Albin Michel (02/09/2015)
Si le mot « cougar » est récent, l'attirance réciproque entre femmes mûres et jeunes gens n'a pas d'âge. « Il n'y a que le dernier amour d une femme qui satisfasse le premier amour d'un homme » écrivait déjà Balzac dans La duchesse de Langeais. Du sexe à l'amour, de l'initiation à la transgression, les romanciers donnent vie à des héroïnes voluptueuses qui défient la morale : insoumises, séductrices, collectionneuses, fausses dévotes ou féministes, elles sont avant ... >Voir plus
Que lire après Libres d'aimer : Les cougars dans la littératureVoir plus
Le sous-titre du livre est : « Les cougars dans la littérature ». Chaque chapitre recueille un type de cougar, ce qui correspond à dix-huit. Parmi celles-ci il y a : Les initiatrices, les mères, les fausses dévotes séductrices, les briseuses de ménage, les pygmalionnes, les toy ladies, … . Pour vous donner un aperçu quatre types de cougars seront mises en évidence avec les textes de la littérature s'y rapportant.

Les initiatrices :
Léa dans : « Chéri » de Colette a quarante-neuf ans, se dit dévouée depuis trente années à des jouvenceaux rayonnants ou à des adolescents fragiles. Fred Peloux alias Chéri, dix-neuf ans rentre d'une soirée arrosée, s'approche de Léa et la force à l'aimer. Léa un peu réticente d'abord cède en éternelle initiatrice. D'ordinaire, en initiatrice, elle sait laisser partir ses amants lorsqu'ils doivent prendre femme, nullement jalouse et plutôt heureuse de passer au suivant. Dans cette histoire, plus le temps s'écoule et plus elle s'attache à ce toy boy. L'annonce du mariage de son amant la terrasse.

Les mères :
L'ambiguïté de la relation mère/maîtresse se retrouve dans les lettres échangées entre Alfred de Musser, vingt-trois ans et George Sand, trente ans. Ils vivent une liaison passionnée avant de partir pour l'Italie. Elle a le privilège de l'expérience de la vie aux yeux d'un Musset encore jeune.

A Venise, Musset tombe malade, George le soigne et fait appeler un médecin, Pagello. Petit à petit, le médecin et l'amante tombent amoureux. Sand aime Pagello comme un père et Musset devient leur enfant. Il finit par partir à Genève et écrit à son ancienne maitresse : « Pauvre George ! Tu t'étais trompée ; tu t'es crue ma maîtresse, tu n'étais que ma mère … . »

Les cougars par ennui :
Certaines héroïnes se laissent entraîner par ennui, oisiveté, dépit ou solitude vers un terrain d'expérience nouvelles qui les mène à aimer un homme beaucoup plus jeune qu'elles. En témoigne la liaison racontée par Françoise Sagan dans : Aimez-vous Brahms ? » Paule une femme de trente-neuf ans rencontre Simon vingt-cinq ans. Ces sentiments, elle n'est pas capable de les offrir à Simon, trop occupée de la liaison qu'elle entretien avec Roger. Mais à un moment donné, il se fait que Roger se détourne de Paule, envouté par une jeune actrice. En quelques sortes, il abandonne sa maitresse à Simon. Simon interroge sa maîtresse : « Aimez-vous Brahms ? » Il a obtenu de sa cougar de l'accompagner à la salle Pleyel écouter un concert de Brahms. le désir prend le pas sur l'ennui et Paule couche avec Simon.

Celles qui auraient dû être des cougars mai qui n'en sont pas :
Aima dans Madame Bovary de Flaubert est perçue comme une cougar pourtant Flaubert lui donne l'âge de son amant. Cela s'explique par le fait que Madame Bovary a déjà un enfant alors que Léon son soupirant n'a pas fini son droit, c'est même la première fois qu'il s'adresse à une « dame ». S'il l'accompagne dans de longues promenades pour parler de leur passion, comme la littérature, il n'a pas le courage d'affronter l'interdit de l'adultère avant de la retrouver trois ans plus tard à Rouen. Pourtant, Emma n'attendait que cela pour gouter les délices d'une autre vie. En témoigne sa réaction après s'être abandonnée à Rodolphe, son premier amant.

Peut-être aurez-vous pris intérêt à lire ce livre à la lecture de la chronique ? En ce qui me concerne, j'ai l'intention de lire quelques romans de la littérature référenciés pour parler de cougars. Clélia Renucci en répertorie quarante-deux.

En fin de volume les oeuvres littéraires sont répertoriées. J'eu préféré que celles-ci soient mentionnées avec un renvoi à la page ou l'auteur en parle car pour retrouver une oeuvre parmi d'autres, le repérage est difficile.

Quelle drôle d'association Clélia Renucci entreprend dans son premier essai, intitulé Libres d'aimer et sous-titré Les cougars dans la littérature, publié par les éditions Albin Michel. Professeur de Lettres Modernes et chargée de cours en licence de Lettres Modernes à la Sorbonne, Clélia Renucci propose une nouvelle vision de l'image de la femme dans la littérature en passant au crible les héroïnes et leur histoire pour en proposer une nouvelle définition correspondant à ce phénomène de société que sont les cougars. le résultat est brillant et une véritable ode à l'amour et à la littérature.

Débutant son étude par la définition de la cougar que nous livre le Petit Robert dans son édition de 2012 (« une « femme mûre qui recherche et séduit des hommes beaucoup plus jeunes » » [page 7]), Clélia Renucci décide de donner un aperçu original des célèbres femmes qui peuplent les romans classiques (que ce soit la marquise de Merteuil chez Laclos ou encore les nombreuses femmes qui évoluent chez Balzac) que dans la littérature récente (comme en témoigne les extraits du nouveau Bridget Jones d'Helen Fielding).

Ce sont dix-huit chapitres découpent l'ouvrage et qui présentent dix-huit catégories de cougars différentes, des initiatrices aux éconduites, des collectionneuses aux fausses dévotes séductrices, en passant par les mères et les sadomasochistes. Toutes ont un point commun, celui d'être plus âgées que leurs compagnons et amants.

La suite sur mon blog :

Lien : http://unepauselitteraire.co..