4,1

Certaines séries s'affadissent, surtout quand les albums sortent à un rythme effréné. Rien de tel ici. Il faut dire que l'actualité donne suffisamment de matière pour rire jaune.
Et ces auteurs savent frapper très fort là où ça fait mal, et ça fait beaucoup de bien, ça défoule. Puisqu'on ne peut pas stopper les dérives de cette société qui part en vrille, mieux vaut en rire.
Dans le viseur : chasse, dopage dans le sport, supporters de foot, réseaux sociaux et intelligence artificielle, Eglise et son 'amour' des enfants.
Et toujours des sujets socio-économiques : inflation, paupérisation (sort des SDF, en particulier), pollution, délabrement de l'éducation nationale et de la santé...
Mes pages préférées : les expériences sur les singes, le "non de consentement", le moyen trouvé pour rentabiliser un Ehpad.
Pépite d'humour cynique !
Un quatrième tome toujours aussi caustique, cynique et surtout toujours aussi drôle.
Derrière les moqueries sur le monde du travail, sur l'éducation, sur la santé, sur les médias, sur la consommation… il y a des vraies réflexions qui donnent un regard encore plus ironique sur notre société.
Voici juste 2 exemples pour illustrer cette réflexion : la police qui demande à ce que la victime revienne après sa mort car elle ne peut prendre de plainte juste parce que son mari la menace. Ou encore les jeux TV qui propose à une équipe de gagner de l'argent pour une association ; Je n'avais jamais relevé le fait que l'émission peut donner beaucoup d'argent pour une cause mais ne le donnera pas si l'équipe ne gagne pas ; c'est vrai que c'est extrêmement cynique !
Bref, c'est une série qui trouve le ton juste : beaucoup d'humour mais aussi une réflexion sur notre société en exagérant le trait… souvent très exagéré mais parfois on est à la limite de la réalité !
Les auteurs démontrent, souvent par l'absurde, la nocivité de certaines dérives de nos sociétés. Ils dénoncent les conséquences de l'ultralibéralisme, du bigotisme, de la pudibonderie, de l'usage incontrôlé de nouvelles technologies...
Peut-être aurez-vous l'impression qu'ils partent en tous sens ? C'est inévitable tant les cons sont nombreux et sévissent dans des milieux divers (policiers, hommes d'affaires, supporters de foot, banals citoyens…). Les cons sont encore plus visibles à l'heure où les partisans du 'trumpisme', du 'bolsonarisme', et du 'lepénisme' s'expriment sans complexes (même si les représentants de ces derniers ont récemment adopté quelques éléments de langage ne reflétant pas tout le fond de leur pensée mais des consignes d'une future candidate en quête de « normalisation »). Mais que l'on ne s'y trompe pas, la connerie a toujours été là, parmi nous (et en nous).

J'ai particulièrement aimé les planches où, pour leurs expériences, des scientifiques remplacent les singes par des supporters de foot racistes : ceux-ci jouent aussi avec des bananes et les conclusions des tests réalisés sur eux sont plus fiables du fait d'une légère plus grande proximité à l'homme !

J'ai ri jaune, tant l'humour est noir !
A défaut de franchement nous faire rire, cette bande dessinée nous invite à réfléchir sur nous-même (je fais aussi parfois partie des cons même si je suis plus enclin à en reconnaître d'autres que moi…).

Le graphisme n'est pas des meilleurs à mon goût, mais se laisse oublier par le fond.

Il n'y a aucune baisse de qualité avec ce 4ème volume de la série.

Merci Z. pour ce cadeau d'anniversaire. ♥
Un nouveau volume en tous points digne des précédents dans la qualité de l'humour grinçant (mais en est-il un autre possible par les beaux jours que nous vivons ?) .Des thématiques se détachent : les emplois fictifs, Les suppressions de postes ,les augmentations (dans la meilleure des sociétés libérales possibles) . Les censures et autres wokismes ,l'hypocrisie bigote des « rézosocios », l'IA, les racistes,Et quelques Pères Noël en prime ,c'est de saison.
Le manque de moyens dans la santé, la pollution des oceans par le plastique , le dopage dasn le sport, l inflation... l é^poque contemporaine vous desespere? alors autant en rire , emmanuel reuze propose ce quatrieme tome de faut pas prendre les cons pour des gens, un recueil d une cinquantaine de pages où on voit defiler des situations librement inspiérees par notre époque. A travers ses dialogues, l auteur insiste sur l absurdité des faits, et donne a reflechir mais surtout fait rire. une satire sociale salutaire et bienvenue
Contrairement à beaucoup de séries, celle-ci ne s'épuise pas dans le temps, merci aux auteurs, les idées sont excellentes et se renouvellent avec brio !
Merci aux supporters de foot , aux chasseurs , au vin d'occasion et à l'association des pédophiles raisonnables…
La liste doit pouvoir s'allonger dans les prochains tomes , on en rit déjà
Mon coup de coeur de cette fin d'année ! Après la découverte du premier tome il y a moins d'une semaine, je me suis empressé d'acquérir les trois suivants et le plaisir de lecture ne faiblit pas !
Combien de publications prétendent délivrer un message alors qu'il ne saute pas aux yeux de bien des lecteurs ? Ici, la condamnation des dérives de notre société apparaît avec d'autant plus de force qu'elle est énoncée avec un humour ravageur qui ne s'interdit rien.
A titre d'exemple, on peut citer la charte de qualité rédigée par L Association des Pédophiles de France et affichée dans une station de métro, charte qui prévoit, entre autres, une cave d'au moins 20 mètres carrés et une aide aux devoirs. Plus convenable est la page concernant la délocalisation des EHPAD quand elle pointe la difficulté d'aller rendre visite à mamie en Inde puis papi au Cameroun ... de l'humour plus léger, on en trouve aussi avec la possibilité de boire un grand cru sans se ruiner si l'on achète une bouteille de vin d'occasion, celui recraché par des oenologues, et s'il s'agit d'une "deuxième bouche", c'est carrément 2 euros le cubi !
"Faut pas prendre les cons pour des gens" côtoie désormais dans mon panthéon de la BD humoristique Tronchet et Fabcaro !
Déjà 4 tomes et je ne m'en lasse pas! J'adore ce genre d'humour. Ça fait du bien de voir l'absurdité de ce monde en images. Si seulement ça pouvait éveiller les consciences. Aucun thème de l'actualité de cette année n'a été mis de côté. Tout y passe et c'est finement trouvé.