Citations sur Concours pour le Paradis (58)

- A Venise, nous ne choisissons jamais, comme vous pouvez le faire à Florence ou à Rome, un artiste unique pour décorer un bâtiment. C'est une tradition. Nous multiplions les intervenants. Ici Michel-Ange n'aurait jamais été le seul fresquiste de la chapelle Sixtine.
L'engouement des Vénitiennes pour les perles avait atteint de tels excès que la République avait adopté des lois somptuaires pour freiner ce luxe, source de corruption pour l’État et d'appauvrissement pour les familles. Depuis quelques années, il n'était autorisé qu'un seul rang de perles d'une valeur de quatre cents ducats avec interdiction d'en porter ailleurs qu'autour du cou.
Ce nouveau paradis lui plaisait; non plus tourné vers un au-delà inaccessible, mais gravitant autour d'un couple central.
Bien sur que j'ai des ennemis, qui n'en a pas ! C'est la caractéristique du talent que de faire des envieux.
Ta main a du génie, mon Domenico, je l'ai toujours pensé. Mais pourquoi une telle cohue ? Ne te souviens-tu pas qu'il faut du vide pour que l'œil perçoive mieux le plein ? C'est comme un silence dans une belle phrase, une pause dans une élégie.
Les recoins de la nef servaient d'entrepôts aux peaux et autres os de bêtes que les bouchers du Cannaregio voulaient bien mettre à la disposition de Tintoret à la fin de chaque semaine. De grands chaudrons servaient à transformer ces restes en une gélatine blanchâtre qu'on encollait ensuite sur le panneau.
Nous, les peintres, sommes considérés comme des employés de la Sérénissime. A condition que nous ayons fait nos classes, que nous ayons passé nos années d'apprentissage à récurer les brosses, fabriquer les enduits, broyer les couleurs, mélanger les poudres obtenues aux huiles choisies par nos maîtres, appliquer les couches de fond, puis enfin peindre les drapés et trouver la justesse des expressions dans les figures que ceux-ci daignent nous laisser esquisser - comme des os que l'on jette à des chiens reconnaissants -, alors, nous avons l'immense privilège d'être inscrits à l'Arte dei depentori, cette corporation composite et ridicule à laquelle nous appartenons et qui regroupe aussi bien les enlumineurs que les doreurs, les brodeurs, les fabricants de masques et de cartes ou les artisans du cuir.
Plutôt que d'argumenter, il consentit, sourire poli et révérence à l'appui. Mieux vaut les contenter sur le contrat et les mettre ensuite devant le fait accompli. Je suis Véronèse, et je peindrai ce que j'ai envie de peindre.
L'histoire abonde en oublis ,en méjugements chroniques ,en contre-vérités. Le courage du doge Pasquale cicogna et de ses conseillers pour mener à bien ce projet n'est guère récompensé. Ce PARADIS n'est cité qu'en passant ,comme une oeuvre mineure et non pas comme le concours d'une vie, d'une ville.
Demain peut-être saurons-nous lire dans le visage de ces anges rayonnants l'expression de ce que fut Venise .On retrouvera alors dans l'eclat de leurs batailles le talent des artistes qui se sont succédé pour nous inciter tous, un jour ,à regarder le paradis en face
PREMIERE PARTIE
Limbes
1577-1588

L'incendie
20 décembre 1577

Benedetto alerta son frère aussitôt qu'il apprit la nouvelle. Véronèse, enroulé dans ses draps de lin ouvrit un oeil méfiant.
-Le palais des Doges brûle ? Comme tous les cinq ans !Pourquoi viens-tu me déranger pour si peu ? Tiens, en parlant de feu, si tu pouvais ajouter quelques bûches dans la cheminée, je ne t'en voudrais pas....