Dans la proche banlieue d'une petite ville, une femme sort de son immeuble et commence une étrange errance afin de trouver le lieu où elle pourra enterrer son chat, mort la veille. Elle arpente des petites routes, à travers champs, et sollicite vainement l'aide de ceux qu'elle rencontre. Au mieux l'indifférence, au pire la violence, jalonnent sa quête solitaire.
Ce scénario minimaliste est mis en mots de manière très visuelle et nous fait éprouver une sorte d'effroi glacé devant l'isolement et l'égoïsme des individus. J'ai trouvé une forme d'écho kafkaïen à ce récit coupant de brièveté. Je n'ai été ni enchantée, ni charmée par cette lecture qui m'a laissé une sensation de malaise persistant et un peu nauséeux. En cela, c'est un roman particulièrement réussi. Mais cette noirceur opaque, naturaliste, qui ne laisse passer aucune lumière, a probablement nui au plaisir que j'aurais pu tirer de ma lecture.