Citations sur La Vie de mon père - La Femme de laboureur (4)

Humble Mortel, vertueux sans éclat, qui fit le bien par goût, et vécut pauvre par choix, MON PERE! reçois l'hommage que le moins digne de tes fils ose rendre à ta mémoire.
(...)
Edme Rétif, fils de PIERRE, et d'ANNE SIMON, naquit le 16 novembre 1692, à Nitri, terre dépendante de l'abbaye de Molène dans le Tonnerrois. Son Père avait une fortune honnête : c'était un Homme charmant par la figure, et d'une conversation amusante; on le recherchait de toutes parts, et lorsqu'on ne pouvait l'avoir, on venait chez lui. Comme il avait la satisfaction de toujours plaire, il prit aisément le goût d'une vie dissipée. Ses affaires en souffrirent.
Edme n'avait pas de brillant dans l'esprit; son Père le crut sot, et le négligea : mais le caractère de ce Jeune homme était solide; il avait le sens droit, et l'esprit si juste, que dès l'âge de douze ans, effrayé du délabrement des affaires de sa Maison, touché des larmes de la plus tendre des Mères, il se mit à la tête, et entreprit d'empêcher une ruine totale. La conduite de son Père, quoiqu'honnête suivant le monde, fut pour lui une leçon salutaire : mais loin qu'elle diminuât son respect, il porta si loin cette vertu, que c'est encore un proverbe à Nitri : Il craint ses Parents, comme Edmond craignait son Père.
(A la fin de ce semestre), Edmond ne retourna pas à Noyers chez l'avocat Rétif : On voulut qu'il vît la Capitale. Il partit pour Paris le 11 novembre 1712, et entra Clerc chez un Procureur au Parlement, nommé Me Molé.
C'est ici un nouvel ordre des choses : mais Edmond sera toujours le même. Quoique d'un tempérament vigoureux, le respect qu'il avait pour sa Mère, s'étendait à tout son sexe, et le préserva toujours du libertinage; d'ailleurs, il était laborieux, et l'occupation est l'antidote de tous les vices.