AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,18

sur 49 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
7 avis
1
1 avis
Lorsque J'ai refermé "La racine carré de l'été" je n'ai su qu'en penser.
J'ai eu un mal fou à entrer dans l'histoire.. d'ailleurs est ce que j'y suis réellement arrivée ? J'en sais trop rien..
Tout au long du livre je me suis demandée où voulait en venir l'auteur, est ce qu'il y aurait à la fin une énorme révélation qui expliquerait tout ce côté "fantastique"? Et bien non.
Boucle temporelle, trou de ver... je ne m'attendais pas à ça et après avoir refermé le livre, je me demande si j'ai bien tout compris. Harriet Reuter Hapgood m'a perdue en cours de route !

À côté de ça, j'ai tout de même aimé l'approche de la famille, du deuil et de ce que la perte d'un être cher peut nous faire ressentir.
J'ai aimé également la romance même si elle était noyée au milieu de ce monde de physique quantique.

Pour conclure c'est un roman YA intéressant mais qui pour ma part, n'a malheureusement pas sur me ravir!
Commenter  J’apprécie          10
Nous ne sommes pas en été, certes, mais tant pis, rien de mieux qu'un roman qui se situe au soleil, au bord de la mer pendant les grandes vacances, pour oublier le froid actuel
Quand j'ai vu physique quantique, sur la couverture, à côté d'amour, j'ai été assez intriguée. Curieuse de nature, que ce soit dans les matières scientifiques ou autres, j'étais assez emballée par l'idée. Mais j'ai rapidement déchanté. Les explications de l'auteur sur ce vortex temporel étaient un peu fouillis et j'ai lu certains passages sans vraiment en comprendre le sens. Cela m'a clairement dérangé ! J'avais l'impression que l'auteure ne faisait pas d'effort. En effet je trouve que certains articles scientifiques vulgarisés sont plus simples à comprendre que ce bouquin !

Mais ce roman, ce n'est bien évidemment pas simplement un cours de physique, on y retrouve à côté une histoire plus banale, plus terre à terre. Gottie, orpheline de mère, encore une.. ça commence à faire beaucoup tout de même, a perdu son grand père l'été dernier. Quant à son père, il vit sur un nuage la laissant se débrouiller, elle et son frère. Lui aussi ?! Mais voilà que l'été revient et avec lui, Thomas son ami d'enfance.

Bref on sent tout de suite deux autres thèmes de ce roman ressortir: l'amour et la mort.
La partie sur le deuil, est celle que je considère comme la mieux réussie. En utilisant le point de vue de Gottie tout au long du roman, l'auteure nous permet de nous identifier davantage à elle. C'est un personnage assez complexe et comme la physique, pas toujours évident à déchiffrer :) Elle est égoïste mais comme nous voyons le monde à travers ses yeux, on ne s'en rend compte que vers la fin du roman.

Pour ce qui est de l'amour, j'ai été un peu déçue du manque d'explication concernant la fin de son histoire avec Jason. Par contre pour ce qui est de Thomas, j'ai vraiment beaucoup aimé son personnage, enjoué, joyeux... Leur histoire est naissante et cela ne la rend que plus belle à découvrir !
Mention spécial au personnage de Grey que l'on découvre à partir des souvenirs de Gottie et de son journal, je l'ai adoré ! Plein de vie, bout en train, il avait l'air génial !

Comme vous l'avez sans doute compris, j'ai été déçue par ce roman. Car si c'est bien une histoire d'amour. OK Une histoire de deuil. Des sciences compréhensibles pour tous. Non. Or point là est celui qui pour moi devait faire toute l'originalité du roman...
Commenter  J’apprécie          10
Ici, l'héroïne s'appelle Margot ou Gottie le plus souvent, elle est passionnée par les sciences et les maths mais aussi complètement brisée par la mort de son grand-père. C'était son roc dans la vie et maintenant il n'est plus et elle doit faire face à son absence et au retour de son ami d'enfance Thomas, ami dont elle n'a pas eu de nouvelles depuis 5 ans…
A côté de ça, Gottie a des absences : un coup, elle se trouve dans la chambre de son grand-père et d'un seul coup, elle se retrouve dans la cuisine avec son frère Ned… Cherchant à répondre scientifiquement à ses trous de mémoire, Gottie va peu à peu se remémorer son passé pour enfin arriver à se retrouver.



