sensibilité et profondeur.
Une très belle lecture qui aborde en plus d'une amnésie transitoire, la schizophrénie qui a conduit au drame.
En ce dimanche de septembre, Annabelle, son mari et leurs proches célèbrent le baptême de la dernière-née de la famille. La réception, organisée dans les moindres détails, s'avère parfaitement réussie - Annabelle est une superwoman.
Le bébé de six semaines est adorable, sa grande soeur de quatre ans aussi, le père, n'en parlons pas - beau, riche, intelligent, promis à un brillant avenir, etc.
Mais on sent que ça va mal tourner parce qu'ils sont quelques uns, au milieu de cette fête aseptisée, à avoir un sixième sens, et à se dire qu'Annabelle ne devrait pas prendre la route le soir, seule avec ses deux filles.

La 'marraine de bandeau' de cet ouvrage est Tatiana de Rosnay.
C'est aussi une amie de l'auteur, elle ne pouvait donc qu'être gentille.
Avec ces références, j'aurais dû me douter que ce thriller BCBG et trop lisse n'allait pas m'emballer.
Je l'ai lu mollement, sans passion, guère inquiète pour ce couple friqué, amoureux, jeune & joli.
Heureusement qu'on s'émoustille un peu avec…
J'ai quand même aimé Emile, ses réflexions sur la guerre et le communisme.

Globalement, après la lecture de 'Dans son silence' (Alex Michaelides), j'ai eu l'impression de passer d'un puzzle de 2 000 pièces à un 50 pièces.

▪️ Merci à Babelio et aux éditions Albin Michel.
Une belle maison, une famille heureuse, papa et maman s'aiment d'amour et les fillettes sont de véritables poupées, jolies et souriantes à souhait.
Un bonheur parfait, trop beau pour durer, pour en faire un roman en tout cas.
D'ailleurs tout bascule lorsqu'Annabelle est enlevée dans le café où elle s'était arrêtée par hasard pour donner le biberon au bébé qui pleurait.
Quelques traces de sang et plus rien.
Nous retrouvons Annabelle amnésique recueilli par un vieil homme au grand coeur dont l'esprit divague, convaincu que la guerre n'est pas totalement finie.
Bien sûr le mari, fou d'angoisse a prévenu la police et dressé la liste des invités au baptême du bébé qui a eu lieu le même jour, tout portant à croire que le ou la coupable y figure.

Ce roman est agréable à lire, les personnages sont attachants, cette famille brisée est attendrissante, j'ai d'ailleurs versé une larme lors du dénouement.
Pour ce qui est du suspens, je suis plus réservée, j'ai compris assez rapidement le fin mot de cette histoire.
En conclusion, « On n'efface pas les souvenirs » présente quelques lacunes bien excusables pour un premier roman qui ne m'empêcheront pas d'être attentive au prochain opus de Sophie Renouard.

Merci à Babelio et aux Editions Albin Michel pour cette découverte.

Premier roman de Sophie Renouard « On n'efface pas les souvenirs » est sorti en mars 2019 en grand format, Les éditions De Borée viennent de le rééditer en livre de poche deux ans après.
Roman et thriller, c'est l'histoire d'une jeune femme a qui tout réussi, l'amour, la présence d'êtres chers autour d'elle, un mari qui l'adore, deux charmantes petites fille qui font sa joie. Mais c'est sans compter sur une présence, des sentiments sombres qui sont tous prêts.
Annabelle est enlevée, maltraitée et laissée pour morte. Un vieil ermite, Émile, la recueille, la soigne et lui donne la force de se reconstruire bien que sa mémoire l'ait quittée.
Ce roman est un lent cheminement de la police, de son mari pour la retrouver, espérer qu'elle soit toujours vivante. C'est aussi la reconstruction d'Annabelle et surtout découvrir qui lui veut tant de mal.
Un très beau roman/thriller où il est bon de retrouver les choses essentielles de la vie, de la nature. La reconstruction, les souvenirs, la perte d'êtres chers et le temps qui passe. Émile est fort, Annabelle est forte malgré leur fragilité apparente.
J'ai pris grand plaisir à lire ce petit roman, très court mais très dense.

«Sophie Renouard m'a ensorcelée».
Je suis bien d'accord avec Tatiana de Rosnay, lectrice attentive de ce premier roman captivant, qui retrace l'enlèvement d'une mère et épouse, sans mobile apparent.

