AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Concours pour le Paradis (58)

C’est le paradoxe des hommes de la Renaissance que d’être à la fois coureurs et croyants, amateurs de parties fines et de messes somptueuses, célébrant le vice d’un satyre et représentent le jour même une Vierge en grâce. En somme, cyniques et obéissants, grandioses et grotesques, libres et respectueux.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne dis pas que c'est mal peint...Ta main a du génie, mon Domenico, je l'ai toujours pensé. Mais pourquoi donc une telle cohue? Ne te souviens-tu pas qu'il faut du vide pour que l’œil perçoive mieux le plein? C'est comme un silence dans une belle phrase, une pause dans une élégie.
Commenter  J’apprécie          20
C’est le paradoxe des hommes de la Renaissance que d’être à la fois coureurs et croyants, amateurs de parties fines et de messes somptueuses, celebrant le vice d’un satyr et représentant le jour même une Vierge en grâce. En somme, cyniques et obéissants, grandioses et grotesques, libres et respectueux.
Commenter  J’apprécie          20
Le monde céleste attire par son mystère, les biens terrestres s’obtiennent par assiduité.
Commenter  J’apprécie          10
Foscari, l’ordonnateur du concours, était persuadé qu’écouter un artiste parler de son œuvre gâchait la vision qu’on en avait. Une toile ne s’explique pas, elle se reçoit, elle se ressent, s’interprète, et le peintre n’est pas nécessairement partie prenante de ce processus.
Commenter  J’apprécie          10
Ce palais est tombé en feu, il s'agit de le faire renaître en glorifiant le feu humain, celui des boulets et des arquebuses, des mousquets et des espingoles...effrayer nos ennemis et rappeler à tous les patriciens la constante lutte qui a fait de notre République un rempart en même temps qu'un ancrage, un oxymore laïc et courageux.
Commenter  J’apprécie          10
Les funérailles ne se firent pas attendre.Elles furent somptueuses et mondaines ,à l'image de sa vie.Alors qu'on n'avait pu accorder l'enterrement qu'il méritait au Grand Titien mort pendant la terrible peste de l'année 1576 et conduit en catimini vers son tombeau,la ville se rattrapa pour son héritier proclamé. L'église San Sebastiano connut le parterre le plus composite de son histoire ,allant des représentants du gouvernement et des patriciens jusqu'aux membres de la corporation des peintres.Les femmes rivalisèrent d'élégance pour envoyer un dernier salut à leur plus grand zélateur.
Elles s'étaient donné le mot et s'échappaient de leurs gondoles tendues de noir dans des tenues plus colorées blés unes que les autres.Chacune avait choisi de porter la robe dans laquelle le peintre l'avait immortalisée dans ses tableaux,formant ainsi une mosaïque de ses oeuvres .......
Commenter  J’apprécie          10
Les artistes ne sont que les marionnettes du pouvoir, interchangeables tant qu’un nom ne vient pas légitimer les œuvres qu’ils réalisent.
Commenter  J’apprécie          10
toutes les fois que je me suis retrouvé dans cette situation, et Dieu sait si elles ont été nombreuses, j'ai toujours décidé d'ôter du ciel, c'est toujours moins grave de supprimer des être supérieur que de trancher la tête des pauvres.
Commenter  J’apprécie          10
L'attribution d'une oeuvre à un artiste lui avait toujours semblé être une supercherie.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (363) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3247 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}