Bon, bien qu'ayant fait un Bac S, j'avoue que les maths, ce n'est pas mon fort, je ne trouve aucun plaisir à en faire et plus elles sont loin, mieux je me porte. J'ai donc été un peu déroutée par les explications scientifiques que Gottie nous fournit pour expliquer les trous noirs ou trous de ver. C'était légèrement trop compliqué pour moi, toutes ces formules et ces calculs. C'est donc en acquiesçant sans vraiment comprendre que j'ai pris les informations et j'ai continué ma lecture. Et je dois dire que malgré mes réticences, cela n'a pas gâché ma lecture pour autant.
Mais c'est aussi l'originalité de ce livre, amener un côté scientifique aux sentiments et aux états d'âme. Cela peut être un point faible pour certains ou certaines mais ne vous inquiétez pas, ce n'est pas non plus un manuel de physique/chimie avancé.


En plus du thème matheux et celui de l'amour parfois chaotique des adolescents, le thème de la mort et du deuil est aussi abordé. Comment peut-on faire face à la douleur d'avoir perdu un être cher ? Comment peut-on sortir du noir quand on est au fond du gouffre ? Toutes ces questions sont abordées et j'avoue avoir été émue par le personnage de Grey à travers les souvenirs de Gottie, c'était un sacré personnage et j'aurais aimé le connaître en vrai.


Au niveau des personnages, j'ai beaucoup aimé Thomas, son caractère enjoué et libre. Je me suis moins attaché à Gottie, le personnage étant un peu perdu, il était difficile de voir sa vraie personnalité dans l'histoire.
Pour moi le triangle amoureux annoncé dans le résumé était inexistant. Je n'irais pas dans les détails pour ne pas spoiler mais clairement il n'y avait pas de doute, ni d'ambiguïté dans les relations qu'entretient Gottie avec Jason et Thomas à mon avis. du coup, on a une histoire d'amour touchante et pas entachée par un énième triangle amoureux vu et revu.



En bref, une histoire originale sous fond de mathématiques et de voyages temporels où la redécouverte de soi se fait parfois par une redécouverte de son passé oublié.
Lien : http://le-coin-lecture-emili..
Commenter  J’apprécie          10
Malgré la complexité des thermes physique, l'histoire est attachante et en particulier Gottie et sa grande tristesse. J'avoue que certains points sont restés un peu flou, des thermes de phisique que je ne connaissaient pas m'ont été appris.
Commenter  J’apprécie          00
Gottie est une génie des maths, une lycéenne, élevée par son père et entourée de son frère Ned, et son grand-père Grey, personnage fantasque, original. Elle est anglaise mais d'origine allemande. L'adolescente noue avec son voisin une relation amicale-amoureuse, le perd et le retrouve. Jusque que là rien de très anormal. Par contre son monde s'écroule lorsque son grand-père décède. Gottie a des absences, expérimente des voyages dans le temps, à chaque fois qu'elle est bouleversée et qu'elle lit son journal.Elle s'interroge sur le passé, le temps et le vortex, les trous de ver. Ce roman est un titre de notre sélection du prix littérature-mathématique intitulé " La Racine des mots est-elle carrée". Je l'ai bien aimé, il plaira certainement aux adolescents.
Lien : https://laracinedesmotsestel..
Commenter  J’apprécie          00
Mon avis: Ce livre était présent dans ma PAL depuis sa sortie en 2016, je n'avais pas encore eu vraiment l'envie de le sortir de celle-ci mais un concours sur Livraddict dans lequel je devais lire un(e) auteur(e) anglais(e) m'a décidé enfin à le sortir et j'avoue que je ressors
assez déçue de cette lecture qui ne m'a pas emballée vraiment beaucoup. L'histoire aurait pu être vraiment attractive mais il m'a manqué ce petit quelque chose qui a fait que je ne me suis pas identifiée du tout au personnage pourtant le sujet avait de bonne chance de me plaire à la base. lorsque j'ai commencé ce roman, j'avoue que je m'attendais plutôt à une romance contemporaine avec pour fond une histoire de deuil, mais pas du tout à un roman où la science est beaucoup trop poussée ce qui nous amène plus à un roman fantastique. du coté de l'histoire:Gottie est une jeune fille qui vit avec son père et son frère depuis le décès de son grand-père Green, il y a presque un an. Green était un grand père fabuleux, extrêmement aimant, très intelligent et plutôt fantasque , il a élevé Gottie comme un véritable père et la jeune adolescente a vraiment beaucoup de mal a accepter cette douloureuse perte , de plus la jeune fille a également dans le même temps perdu son premier amour Jason qui ne veut plus lui adresser la parole. Et voilà que s'ajoute à tout cela , le retour de son ancien voisin et meilleur ami Thomas qui vient passer les vacances d'été chez elle, là la jeune fille est complètement perdue et ses sentiments s'entrechoquent . Elle se rappelle leurs promesses et leurs jeux qu'ils partageaient cinq ans auparavant avant le départ de celui-ci et elle ne peut que se demander la véritable raison de ce silence pendant tout ce temps,
A cela, s'ajoute de nombreux trous noirs dans lesquels tombe Gottie et qui la font naviguer dans le passé, lui faisant perdre un temps considérable et qu'elle n'a aucun souvenir ensuite lorsqu'elle revient dans le présent.