Les frontières entre roman et thriller deviennent du plus en plus perméables. Ainsi, ce premier roman n'aurait nullement dépareillé dans la collection «spécial suspense» tant Sophie Renouard exploite – pour notre plus grand bonheur – les codes du thriller. C'est ainsi qu'elle imagine une scène d'ouverture choc. Nous sommes en novembre 1998, le jour où un homme disparaît corps et bien. En fait, il s'agit d'un meurtre avec préméditation orchestré par Cathy, sa fille, qui ne supporte plus les coups qu'il se croit autorisé à donner, en particulier à son épouse.
Cet homicide a bien entendu un rapport avec la suite de l'histoire, mais la construction du roman ne nous livrera la clé de l'énigme qu'au moment de l'épilogue.
On se retrouve plus de vingt années après, en 2017, au baptême de Violette, le seconde fille d'Annabelle et de Gaspard. le couple s'entend à merveille et se réjouit de cette naissance, après celle de Zélie qui a fêté ses quatre ans.
Après la fête qui a réuni famille et amis proches, Annabelle prend la direction de Lyons-la-Forêt où est située la maison de son père. le drame survient au moment de la pause dans un café pour nourrir Violette. Alors qu'elle se lave les mains, elle est assommée et enlevée. Quelques minutes auront suffi. Personne n'a rien remarqué. Quand l'alerte est donnée, les ravisseurs sont déjà loin. On les retrouvera dans un coin perdu des Pyrénées où ils se chargent d'exécuter leur mission: éliminer Annabelle. Sauf que le coup de feu reçu en pleine tête ne la tue pas.
Émile, un vieil homme qui vit en ermite dans les environs, parvient avec son chien à ramener Annabelle chez lui et lui apporte les premiers soins. Mais force est de constater que si la plaie cicatrise, il n'en va pas de même de la mémoire. le choc a effacé les souvenirs.
Pendant ce temps, l'enquête se poursuit et piétine. Car ni la police, ni la famille ne peut trouver de mobile. Et comme aucune revendication n'est formulée, on se perd en conjectures.
En faisant alterner les chapitres consacrés à la convalescence d'Annabelle avec ceux montrant les progrès de l'enquête, Sophie Renouard parvient à établir une tension inédite. En montrant aux lecteurs la distance qui sépare les deux récits, elle rend l'énigme passionnante. À tel point qu'il est difficile de lâcher le livre jusqu'au dénouement. Car même si on devine l'issue du roman – le titre lui-même offrant un indice suffisant – c'est le scénario imaginé par la romancière qui fascine, avec à la clé un paquet d'émotions. Comme Tatiana de Rosnay, Sophie Renouard m'a ensorcelée!

Lien : https://collectiondelivres.w..
Pour un premier roman, c'est une véritable réussite !
L'intrigue est parfaitement structurée, les personnages sont très fouillés et on adhère à l'histoire pleinement, vu son intérêt !
Nous sommes en septembre 2017. Annabelle, jeune maman de deux petites filles, Zélie et Violette, vient de baptiser sa petite dernière. L'hôtel particulier en banlieue parisienne qu'elle a acquis avec son époux, Gaspard, et où s'est déroulé le repas de la cérémonie, se vide de ses invités. Elle a envie de partir immédiatement pour la Normandie, où rentrent ses parents et son frère, afin de souffler un peu en famille le temps que le service d'organisation du repas range et nettoie la maison. Gaspard, son mari, doit retourner au bureau pour une urgence et ne peut l'accompagner. Alors elle décide de prendre la route seule au volant, avec ses deux filles. Ce n'est pas une petite centaine de kilomètres qui va effrayer Annabelle. Gaspard la rejoindra un peu plus tard. Sauf que… lorsque Gaspard arrive, Annabelle et les filles ne sont toujours pas arrivées. Que s'est-il passé ?
Les filles sont rapidement trouvées saines et sauves dans un café situé sur la route qu'ont emprunté Annabelle puis Gaspard. Il semblerait que la petite Violette ait réclamé un biberon et que la jeune maman se soit donc arrêtée pour la nourrir. Mais il n'y a aucune trace d'Annabelle. Qu'est-elle devenue ? Jamais elle n'aurait abandonné ses filles dans un café routier. Que lui a-t-on fait ? Et qui ?
Les pages tournent toutes seules, dévoilant goutte à goutte les éléments de recherche qui se mettent en place et les lendemains sans la personne aimée pour la famille qui reste aux aguets.
Un beau roman sur les personnes qui disparaissent du jour au lendemain, mais aussi sur le hasard qui met une bonne personne au bon endroit et au bon moment. Et puis, comme le titre l'indique, sur les mystères de l'amnésie.

Merci à Masse Critique et à Albin Michel.