Citations sur La paysanne pervertie ou Les dangers de la ville (3)

Les dévots méprisent tout le monde, parce qu'ils croient les autres hommes capables de tous les vices ; ils sont défiants par cette raison, et d'un orgueil insupportable : comme ils n'ont qu'un seul frein, la religion, qu'ils ne connaissent ni l'honneur, ni la réciprocité, ni l'intérêt patriotique (ils y substituent celui de leur secte), ils s’imaginent que, dès qu'on a pas leur frein, on n'en a plus : ils n'ont pas d'idée d'une vertu philosophique, ils méprisent même dédaigneusement cette sorte de vertu...
A Paris, elle fut marquise,
Et vit son fils légitimé ;
Mais bientôt elle fut reprise
Par son malheur accoutumé :
Un sort terrible la menace,
Tout l'annonce et l'en avertit ;
Elle le sent, demande grâce,
Mais en vain, son sort est écrit.
Je n'en veux plus au marquis, ni pour ce qu'il vous a fait, ni pour sa conduite actuelle ; vous êtes la seule coupable ; ou plutôt c'est Vénus elle seule qui vous a faite si belle, si jolie, si mignonne, en un mot tout ce qu'il faut être pour qu'on ne puisse vous résister.

Cinquième partie, lettre CVI : Ursule, à Gaudet.