Du coté de l'écriture : Même si j'ai beaucoup aimé la plume de cette auteure, j'ai vraiment eu beaucoup de mal avec le fond de l'histoire que j'ai trouvé parfois très pesante avec de nombreuses longueurs qui m'ont souvent fait perdre le fil de l'histoire. Je ne m'attendais absolument pas du tout à cela, et c'est sûrement la vraie raison de ma déception, je pensais plus trouver une belle romance avec un sujet de fond qu'est la perte d'une personne mais je ne pensais pas du tout me retrouver dans une lecture un peu trop scientifique et fantastique à mon gout. J'ai été, c'est vrai très déstabilisée par cela et je pense que cela a contribué à ce que je n'accroche pas, ni avec les personnages ni avec le contexte de l'histoire.

En conclusion : Ce roman Young-Adult est une vraie déception pour ma part, l'histoire a été pour moi trop fantastique et pas assez réaliste pour que je m'y plonge réellement et que j'arrive à rentrer complètement dedans . La plume de l'auteure est agréable s'est sans conteste et je suis persuadée que ce roman plaira a bon nombre d'entre vous mais pour moi c'est un véritable flop , je suis passée à coter de cette histoire un peu trop abracadabrante pour ma part
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Un roman difficile à appréhender et qui ne plaira pas à tout le monde.
Une vision du deuil et de la famille.

Avis sur Lireoumourir.com et sur Nyx-shadow.com
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Commenter  J’apprécie          00
La couverture est si jolie, je ne pouvais que me laisser tenter ! Mais je ressors de ce livre sans en avoir certainement compris la moitié... L'héroïne est malgré tout attachante et j'ai beaucoup aimé la suivre.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre touchant !

L'héroïne s'appelle Margot ou Gottie le plus souvent, elle est passionnée par les sciences et les maths mais aussi complètement brisée par la mort de son grand-père. C'était son roc dans la vie et maintenant il n'est plus et elle doit faire face à son absence et au retour de son ami d'enfance Thomas ami dont elle n'a pas eu de nouvelles depuis 5 ans et de Jason avec qui elle est sortie en secret... Ses sentiments se mélangent, elle est tiraillée, on vit son deuil et ses histoires d'amour, d'amitié et de famille tout au long du roman.
A côté de ça, et c'est ce qui est original et déroutant à la fois, Gottie a des absences : un coup, elle se trouve dans la chambre de son grand-père et d'un seul coup, elle se retrouve dans la cuisine avec son frère Ned, (qui est lui aussi un personnage très attachant)… Cherchant à répondre scientifiquement à ses trous de mémoire, Gottie va peu à peu se remémorer son passé pour enfin arriver à se retrouver.

J'avoue que les maths, ce n'est pas mon fort, donc pour ceux qui sont comme moi ça peut être déroutant mais cela n'a pas gâché ma lecture pour autant, c'est aussi l'originalité de ce livre, amener un côté scientifique aux sentiments et aux états d'âme. Cela peut être un point faible pour certain.

Une vraie histoire d'amour, d'amitiés, de chagrin et de trou de ver enveloppée d'une jolie première de couverture accrocheuse.
Commenter  J’apprécie          00
Je remercie lecteurs.com ainsi que les éditions PKJ pour cet envoi et leur confiance.

