Citations sur La Cité, tome 1 : La lumière blanche (16)

Ces dernières semaines, Arthur était vraiment devenu un ami, c'était la personne avec qui je parlais le plus. Je ne savais rien de lui (dans la vraie vie), mais je savais qu'il était simple, qu'il aimait rire. Nous avions découvert nos pouvoirs dans la joie et, en très peu de temps, nous avons partagé des moments si intenses que je m'en souviendrais toujours.
Ce matin-là donc, je courais et l'affiche pour la cité m'a tapé dans l’œil. Je me suis arrêté brusquement et je suis revenu en arrière pour observer cette photo, très réaliste,d'une ville qui me semblait tout à la fois familière et inconnue, accompagnée de ces mots :

Dans la Cité tout peut arriver.

Plus loin une autre affiche, sur une autre photo de cette ville étrange en noir et blanc et en couleurs, il y avait d'autres mots :

Quel est le but du jeu ?
J’ai commencé par le début. Par la première image de La Cité, l’affiche que j’avais vue avant de prendre le métro. Je lui ai tout raconté. Tout. Et à mesure que je racontais, j’ai compris.
Oui, je crois que j’ai compris.
-Qui est-ce ? m'a demandé Liza.
-Ma mère.
J'ai reçu une secousse. Sous le choc de la lumière blanche, je me suis presque évanoui.
Je me souviens des premières publicités pour La Cité.
Je ne suis pas du matin. Je n'aime pas me lever, ou plutôt je n'aime pas me lever pour aller au lycée. Je n'aime pas non plus prendre de petit-déjeuner, mais mon père me force. En revanche, et quoi qu'il arrive, j'aime rester longtemps sous une douche bien chaude. Résultat, tous les matins, je suis en retard et je dois courir vers le métro, place de la République, pour aller quatre stations plus loin, à Bastille, et courir encore pour rejoindre le lycée Charlemagne, où mon père m'a inscrit en me disant que j'y serais bien mieux qu'à Turgot, qui est à dix mètres de chez nous.
Ce matin-là, donc je courais et l'affiche pour La Cité m'a tapé dans l’œil...
Qu'est-ce que je savais, en vérité ? Pas grand-chose. Que Jonathan m'évitait. Que les jumeaux attisaient la curiosité. Pas de quoi avoir peur.
Pourtant, j'avais beau me répéter ces arguments, j'avais beau savoir qu'il ne s'agissait que d'un jeu, la nuit dans mon lit, ma journée au lycée ou ici, là, maintenant, j'avais peur. Très peur. Lorsque je me disais : "Qu'est-ce qui pourrait m'arriver ?", je pensais : "Tout !" Et ce tout m'apparaissait aussi vertigineux que plonger dans le vide.
Lorsque aujourd'hui je regarde cette photo, je pense avec nostalgie à ces premiers moments où, dans ce halo blanc, j'apprenais avec une ferveur presque religieuse à mouvoir avec mon avatar. Seuls les mouvements de ma tête et de mes bras étaient naturels. Pour le reste, il me fallait, en restant assis, esquisser des gestes afin de pouvoir courir, sauter, partir à droite, m'arrêter brusquement. J'ai ainsi appris à contracter mon épaule droite, à faire plus ou moins pivoter mes jambes, mon bassin, j'ai assimilé mille petites contorsions. Au début, j'étais hésitant et mon avatar vacillait puis, petit à petit, à mesure que j'apprenais cette étrange chorégraphie, il s'est mis à bouger avec de plus en plus d'aisance. A un moment donné, je n'ai plus fait aucune différence entre son corps et le mien.
Thomas et Jonathan sont les meilleurs amis du monde, mais dès la sortie du jeu vidéo tant attendu tout change…
L'auteur nous fait découvrir un nouveau monde. Ce roman est débordant d’imagination, rempli de suspense, parfois impressionnant. Les règles du jeu sont à découvrir...

C’est un roman facile à lire, à comprendre et divertissant qui donne envie de lire les tomes suivants.
Pouvoir vivre une autre vie, être un/ une autre, faire ce qu'il nous est impossible ou interdit de faire dans la vie réelle .... Voilà ce que promet le nouveau programme La Cité !
Mais les choses ne sont pas aussi simples qu'elles le paraissent. Et ce qui se passe dans La Cité pourrait bien bouleverser la vie des joueurs ....
Dans La Cité, votre temps est compté.

Dans La Cité, vous allez vous rencontrer.