Le titre, la couverture, le résumé, en bref, tout me poussait à vouloir découvrir ce roman. Il m'intriguait vraiment et étant une adepte de romance, je ne me voyais pas passer à côté. Pourtant, plus les pages défilaient, moins j'étais emballée par ma lecture… J'ai d'ailleurs failli l'avorter à plusieurs reprises.

Gottie est une adolescente de 17 ans, vivant avec son père et son frère dans une petite ville anglaise non loin de la mer. Peu de temps après le décès de son grand-père, la jeune fille à souvent des moments d'absences et des pertes de consciences. Bien décidée à savoir d'où ce mal provient, elle se lance dans des recherches scientifiques farfelues sur les trous noirs et les failles spatio-temporelles, tout en essayant de régler ses problèmes de ''coeur qui balance entre deux garçons''.

L'histoire partait, sincèrement, d'une très bonne idée. Pour ceux n'ayant jamais traversé une épreuve de deuil, c'était le bon moyen de montrer ce que le décès d'un être qui nous ait cher peut arriver à provoquer chez certaine personne, de savoir que, pas tout le monde vit le deuil de la même manière…
En fait, le roman comportait une très bonne thématique, tout en nous présentant les petits problèmes des adolescents, que ce soit au niveau des relations familiales, amoureuses ou scolaires.
Malheureusement, il y a eu un petit problème dans l'équation et certaines choses qui méritaient un approfondissement sont laissés pour compte.

L'héroïne est douée en maths, physique et chimie. C'est même, sans aucun doute, sa plus grande passion. de ce fait, une grande partie de l'intrigue repose sur des problèmes mathématiques et des paragraphes scientifiques qui pour, nous autres, les personnes pas très à l'aise avec les chiffres, sont complètement aberrantes et sans queue ni tête. J'ai eu énormément de mal à comprendre ce que je lisais et pour tout vous dire, j'ai parfois laissé tomber ces longues descriptions pour continuer ma lecture quelques lignes plus bas.

Mais ce n'est pas le seul problème d'explication. La famille de Gottie est allemande, donc lors de certains dialogues, des expressions dans cette langue sont utilisées. Je n'en vois pas le moindre inconvénient, c'est même une bonne idée et puis ça peut toujours permettre d'élargir ses connaissances langagière, mais lorsque ces mots n'ont pas de traduction et nous empêche de savoir ce que veut dire la personne ou de comprendre une phrase, ça devient vite embêtant.
Certains d'entre vous auront peut-être le courage de prendre un bon vieux dictionnaire ou d'ouvrir internet pour chercher, mais faire une pause dans sa lecture pour trouver la signification d'un mot, ça peut vite devenir ennuyant.

En ce qui concerne la partie romance, j'ai également été déçu. Pourtant, qu'est-ce que j'aime les histoires à l'eau de rose ! Pour tout vous dire, je l'ai trouvé lourde, niaiseuse… Puis vous connaissez mon aversion pour les triangles amoureux. Lorsqu'une romance avec ce sujet est bien mené, j'arrive assez bien à apprécier ce que je lis, mais ici, on tombe vraiment sur le gros cliché. Gottie ne sait pas vraiment ce qu'elle veut et la voir tourner autour de deux garçons, sans se soucier du mal qu'elle peut leur faire et surtout sans être capable de décider lequel des deux elle préfère, ce n'est pas ma tasse de thé.

Concernant les personnages, une fois de plus, c'est la déception. Alors, certes, ils sont différents, nous montrent assez bien les diverses réactions fassent à un tel événement et ce que provoque chez les uns et les autres un bouleversement aussi important… Mais ils sont plats dans les dialogues, dans leur manière de faire, ils ont parfois avec des réactions inappropriées face à la situation et surtout agaçants.

En conclusion, La racine carrée de l'été est une très grande déception. Je n'ai pas su apprécier ma lecture et l'envie de fermer ce roman sans même le terminer s'est montré à plusieurs reprises. Pourtant l'idée était là, était bonne et promettait de très bonnes choses, mais l'auteure n'a pas su manier le tout correctement, préférant se concentrer sur une science un peu trop fictionnelle et laissant des explications beaucoup plus importantes de côté.
Lien : http://aliybooks.weebly.com/..
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (111) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4878 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}